Des partenariats pour une meilleure santé – Plan stratégique 2022-2025
Cadre décisionnel

En raison de la vaste portée du mandat de l’ISCR, le grand volume de demandes qui lui sont soumises excède les ressources financières et humaines dont dispose l’Institut.

Compte tenu des nouvelles réalités liées à la pandémie et de celles à venir, les prochaines années seront probablement imprévisibles et demanderont que l’Institut fasse preuve de souplesse. Il faudra donc collectivement continuer de communiquer, d’établir des partenariats et de s’adapter dans l’avenir rapproché. C’est pourquoi le plan stratégique de l’ISCR est accompagné d’un cadre décisionnel qui aidera l’Institut à déterminer la meilleure façon d’exploiter ses ressources (sous forme de subventions ou autre) au sein de l’écosystème de la recherche en santé.

Le cadre évalue les circonstances qui détermineront l’utilisation des ressources financières et humaines de l’Institut. Il s’inspire du concept du hérisson (19) qui part de trois questions interreliées :

À l’aide de ces trois questions, l’ISCR saura produire des résultats positifs à court, à moyen et à long terme par l’intermédiaire d’investissements et d’activités stratégiques.

Le cadre prend aussi en compte les multiples sphères d’influence auxquelles a accès l’ISCR. Dans certaines situations, l’Institut pourra et devra prendre les devants; dans d’autres, il travaillera en collaboration, défendra une priorité ou fera appel à des partenaires pour qu’ils se chargent d’une question en particulier. Pour que l’ISCR puisse prendre la meilleure décision stratégique, une bonne compréhension de ces sphères d’influence est nécessaire et lui permettra d’adopter une approche nuancée, sur mesure et coordonnée.

Enfin, le cadre s’inspire du processus « Des connaissances à la pratique » (20), qui définit le concept de retombées équitables pour les activités stratégiques de l’ISCR. Le cadre prend aussi en compte les moyens d’optimiser les investissements stratégiques au sein de l’écosystème de la recherche en santé dans son ensemble, en ciblant les partenaires les plus susceptibles de stimuler la création et la mobilisation des connaissances dans le but de maximiser les retombées équitables pour la santé et le bien-être de la population canadienne.

Globalement, le cadre décisionnel aidera l’Institut à faire des choix stratégiques, éclairés et délibérés, basés sur les meilleures données disponibles. De plus, le cadre établit une terminologie commune qui pourra faciliter l’évaluation de demandes qui se font concurrence pour les ressources de l’ISCR. Dernier point important, le cadre décisionnel n'est pas limité dans le temps et peut donc être appliqué de manière continue et dynamique pendant la durée de vie de ce plan.

Description détaillée

Le cadre décisionnel du plan stratégique balise le choix des circonstances dans lesquelles l’ISCR utilise ses ressources financières et humaines. Ce cadre prend en compte plusieurs sources de données relativement aux domaines du mandat de l’Institut, aux lacunes du système de santé et aux besoins, en plus des potentielles contributions des partenaires (financement, expérience ou expertise, alliances stratégiques, capacités et ressources). L’Institut évalue ensuite ces données sur le plan de l’utilisation des ressources, des sphères d’influence et du potentiel d’équité des retombées pour finalement décider d’une action stratégique à poser.

Concernant l’utilisation des ressources, l’Institut précisera les aspects suivants :

  • Comment cela cadre-t-il avec le mandat de l’ISCR?
  • Quelle est la capacité de l’ISCR à atteindre les résultats voulus?
  • Quelle est la meilleure façon d’optimiser les ressources de l’ISCR?

Concernant les sphères d’influence, l’Institut précisera les aspects suivants :

  • Qu’est-ce que l’ISCR peut faire seul?
  • Qu’est-ce que l’ISCR peut accomplir au sein des IRSC?
  • Qu’est-ce que l’ISCR peut accomplir avec des partenaires externes?
  • Qu’est-ce que l’ISCR peut promouvoir?

Concernant l’équité des retombées, l’Institut précisera les aspects suivants :

  • Qui sont les principaux partenaires et utilisateurs des connaissances?
  • Quels sont les principaux outils de mobilisation des connaissances?
  • Quels sont les effets potentiels sur la santé et le bien-être?
Date de modification :