Messages clés du webinaire de l’IALA pour des chercheurs en début de carrière

Dr Stuart Phillips et Dre Katie Birnie

Le 4 mai 2022, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a tenu un webinaire à l’intention des chercheurs en début de carrière qui tentent d’obtenir leur première subvention des IRSC. Le Dr Stuart Phillips et la Dre Katie Birnie, tous deux membres du conseil consultatif de l’IALA des IRSC, se sont entretenus avec trois chercheurs en début de carrière qui ont récemment reçu leur première subvention des IRSC : la Dre Lihi Eder, le Dr Sreenath Arekunnath et le Dr Etienne Vachon-Presseau. Les chercheurs ont fait part de leurs points de vue et offert quelques conseils et astuces personnels. Forte de 20 ans d’expérience en élaboration de recherche stratégique, la Dre Dawn McArthur a présenté ses dix meilleurs conseils pour rédiger une demande de subvention. Le webinaire s’est conclu par une foire aux questions animée.

Voici quelques points saillants du webinaire :

Pratiques exemplaires préliminaires

  • Examinez attentivement les ressources offertes par les IRSC (aperçu du financement, webinaires d’information, appels particuliers, dates limites, RechercheNet, etc.).
  • Évaluez-vous à la lecture des critères d’évaluation – Est-ce le bon moment pour présenter une demande? Êtes-vous en mesure de faire de votre mieux pour réussir? Une autre possibilité de financement est-elle mieux adaptée à vos idées?
  • Demandez à voir une proposition sélectionnée d’un collègue du même domaine.
  • Discutez avec des intervenants et des utilisateurs des connaissances sur la pertinence de votre proposition.
  • Participez au programme de formation des évaluateurs ou au Forum des nouveaux chercheurs des IRSC pour prendre part à une simulation d’évaluation par les pairs.
  • Si l’occasion se présente, évaluez des propositions pour de petites organisations dans votre domaine afin de vous familiariser avec le rôle d’évaluateur.
  • Profitez des occasions de participer à l’évaluation d’une proposition, quel que soit votre rôle.
  • Tenez à jour vos renseignements dans le CV commun canadien (CVC).
  • Démontrez la faisabilité par des données préliminaires (par xemple, subventions de démarrage ou données accessibles).

Conseils sur la mise en forme

  • Trouvez une bonne question de recherche – expliquez ce que vous cherchez à réaliser, les lacunes dans les connaissances ou les soins que votre étude vise à combler, la façon dont votre approche se démarque des publications précédentes et l’importance de votre sujet.
  • Soyez pragmatique dans votre justification – fondez-vous sur vos données les plus solides, évaluez toutes les hypothèses, assurez-vous de la disponibilité des ressources et ne proposez pas trop (par exemple, n’ajoutez pas une troisième étude si vous n’avez qu’une justification et des données pilotes pour deux études).
  • Divisez votre proposition de manière à répondre directement aux critères d’évaluation et aux instructions pour l’évaluation par les pairs.
  • Veillez à présenter votre recherche de manière à répondre aux critères des bailleurs de fonds. Faites preuve de conviction!
  • Incluez suffisamment de détails dans votre plan d’étude et justifiez le choix des méthodes.
  • Veillez à ce que les notions clés soient simples et répétées tout au long de la proposition.
  • Utilisez efficacement les graphiques comme outils pour réduire la complexité et faciliter la rétention des informations.
  • Assurez-vous que votre véritable passion pour votre science se manifeste de manière transparente.

Conseils de révision personnelle

  • Faites réviser votre proposition par un collègue d’un autre domaine.
  • Si possible, utilisez des services de révision ou formez un groupe parmi vos pairs pour créer une communauté de pratique de révision.
  • Vérifiez la lisibilité de la proposition en la parcourant de différentes manières (par exemple, à voix haute, sur papier, sous format numérique).
  • Assurez-vous de ne pas oublier les pièces jointes importantes (par exemple, les plans de gestion des données, les certificats de formation sur le sexe et le genre, etc.).
  • Préparez-vous à réviser et à adapter votre proposition pendant plusieurs rondes de sélection. Prenez les commentaires de l’évaluation au sérieux et utilisez-les pour créer votre prochaine proposition.

Les pièges

  • Ne traitez pas votre demande de subvention comme un protocole d’étude détaillé. Assurez-vous que votre proposition est lisible en la gardant simple, claire et positive.
  • Laissez des « espaces blancs » dans votre proposition, ne la condensez pas trop. Les propositions denses deviennent difficiles à lire.
  • Évitez la tentation d’essayer d’y inclure tout ce que vous savez.
  • Évitez la tentation de choisir la complexité simplement pour faire changement.
  • De nombreux rédacteurs expérimentés (et pas seulement des universitaires) séparent les phases de révision et de création. Vous n’avez pas besoin de passer d’une page blanche à la perfection dès le premier jet. Un tel processus bloque la créativité chez certaines personnes.
  • Écrivez d’abord vos idées; vous pourrez les améliorer ensuite.
  • Ne vous découragez pas si votre première, deuxième ou troisième demande n’est pas retenue, faites preuve de résilience!
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