Cheminement des évaluateurs

Le Cheminement des évaluateurs est un ensemble complet de programmes d'apprentissage et de perfectionnement visant à soutenir le développement des compétences des pairs évaluateurs, peu importe l'étape de carrière, l'expertise et le contexte (p. ex. les patients ou les utilisateurs des connaissances).
Le concept permettra d’adopter de nouveaux programmes et de consolider des programmes existants dans le but de favoriser l’excellence du système d’évaluation par les pairs. Les objectifs sont les suivants :
- Renforcer le système d'évaluation par les pairs en permettant aux intervenants de mieux comprendre les éléments d'une évaluation de qualité et le processus d'évaluation par les pairs
- Transmettre des connaissances qui permettront aux personnes de mieux comprendre ce qui constitue une demande de grande qualité
- Renforcer la capacité et la participation des pairs évaluateurs, peu importe l'étape de carrière, l'expertise et le contexte (p. ex. utilisateurs des connaissances)
- Accroître la diversité globale, établir des relations durables et faciliter l'admission au Collège des évaluateurs
- Fournir un soutien accru et établir des relations avec les établissements de recherche et les partenaires financiers
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs des IRSC.
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Trousse d’évaluation simulée
La trousse d'évaluation simulée est un ensemble de ressources visant à faciliter la planification et la réalisation d'évaluations simulées.
Elle a été conçue pour permettre aux personnes de se familiariser avec le processus d'évaluation par les pairs des IRSC en simulant le concours de subventions Projet et, avec le temps, elle sera élargie pour inclure d'autres programmes de subventions et bourses des IRSC. La trousse permet de s'exercer à planifier et à effectuer des évaluations, de la simple table ronde au processus complet d'un comité d'évaluation.
À qui s'adresse-t-elle?
La trousse est adaptée à divers groupes, notamment les administrateurs de recherche des universités qui souhaitent tenir une séance simulée d'évaluation par les pairs dans leur établissement et les stagiaires, comme les étudiants au doctorat et les chercheurs postdoctoraux, qui sont curieux d'en apprendre davantage sur le processus d'évaluation par les pairs des IRSC.
Que contient la trousse?
La trousse renferme les ressources nécessaires pour simuler une évaluation par les pairs d'une manière relativement indépendante, notamment :
- trois modèles de simulation que les utilisateurs peuvent suivre du début à la fin;
- des gabarits de tableurs pour planifier la logistique, y compris l'attribution des demandes aux évaluateurs et le suivi en matière d'échéanciers et de dates limites;
- des gabarits de courriels d'invitation et de matériel promotionnel pour l'évaluation simulée;
- un accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité à l'intention des animateurs et des participants;
- des documents pour la formation pré-simulation et des présentations préenregistrées à l'intention des participants, offerts sur demande;
- des exemples de demandes, d'évaluations et de notes d'agents scientifiques, offerts sur demande.
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Programme d’évaluation des boursiers postdoctoraux
Description
Le développement de compétences en évaluation par l’expérience pratique constitue une part importante du perfectionnement professionnel des nouveaux chercheurs. Dans le cadre du Programme d’évaluation des boursiers postdoctoraux, ces derniers sont invités à participer aux concours de bourses de recherche au doctorat en tant qu’évaluateurs.
Avant d’entreprendre l’évaluation de demandes de bourses de recherche au doctorat, les participants doivent suivre les modules d’apprentissage en ligne suivants :
- Effectuer des évaluations de qualité (8 min.)
- Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs (38 min.)
- L’un des modules suivants selon l’expertise méthodologique :
- Évaluation par les pairs pour le Programme de bourses de recherche au doctorat (16 min.)
D’autres ressources leur seront fournies, comme le guide d’évaluation par les pairs et les détails de la possibilité de financement. Les participants doivent se familiariser avec l’ensemble des modules d’apprentissage et de la documentation propres au concours avant d’effectuer leurs évaluations.
Objectif
- Permettre aux boursiers postdoctoraux d’acquérir des compétences en évaluation par les pairs.
Admissibilité
- Les boursiers postdoctoraux doivent être titulaires d’un doctorat.
- Les boursiers postdoctoraux doivent avoir reçu une bourse ou une subvention des IRSC. La priorité sera accordée à ceux qui détiennent actuellement une bourse de recherche des IRSC.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme, communiquez avec l'équipe du Collège des évaluateurs.
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Programme d’évaluation de bourses pour chercheurs en début de carrière (CDC)
Description
Le Programme d’évaluation de bourses pour CDC des IRSC aspire à aider les chercheurs en début de carrière à acquérir des compétences en évaluation par les pairs grâce à une expérience pratique. Le programme permet aux participants d’évaluer des demandes présentées au concours de bourses de recherche des IRSC, et constitue une autre étape de leur cheminement à titre d’évaluateur aux IRSC.
En prévision de leur participation à l’évaluation des demandes présentées au concours de bourses de recherche des IRSC, les participants seront priés de suivre les modules d’apprentissage en ligne suivants :
- Effectuer des évaluations de qualité (8 min.)
- Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs (38 min.)
- L’un des modules suivants selon l’expertise méthodologique :
- Évaluation par les pairs pour le Programme de bourses de recherche (13 min.)
D’autres ressources leur seront fournies, comme le guide d’évaluation par les pairs et les détails de la possibilité de financement. Les participants doivent se familiariser avec l’ensemble des modules d’apprentissage et de la documentation propres au concours avant d’effectuer leurs évaluations.
Objectif
- Offrir aux chercheurs en début de carrière une occasion de développer leurs compétences en évaluation par les pairs.
Admissibilité
- Pour être considéré pour le programme d’évaluation de bourses pour CDC, les candidats doivent satisfaire à la définition de chercheur en début de carrière des IRSC et posséder une expertise dans les domaines scientifiques qui relèvent des Comités d'évaluation par les pairs et mandats pour le programme de Bourses de recherche.
Comment faire une demande
Tous les candidats au Programme des évaluateurs en formation (PEF) feront automatiquement l’objet d’un réexamen pour une participation éventuelle au Programme d’évaluation de bourses pour chercheurs en début de carrière.
Les chercheurs intéressés qui n’ont pas présenté de candidature au PEF sont invités à contacter le Collège des évaluateurs des IRSC.
Renseignements
Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs des IRSC.
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Programme des évaluateurs en formation
Description
Le Programme des évaluateurs en formation (PEF) des IRSC offre aux chercheuses et chercheurs en début de carrière (CDC) une occasion d'apprentissage pour mieux comprendre les éléments d'une évaluation de qualité et le processus d'évaluation par les pairs. Pour ce faire, les éventuels participants sont invités à choisir un des rôles suivants dans leur candidature : Mentoré ou CDC évaluateur.
Les mentorés participeront au concours de subventions Projet avec le soutien d'un mentor. Ils réaliseront jusqu'à trois exercices d'évaluation, assisteront à la réunion des pairs évaluateurs, y présenteront une évaluation et participeront aux discussions du comité.
Les candidats qui sont chercheurs principaux d'au moins une subvention fédérale récente (ou l'équivalent) ayant fait l'objet d'une évaluation par les pairs peuvent choisir le rôle de CDC évaluateur. Les CDC évaluateurs participent au concours au même titre que les autres évaluateurs et ils auront à leur disposition toutes les ressources offertes par les IRSC aux membres des comités. Ils se verront attribuer moins de demandes (maximum de cinq) et pourront présenter leurs évaluations plus tard au cours de la réunion.
Après cette expérience, les participants passeront à l'étape suivante du cheminement des évaluateurs des IRSC. Ils sont encouragés à prendre part à d'autres processus d'évaluation par les pairs selon les besoins et leurs disponibilités.
Objectif
- Exposer les CDC au processus d'évaluation par les pairs et leur donner l'occasion de développer leur capacité de produire des évaluations de qualité.
Admissibilité
- Les candidats retenus satisferont à la définition de CDC des IRSC et travailleront dans un établissement canadien à la date limite de présentation des demandes pour le concours de subventions Projet.
- Les CDC qui ont déjà participé au PEF, qui ont joué le rôle d'évaluateur dans le cadre d'un concours de subventions Projet ou qui sont membres à part entière du Collège des évaluateurs ne sont pas admissibles au PEF dans le rôle de mentoré.
- Les candidats du rôle de CDC évaluateurs doivent être chercheurs principaux d'au moins une subvention fédérale récente (ou l'équivalent) ayant fait l'objet d'une évaluation par les pairs. Toutefois, les CDC qui ont déjà participé au PEF, et qui satisfait ce critère, sont admissibles au PEF dans le rôle de CDC évaluateur.
- Les personnes qui soumettent une demande à titre de candidat principal désigné (CPD) ou de candidat principal à ce concours de subventions Projet sont admissibles, mais ne seront pas retenues pour le comité auquel elles ont présenté ladite demande ni pour celui qui l'évaluera.
Comment faire une demande
Les concours seront lancés deux fois par année. Veuillez consulter le plus récent appel pour connaître les détails du programme et savoir comment présenter une demande.
Ressources supplémentaires :
- Consultez les rôles et responsabilités des mentors et des chercheurs en début de carrière qui participent au PEF.
- Prenez connaissance du volume de candidatures dans les concours antérieurs :
Renseignements :
Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs des IRSC.
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Programme des membres associés
Description
Le Programme des membres associés est conçu pour les personnes qui n'ont pas encore toute l'expérience en évaluation par les pairs nécessaire pour devenir membres à part entière du Collège.
Une fois qu'ils auront accepté l'invitation à se joindre au collège, les membres associés seront priés de remplir ou de mettre à jour leur profil d'évaluateur et de suivre deux modules d'apprentissage : l'un sur les préjugés et l'évaluation par les pairs et l'autre sur la qualité des évaluations (moins de 30 minutes au total). Les membres associés seront ensuite invités à agir comme pairs évaluateurs pour un ou deux concours et, selon leur expérience en évaluation par les pairs, ils devront réaliser, avec le soutien voulu, des activités d'assurance de la qualité dans le but de développer leurs compétences en évaluation et d'acquérir de l'expérience. Ils recevront toute la documentation d'évaluation, incluant le guide d'évaluation par les pairs, le mandat du comité et les détails de la possibilité de financement, et seront priés de suivre le module d'apprentissage propre au concours auquel ils seront affectés avant d'effectuer leurs évaluations.
Une fois qu'ils auront terminé ces activités et qu'ils satisferont à tous les critères de sélection, les membres associés seront invités à devenir membres à part entière du collège.
Lorsqu'ils sont invités à faire des évaluations, les membres associés peuvent demander :
- une réduction de la charge de travail d’évaluation;
- de présenter leurs évaluations plus tard durant les réunions de comité;
- l’accès à un mentor.
Objectifs :
Le Programme des membres associés offre :
- une possibilité d’adhésion au collège pour les évaluateurs débutants ou peu expérimentés;
- des activités d’apprentissage et de soutien pour développer et améliorer les compétences en évaluation;
- de l’expérience d’évaluation pratique pour bien apprendre à effectuer des évaluations de qualité.
Admissibilité :
- Connaissance et expérience correspondant au mandat des IRSC
- Nomination universitaire ou professionnelle
- Titulaire, à titre de chercheur principal, d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) découlant d’un concours ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs
Pour de plus amples renseignements :
Communiquez avec l'équipe du Collège des évaluateurs.
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Membre à part entière du Collège
Description
Le Collège des évaluateurs est un regroupement d’individus estimés ayant accepté de prendre part au processus d’évaluation par les pairs des IRSC. Les membres à part entière du Collège répondent à des critères bien précis. Ils doivent en effet posséder de l’expérience dans les domaines de l’évaluation par les pairs et des subventions, avoir une vaste connaissance du mandat des IRSC et occuper une fonction universitaire ou professionnelle au sein d’un établissement reconnu.
Admissibilité
- Connaissances et expérience correspondant au mandat des IRSC;
- Nomination universitaire ou professionnelle;
- Participation dans au moins deux rôles de pair évaluateur aux IRSC ou pour un autre organisme reconnu;
- Titulaire, à titre de chercheur principal, d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) découlant d’un concours ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour proposer votre candidature ou celle d’une autre personne, rendez-vous à Devenir membre du Collège.
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