Transitions dans les soins : Aperçu

Introduction

Les transitions dans les soins font référence aux transferts de responsabilité et d'imputabilité touchant une partie ou l'ensemble des aspects des soins d'un patient entre des fournisseurs de soins, des établissements ou des secteurs (p. ex., gouvernement fédéral ou provincial, éducation, justice). Compte tenu de la structure des systèmes de santé canadiens, les patients canadiens doivent recevoir leurs services de santé de différents fournisseurs à divers endroits, ce qui finit par entraîner plusieurs transitions. Cette situation touche en particulier les personnes dont l'état de santé évolue, les personnes vieillissantes et les personnes ayant besoin d'une modification de leurs soins ou du lieu de traitement.

Transition dans les soins est une initiative multi-instituts, multithématique et transdisciplinaire qui intègre l'engagement des IRSC en matière de santé et de bien-être des populations autochtones, d'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, de formation et perfectionnement professionnel en début de carrière et de gestion et d'utilisation des données dans trois secteurs d'intervention privilégiés.

Secteurs d'intervention privilégiés

  1. Cycle de vie (auparavant Trajectoire de vie) : Les transitions entre les différents stades de la vie (p. ex. passage de la petite enfance à l’enfance, de l’enfance à l’adolescence, de l’adolescence à l’âge adulte, et de l’âge adulte à l’âge adulte avancé, au statut d’aîné autochtone, au quatrième âge et au statut de centenaire) nécessitent des changements touchant la source et la nature des services fournis. La transition entre ces services peut toutefois s’avérer compliquée, ce qui crée de l’incertitude et expose les personnes concernées à des lacunes connues en matière de soins qui sont difficiles à gérer et peuvent mener à des résultats défavorables, pourtant évitables.
  2. Changement de l’état de santé ou des soins : Les personnes confrontées à des changements dans leur état de santé ou aux prises avec des troubles de santé complexes ou chroniques pourraient consulter leur médecin traitant ou un fournisseur de soins communautaires, être dirigées vers des spécialistes, être évaluées aux urgences, être hospitalisées, subir une opération, être transférées dans un centre de réadaptation, devoir quitter leur communauté de façon temporaire ou permanente, ou être incapables de retourner à leur lieu de résidence pour cause d’invalidité. Ces personnes peuvent changer de fournisseur de soins, d’établissement, d’unité d’hôpital ou de lieu de traitement (p. ex. transition entre le domicile et l’hôpital, ou entre les soins communautaires [soins de longue durée, soins offerts dans un établissement correctionnel, etc.], les soins de première ligne et les soins de troisième ligne).
  3. Populations prioritaires pour l’optimisation des transitions : De nombreuses populations sont vulnérables durant les transitions dans les soins, par exemple : les Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits, Métis et Autochtones en milieu urbain), les personnes des collectivités nordiques, rurales ou éloignées, les personnes de diverses identités de genre dont les personnes transgenres et intersexuées, les enfants et les adolescents atteints de troubles de santé complexes, les personnes âgées et les nouvelles populations vieillissantes (c.-à-d. les survivants de maladies qui menaient autrefois à un décès prématuré), les personnes handicapées, les nouveaux immigrants, les personnes racisées, les personnes qui consomment des drogues et les personnes qui se heurtent à d’autres barrières systémiques, culturelles ou linguistiques y compris le racisme.

But de l'initiative

  • Orienter les changements à apporter au système de santé dans les secteurs d'intervention privilégiés de l'initiative en relevant systématiquement les lacunes dans les connaissances en matière de transition dans les soins et en ciblant les politiques et les interventions fondées sur des données probantes qui sont efficaces.
  • Combler les lacunes en matière de transitions et déterminer l'efficacité des activités mises en œuvre en évaluant les données, les politiques et les meilleures pratiques existantes.
  • Combler les lacunes en matière de transition détectées à l'échelle locale, régionale et nationale en déterminant, en adoptant, en diffusant, en déployant et en évaluant de façon régulière les solutions et les pratiques fondées sur des données probantes.
  • Améliorer la qualité de vie de la population, favoriser l'efficacité et la durabilité des soins offerts et potentiellement stimuler la croissance économique et la compétitivité du système en élaborant, en adoptant, en déployant et en évaluant de façon régulière les politiques et les meilleures pratiques novatrices en matière de transitions dans les soins.
  • Générer des retombées durables et mesurables pour le système de santé et les patients en développant des partenariats entre les chercheurs, les fournisseurs de soins, les patients, les familles, les soignants, les organismes, les gouvernements, les représentants de l'industrie et les autres intervenants.

Engagement en matière d'équité

L'équité fait partie intégrante d'un écosystème durable de recherche en santé; c'est pourquoi l'initiative Transition dans les soins s'engage à soutenir et à promouvoir le Plan d'action stratégique des IRSC sur l'équité. Cet engagement en matière d'équité assure la diversité, ce qui devrait favoriser la créativité et l'innovation, et accroître la portée des résultats. Plus précisément, il vise à intégrer le Plan d'action : Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis et le cadre des IRSC sur l'égalité des sexes aux possibilités de financement de Transition dans les soins.

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