Des partenariats pour une meilleure santé – Plan stratégique 2022-2025
Thème fondamental 1 : Renforcer la recherche en santé autochtone

Description détaillée

L’Institut souhaite agir en allié et reconnaît le besoin de travailler avec les dirigeants autochtones pour mettre au point des approches fondées sur les distinctions, dans le but d’améliorer la santé circulatoire et respiratoire et le bien-être de tous les peuples autochtones au Canada.

Objectif stratégique

Continuer de promouvoir la recherche menée par des Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et par des personnes qui démontrent des liens culturellement sécurisants avec des Autochtones.

Hier

La santé des Autochtones a longtemps été une préoccupation pour l’ISCR, puisque ces populations sont surreprésentées dans les statistiques sur les problèmes circulatoires et respiratoires.

Le sommeil constitue aussi un enjeu majeur dans les communautés autochtones, et le manque de sommeil et l’insomnie sont liés au manque d’équité en santé circulatoire et respiratoire.

Ces effets disproportionnés sur la santé sont le résultat de multiples facteurs entrecroisés, notamment le stress psychologique découlant de la colonisation et du traumatisme historique lié aux pensionnats, du racisme et de la discrimination systémique (y compris au sein du système de soins de santé), des inégalités économiques et en matière d’emploi, des piètres conditions de logement dont le surpeuplement, des difficultés d’accès à l’eau potable, des multiples sphères d’autorité en matière de soins de santé et de l’accès limité à des services de soins de santé en raison entre autres de l’éloignement et de la ruralité de certaines communautés autochtones.

Depuis 2016, l’ISCR a fait de la recherche en santé autochtone une priorité dans beaucoup de ses activités afin de s’attaquer directement à ces inégalités. Dans son rôle d’allié, l’Institut a travaillé avec les dirigeants autochtones pour guider sa participation et ses investissements dans les programmes des IRSC tels qu’Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA), Trajectoires de vie en santé – volet autochtone (TVS-A), Transitions dans les soins (TS) et Prévention et traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être.

Aujourd’hui

L’Institut a aussi conçu des approches sur mesure pour que ses possibilités de financement stratégique contiennent des exigences en recherche en santé autochtone. Celles-ci comprennent notamment des classes de financement pour la recherche autochtone (p. ex. Transitions dans les soins – subventions pour les pratiques exemplaires et subventions d’équipe [phase 2]) ainsi que l’inclusion d’équipes dirigées par des Autochtones et l’intégration d’activités interdisciplinaires dans les réseaux (p. ex. Réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque) et les consortiums (p. ex. Consortium de recherche sur le sommeil).

L’ISCR a en outre appuyé des initiatives de développement des capacités en recherche en santé autochtone par des bourses destinées aux chercheurs et aux chercheuses en début de carrière (p. ex. chaires de recherche sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes et bourses de chercheur en début de carrière dans le domaine de la santé circulatoire et respiratoire).

Il continue de renforcer les capacités de recherche et de favoriser le bien-être et la santé circulatoire et respiratoire des Autochtones au Canada en entretenant des partenariats avec des organisations, d’autres instituts des IRSC et des intervenants externes.

Demain

Dans l’avenir, et dans un esprit de réconciliation, les solutions à la fois fondées sur des données probantes et ancrées dans les méthodologies et systèmes de connaissances autochtones permettront de s’attaquer à différents problèmes entrecroisés et favoriseront la santé et le bien-être des Autochtones du Canada. L’ISCR continuera d’accorder la priorité à la recherche en santé autochtone par des activités de renforcement stratégiques et de demander conseil aux dirigeants autochtones pour intégrer concrètement la recherche en santé autochtone dans les possibilités de financement et appuyer le perfectionnement des chefs de file autochtones dans les domaines du mandat de l’Institut. Dans le cadre de ses collaborations, l’ISCR travaillera aussi à promouvoir l’inclusion de la recherche en santé autochtone dans les activités dirigées par ses partenaires.

Stratégies

Date de modification :