Initiative soutenir les jeunes noirs dans le système de soins de santé du Canada — Initiative transitions dans les soins (TS)
Message du directeur scientifique, le Dr Samuel Weiss

Une réalité malheureuse subsiste dans notre système de soins de santé : les disparités sociales et sanitaires, l'accès limité aux soins et le manque de soutien en amont peuvent compromettre la santé globale des communautés racisées. En outre, le manque de données sur les résultats en matière de santé et de santé mentale pour les populations racisées du Canada — en particulier les jeunes Noirs — se fait sentir. Des recherches ont démontré [en anglais seulement] que les jeunes Noirs sont plus susceptibles d'accéder à des soins de santé mentale pour la première fois au moyen du système judiciaire ou de services d'urgence, révélant ainsi une réalité sans doute attribuable aux interventions policières excessives et aux retards dans les soins requis. Ces points d'accès à notre « système » de santé mentale sont inacceptables pour tout jeune. Chez les jeunes Noirs qui requièrent des services de santé mentale, la transition d'un système à l'autre est en outre marquée par la discrimination et le racisme anti-Noirs à plusieurs niveaux de la société.

Dans le cadre de l'initiative Transitions dans les soins (TS), l'INSMT des IRSC subventionne la recherche dans plusieurs domaines, notamment les transitions dans les soins avec lesquelles les jeunes Noirs ayant des problèmes de santé mentale doivent composer.

Les lacunes en matière de transition dans les soins donnent lieu à des soins fragmentés et discontinus, à une diminution de la qualité des soins, à des expériences défavorables et à des événements indésirables pour les personnes concernées. Selon des données issues de l'Ontario [en anglais seulement], les jeunes Noirs doivent patienter plus longtemps que les autres groupes démographiques au Canada pour recevoir un traitement en santé mentale. Ces lacunes alimentent le racisme systémique et la méfiance à l'égard du système de soins de santé et de santé mentale, tout en créant d'importants obstacles à leur accès. Dans l'examen des solutions aux problèmes systémiques, le rôle de la race et du racisme ne peut être ignoré.

En vue d'améliorer les résultats chez les jeunes Noirs dans l'ensemble du système de soins de santé, nous devons procéder à des évaluations, recueillir des données probantes et mettre en œuvre des changements positifs. En plus de cette classe de financement, l'INSMT des IRSC consulte diverses initiatives nationales, notamment le Fonds pour la santé mentale des communautés noires, afin de mobiliser de nouvelles connaissances. La classe de financement consacrée aux jeunes Noirs dans le cadre de l'initiative TS est une étape vers la résorption des inégalités dans la recherche et les connaissances en matière de santé, et vers l'amélioration des soins de santé mentale pour les communautés racisées au Canada.

Date de modification :