Cheminement des évaluateurs

Le Cheminement des évaluateurs est un ensemble complet de programmes d'apprentissage et de perfectionnement visant à soutenir le développement des compétences des pairs évaluateurs, peu importe l'étape de carrière, l'expertise et le contexte (p. ex. les patients ou les utilisateurs des connaissances).

Le concept permettra d’adopter de nouveaux programmes et de consolider des programmes existants dans le but de favoriser l’excellence du système d’évaluation par les pairs. Les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer le système d'évaluation par les pairs en permettant aux intervenants de mieux comprendre les éléments d'une évaluation de qualité et le processus d'évaluation par les pairs
  • Transmettre des connaissances qui permettront aux personnes de mieux comprendre ce qui constitue une demande de grande qualité
  • Renforcer la capacité et la participation des pairs évaluateurs, peu importe l'étape de carrière, l'expertise et le contexte (p. ex. utilisateurs des connaissances)
  • Accroître la diversité globale, établir des relations durables et faciliter l'admission au Collège des évaluateurs
  • Fournir un soutien accru et établir des relations avec les établissements de recherche et les partenaires financiers

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs des IRSC.


Classement par étape de carrière

  • Trousse d’évaluation simulée

    La trousse d'évaluation simulée est un ensemble de ressources visant à faciliter la planification et la réalisation d'évaluations simulées.

    Elle a été conçue pour permettre aux personnes de se familiariser avec le processus d'évaluation par les pairs des IRSC en simulant le concours de subventions Projet et, avec le temps, elle sera élargie pour inclure d'autres programmes de subventions et bourses des IRSC. La trousse permet de s'exercer à planifier et à effectuer des évaluations, de la simple table ronde au processus complet d'un comité d'évaluation.

    À qui s'adresse-t-elle?

    La trousse est adaptée à divers groupes, notamment les administrateurs de recherche des universités qui souhaitent tenir une séance simulée d'évaluation par les pairs dans leur établissement et les stagiaires, comme les étudiants au doctorat et les chercheurs postdoctoraux, qui sont curieux d'en apprendre davantage sur le processus d'évaluation par les pairs des IRSC.

    Que contient la trousse?

    La trousse renferme les ressources nécessaires pour simuler une évaluation par les pairs d'une manière relativement indépendante, notamment :

    • trois modèles de simulation que les utilisateurs peuvent suivre du début à la fin;
    • des gabarits de tableurs pour planifier la logistique, y compris l'attribution des demandes aux évaluateurs et le suivi en matière d'échéanciers et de dates limites;
    • des gabarits de courriels d'invitation et de matériel promotionnel pour l'évaluation simulée;
    • un accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité à l'intention des animateurs et des participants;
    • des documents pour la formation pré-simulation et des présentations préenregistrées à l'intention des participants, offerts sur demande;
    • des exemples de demandes, d'évaluations et de notes d'agents scientifiques, offerts sur demande.
  • Programme d’évaluation des boursiers postdoctoraux

    Description

    Le développement de compétences en évaluation par l’expérience pratique constitue une part importante du perfectionnement professionnel des nouveaux chercheurs. Dans le cadre du Programme d’évaluation des boursiers postdoctoraux, ces derniers sont invités à participer aux concours de bourses de recherche au doctorat en tant qu’évaluateurs.

    Avant d’entreprendre l’évaluation de demandes de bourses de recherche au doctorat, les participants doivent suivre les modules d’apprentissage en ligne suivants :

    D’autres ressources leur seront fournies, comme le guide d’évaluation par les pairs et les détails de la possibilité de financement. Les participants doivent se familiariser avec l’ensemble des modules d’apprentissage et de la documentation propres au concours avant d’effectuer leurs évaluations.

    Objectif

    • Permettre aux boursiers postdoctoraux d’acquérir des compétences en évaluation par les pairs.

    Admissibilité

    • Les boursiers postdoctoraux doivent être titulaires d’un doctorat.
    • Les boursiers postdoctoraux doivent avoir reçu une bourse ou une subvention des IRSC. La priorité sera accordée à ceux qui détiennent actuellement une bourse de recherche des IRSC.

    Pour de plus amples renseignements sur le Programme, communiquez avec l'équipe du Collège des évaluateurs.

  • Programme d’évaluation de bourses pour chercheurs en début de carrière (CDC)

    Description

    Le Programme d’évaluation de bourses pour CDC des IRSC aspire à aider les chercheurs en début de carrière à acquérir des compétences en évaluation par les pairs grâce à une expérience pratique. Le programme permet aux participants d’évaluer des demandes présentées au concours de bourses de recherche des IRSC, et constitue une autre étape de leur cheminement à titre d’évaluateur aux IRSC.

    En prévision de leur participation à l’évaluation des demandes présentées au concours de bourses de recherche des IRSC, les participants seront priés de suivre les modules d’apprentissage en ligne suivants :

    D’autres ressources leur seront fournies, comme le guide d’évaluation par les pairs et les détails de la possibilité de financement. Les participants doivent se familiariser avec l’ensemble des modules d’apprentissage et de la documentation propres au concours avant d’effectuer leurs évaluations.

    Objectif

    • Offrir aux chercheurs en début de carrière une occasion de développer leurs compétences en évaluation par les pairs.

    Admissibilité

    Comment faire une demande

    Tous les candidats au Programme des évaluateurs en formation (PEF) feront automatiquement l’objet d’un réexamen pour une participation éventuelle au Programme d’évaluation de bourses pour chercheurs en début de carrière.

    Les chercheurs intéressés qui n’ont pas présenté de candidature au PEF sont invités à contacter le Collège des évaluateurs des IRSC.

    Renseignements 

    Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs des IRSC.

  • Programme des évaluateurs en formation (PEF)

    Description

    Le Programme des évaluateurs en formation (PEF), offert deux fois par année dans le cadre des concours de subventions Projet du printemps et de l’automne, donne l’occasion aux chercheurs en début de carrière (CDC) d’apprendre à réaliser des évaluations de qualité et de prendre part au processus d’évaluation par les pairs en tant que mentoré ou CDC évaluateur.

    Mentorés

    Les mentorés participent au concours de subventions Projet avec le soutien d’un mentor. Ils réalisent jusqu’à trois exercices d’évaluation, assistent à la réunion des pairs évaluateurs, y présentent une évaluation et participent aux discussions du comité.

    Pour être admissibles

    • Les candidats doivent satisfaire à la définition de CDC des IRSC et travailler dans un établissement canadien à la date limite de présentation des demandes pour le concours de subventions Projet en vigueur.
    • Les personnes qui présentent une demande à titre de candidat principal désigné (CPD) ou de candidat principal au concours de subventions Projet en vigueur sont admissibles, mais elles ne seront pas retenues pour le comité auquel elles ont présenté ladite demande ni pour celui qui l’évaluera.
    • Les candidats ne doivent pas avoir déjà participé au PEF.
    • Ils ne doivent pas avoir été évaluateurs à un concours de subventions Projet.
    • Ils ne doivent pas être membres à part entière du Collège des évaluateurs.

    CDC évaluateurs

    Les CDC évaluateurs participent au même titre que les autres évaluateurs, sans être jumelés à un mentor, et ont à leur disposition toutes les ressources offertes par les IRSC aux membres des comités. Ils se voient attribuer moins de demandes (maximum de cinq) que les autres évaluateurs et peuvent présenter leurs évaluations plus tard au cours de la réunion. Ils prennent part à l’établissement des cotes et aux échanges sur les budgets, et participent aux discussions du comité.

    Pour être admissibles

    • Les candidats doivent satisfaire à la définition de CDC des IRSC et travailler dans un établissement canadien à la date limite de présentation des demandes pour le concours de subventions Projet en vigueur.
    • Les personnes qui présentent une demande à titre de candidat principal désigné (CPD) ou de candidat principal au concours de subventions Projet en vigueur sont admissibles, mais elles ne seront pas retenues pour le comité auquel elles ont présenté ladite demande ni pour celui qui l’évaluera.
    • Les candidats ne doivent pas avoir déjà participé au PEF en tant que CDC évaluateur.
    • Ils ne doivent pas avoir été évaluateurs à un concours de subventions Projet.
    • Ils doivent être des chercheurs principaux titulaires d’au moins une subvention fédérale récente (ou l’équivalent) ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs.
    • Les candidats qui ont déjà participé au programme dans le rôle de mentoré, et qui respectent maintenant les critères susmentionnés, sont admissibles dans le rôle de CDC évaluateur.

    Après cette expérience, les participants passeront à l’étape suivante du cheminement des évaluateurs des IRSC. Ils sont encouragés à prendre part au processus d’évaluation par les pairs selon les besoins et leurs disponibilités.

    Comment présenter une demande

    Consultez la page Évaluateurs en formation pour voir l’ensemble des critères d’admissibilité et d’autres renseignements utiles. Présentez une demande en répondant au plus récent appel de déclarations d’intérêt. Si vous avez des questions sur le Programme, veuillez écrire à l’équipe du Collège des évaluateurs des IRSC.

  • Programme des membres associés

    Description

    Le Programme des membres associés est conçu pour les personnes qui n'ont pas encore toute l'expérience en évaluation par les pairs nécessaire pour devenir membres à part entière du Collège.

    Une fois qu'ils auront accepté l'invitation à se joindre au collège, les membres associés seront priés de remplir ou de mettre à jour leur profil d'évaluateur et de suivre deux modules d'apprentissage : l'un sur les préjugés et l'évaluation par les pairs et l'autre sur la qualité des évaluations (moins de 30 minutes au total). Les membres associés seront ensuite invités à agir comme pairs évaluateurs pour un ou deux concours et, selon leur expérience en évaluation par les pairs, ils devront réaliser, avec le soutien voulu, des activités d'assurance de la qualité dans le but de développer leurs compétences en évaluation et d'acquérir de l'expérience. Ils recevront toute la documentation d'évaluation, incluant le guide d'évaluation par les pairs, le mandat du comité et les détails de la possibilité de financement, et seront priés de suivre le module d'apprentissage propre au concours auquel ils seront affectés avant d'effectuer leurs évaluations.

    Une fois qu'ils auront terminé ces activités et qu'ils satisferont à tous les critères de sélection, les membres associés seront invités à devenir membres à part entière du collège.

    Lorsqu'ils sont invités à faire des évaluations, les membres associés peuvent demander :

    • une réduction de la charge de travail d’évaluation;
    • de présenter leurs évaluations plus tard durant les réunions de comité;
    • l’accès à un mentor.

    Objectifs :

    Le Programme des membres associés offre :

    • une possibilité d’adhésion au collège pour les évaluateurs débutants ou peu expérimentés;
    • des activités d’apprentissage et de soutien pour développer et améliorer les compétences en évaluation;
    • de l’expérience d’évaluation pratique pour bien apprendre à effectuer des évaluations de qualité.

    Admissibilité :

    • Connaissance et expérience correspondant au mandat des IRSC
    • Nomination universitaire ou professionnelle
    • Titulaire, à titre de chercheur principal, d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) découlant d’un concours ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs

    Pour de plus amples renseignements :

    Communiquez avec l'équipe du Collège des évaluateurs.

  • Membre à part entière du Collège

    Description

    Le Collège des évaluateurs est un regroupement d’individus estimés ayant accepté de prendre part au processus d’évaluation par les pairs des IRSC. Les membres à part entière du Collège répondent à des critères bien précis. Ils doivent en effet posséder de l’expérience dans les domaines de l’évaluation par les pairs et des subventions, avoir une vaste connaissance du mandat des IRSC et occuper une fonction universitaire ou professionnelle au sein d’un établissement reconnu.

    Admissibilité

    • Connaissances et expérience correspondant au mandat des IRSC;
    • Nomination universitaire ou professionnelle;
    • Participation dans au moins deux rôles de pair évaluateur aux IRSC ou pour un autre organisme reconnu;
    • Titulaire, à titre de chercheur principal, d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) découlant d’un concours ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

    Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour proposer votre candidature ou celle d’une autre personne, rendez-vous à Devenir membre du Collège.

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