Des partenariats pour une meilleure santé – Plan stratégique 2022-2025
Le plan stratégique à l’œuvre

Réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque

Au Canada, les personnes appartenant à un groupe racisé ou à une communauté autochtone sont touchées de manière disproportionnée par de nombreux problèmes de santé.

Pour renforcer la recherche en santé autochtone dans les domaines où il y a un besoin, l’ISCR intègre des exigences liées à la recherche menée par les Autochtones à nombre de ses possibilités de financement stratégique, comme celle du Réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque. Le Réseau comprend une équipe de recherche dirigée par des Autochtones ainsi qu’une plateforme interdisciplinaire axée sur leur santé et leur bien-être pour promouvoir les activités d’échange des connaissances et la recherche autochtone.

De plus, le Réseau réunit un groupe interdisciplinaire de personnes d’un bout à l’autre du pays dont des patients, des personnes touchées par l’insuffisance cardiaque, des membres de la famille des patients, des soignants, des aînés autochtones ou des gardiens du savoir, des représentants du gouvernement, des responsables des politiques, des organismes sans but lucratif, des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs, des cliniciens et des représentants de l’industrie. Ensemble, les membres de ce groupe dynamique se concentrent sur l’insuffisance cardiaque tout au long de la vie dans différents milieux de soins (hôpitaux, soins de première ligne, soins à domicile, soins communautaires, etc.), et dans le contexte de la multimorbidité, des disparités en santé ainsi que de la santé et du bien-être des Autochtones.

Les activités du Réseau comprennent également le renforcement des capacités et de la formation ainsi que la mobilisation des connaissances, des patients et des citoyens.

Le Réseau représente un investissement de 5 millions de dollars sur cinq ans et est soutenu par cinq instituts des IRSC* et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, en partenariat avec Mitacs et le National Heart, Lung, and Blood Institute des National Institutes of Health.

* L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) et l’Institut du vieillissement (IV) des IRSC.

Consortium de recherche sur le sommeil

De pair avec le régime alimentaire, l’activité physique et les autres habitudes de vie des Canadiens et Canadiennes, le sommeil est un élément crucial de la prévention primaire des maladies et de la promotion du bien-être.

En 2022, l’ISCR a donné le coup d’envoi, en partenariat avec quatre autres instituts des IRSC* et Eisai Canada, à une initiative unique représentant un investissement de 5 millions de dollars sur cinq ans : le Consortium de recherche sur le sommeil.

Le financement d’un consortium de recherche sur le sommeil vise à soutenir des équipes de recherche individuelles qui se concentrent sur des domaines précis touchant à l’hygiène du sommeil et à l’insomnie, tout en offrant un cadre pour coordonner les activités interdisciplinaires communes. Les activités interdisciplinaires portent, notamment, sur le renforcement des capacités, les disparités en santé et l’équité, la santé et le bien-être des Autochtones (comme les liens culturels et les cérémonies), la gestion des données et la mobilisation des connaissances. La coordination active de ces activités interdisciplinaires est gérée par le Centre de coordination et de mobilisation des connaissances (CCMC). Le CCMC est conçu de façon à veiller à ce que la recherche profite à la collectivité et à maximiser la mobilisation des connaissances au sein des équipes dans le Consortium de recherche sur le sommeil et au-delà.

* L’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l’Institut du vieillissement (IV) des IRSC.

L’Initiative Transitions dans les soins

L’initiative Transitions dans les soins (TS) est une collaboration à volets multiples représentant un investissement de 35 millions de dollars qui a été démarrée en 2017. Cette initiative a été conçue dans le but d’améliorer la santé et le bien-être de tous les peuples du Canada en soutenant la recherche qui vise à transformer le système de santé de manière à optimiser les résultats pour les personnes qui vivent une transition dans les soins.

Tous les Canadiens et Canadiennes vivront un jour ou l’autre une transition dans les soins, que ce soit à titre de client, de patient, de soignant, de membre de la famille d’un patient ou de membre d’un groupe ayant de la difficulté à accéder aux soins. Pour s’attaquer à ces défis, on a bâti l’initiative TS autour de partenariats stratégiques au sein des IRSC* ainsi qu’avec divers partenaires externes**. L’initiative comprend plusieurs volets de financement visant à remédier aux lacunes sur le plan des connaissances, à cibler des pratiques fondées sur les données probantes et à soutenir l’association de décideurs du système de santé et d’équipes de recherche en science de la mise en œuvre pour résoudre les problèmes liés aux TS. Pour être financée, une activité doit prévoir le chevauchement de deux des trois secteurs d’intervention privilégiés (cycle de vie, changement de l’état de santé ou des soins, et populations prioritaires pour l’optimisation des transitions), l’intégration de l’engagement des IRSC en matière de santé et de bien-être des populations autochtones et des groupes racisés, et le renforcement des capacités de recherche.

* L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), l’Institut du cancer (IC), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l’Institut du vieillissement (IV) ainsi que la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC.

** L’Agence spatiale canadienne, Alberta Innovates, la Commission européenne, la Fondation Azrieli, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, la Fondation Rossy, Greg’s Wings, Mitacs ainsi que le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées.

Plateforme de formation en recherche en santé

L’initiative Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS) vise à permettre aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière d’être les mieux outillés possible pour pouvoir progresser dans un milieu de la recherche en santé dynamique dont les orientations de recherche, les pratiques et les technologies sont en constante évolution.

Treize plateformes uniques ont été lancées en 2022, pour un investissement total de 31,1 millions de dollars sur six ans. L’ISCR a contribué au financement de deux d’entre elles :

La plateforme Amélioration de la santé par de meilleurs modèles de soins pour la multimorbidité* est axée sur le perfectionnement des stagiaires en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation d’interventions en santé permettant d’améliorer la prévention, le traitement et la prise en charge de la multimorbidité. Cette PFRS incorpore des possibilités d’apprentissage pratique, de réseautage ainsi que de formation et de mentorat pour les stagiaires et les chercheurs cliniques.

La plateforme Déficience cognitive vasculaire** est axée sur le développement des capacités nécessaires pour élucider, dans tous les thèmes de recherche des IRSC, toute la complexité du transport du sang vers le cerveau dans le contexte de la déficience cognitive vasculaire, y compris de la démence vasculaire parmi les populations vieillissantes. Cette PFRS couvrira la formation sur la recherche axée sur le patient, la recherche en équipe et la recherche translationnelle.

* L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC.

** L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l’Institut du vieillissement (IV) des IRSC.

Date de modification :