Cheminement des évaluateurs

Le « Cheminement des évaluateurs » est un ensemble complet de programmes d'apprentissage et de perfectionnement visant à soutenir le développement des compétences des pairs évaluateurs, peu importe l'étape de carrière, l'expertise et le contexte (p. ex. les patients ou les utilisateurs des connaissances).

Le concept permettra d'adopter de nouveaux programmes et de consolider des programmes existants dans le but de favoriser l'excellence du système d'évaluation parles pairs. Les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer le système d'évaluation par les pairs en permettant aux intervenants de mieux comprendre les éléments d'une évaluation de qualité et le processus d'évaluation par les pairs
  • Transmettre des connaissances qui permettront aux personnes de mieux comprendre ce qui constitue une demande de grande qualité
  • Renforcer la capacité et la participation des pairs évaluateurs, peu importe l'étape de carrière, l'expertise et le contexte (p. ex. utilisateurs des connaissances)
  • Accroître la diversité globale, établir des relations durables et faciliter l'admission au Collège des évaluateurs
  • Fournir un soutien accru et établir des relations avec les établissements de recherche et les partenaires financiers

Renseignements, Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs des IRSC.


Classement par étape de carrière :

  • Trousse d’évaluation simulée

    La trousse d'évaluation simulée est un ensemble de ressources conçues pour faciliter la planification et la réalisation d'évaluations simulées.

    Elle a été conçue pour permettre aux personnes de se familiariser avec le processus d'évaluation par les pairs des IRSC en simulant le concours de subventions Projet et, avec le temps, elle sera élargie pour inclure d'autres programmes de subventions et bourses des IRSC.

    La trousse renferme les ressources nécessaires pour permettre à un utilisateur de simuler une évaluation par les pairs d'une manière relativement indépendante, notamment :

    • une description des rôles, dont celui du président, de l'agent scientifique et de l'évaluateur;
    • un aperçu de la façon de diriger une réunion de comité;
    • des considérations logistiques, administratives et relatives à l'organisation d'une évaluation par les pairs simulée;
    • des exemples de demandes;
    • des critères de sélection;
    • des échelles de cotation.

    Le Collège des évaluateurs des IRSC recherche actuellement des établissements qui souhaiteraient faire l'essai de la trousse pour effectuer des évaluations simulées. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs des IRSC.

  • Programme d’évaluation des boursiers postdoctoraux

    Description :

    Le développement de compétences en évaluation par l'expérience pratique constitue une part importante du perfectionnement professionnel des nouveaux chercheurs. Dans le cadre du Programme d'évaluation des boursiers postdoctoraux, ces derniers sont invités à participer aux concours de bourses de recherche au doctorat en tant qu'évaluateurs.  

    Avant d'entreprendre l'évaluation de demandes de bourses de recherche au doctorat, les participants doivent suivre deux modules d'apprentissage : l'un sur les préjugés inconscients dans l'évaluation par les pairs et l'autre sur la qualité des évaluations (moins de 30 minutes au total). Ils recevront toute la documentation d'évaluation, dont le guide d'évaluation par les pairs les détails de la possibilité de financement, et seront priés de suivre le module d'apprentissage propre au concours auquel ils seront affectés avant d'effectuer leurs évaluations.

    Objectif :

    • Permettre aux boursiers postdoctoraux d’acquérir des compétences en évaluation par les pairs.

    Admissibilité :

    • Ce programme est ouvert aux boursiers postdoctoraux ayant reçu une subvention des IRSC.

    Pour de plus amples renseignements :

    Les boursiers postdoctoraux doivent communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs.

  • Programme des évaluateurs en formation

    Description :

    Le Programme des évaluateurs en formation (PEF) vient remplacer le Programme des observateurs pour en élargir la portée, d'après les évaluations du programme initial et la rétroaction de la communauté.

    Le PEF offre aux chercheurs en début de carrière (CDC) une occasion d'apprentissage pour mieux comprendre les éléments d'une évaluation de qualité et le processus d'évaluation par les pairs en prenant part à un concours de subventions Projet, avec le soutien d'un mentor. Les participants réaliseront des exercices d'évaluation, assisteront à la réunion des évaluateurs et contribueront aux discussions du comité sur les demandes qu'ils ont évaluées.

    Trois demandes seront attribuées à chaque participant en fonction de la capacité d'évaluation qu'il aura déclarée. Les participants seront également jumelés à un mentor, qui leur offrira conseils et soutien tout au long du processus. Ils devront envoyer leurs évaluations à leur mentor assez tôt avant la réunion pour que ce dernier puisse commenter leur travail.

    Pendant la réunion, les participants prendront part à la discussion sur les demandes qu'ils ont évaluées et présenteront une de leurs trois évaluations. Il se pourrait toutefois qu'ils n'aient pas la chance de présenter leur travail : seules les demandes les plus concurrentielles feront l'objet d'une discussion.

    Après cette expérience, ils passeront à l'étape suivante du cheminement des évaluateurs des IRSC. Il est attendu qu'ils réalisent d'autres évaluations selon les besoins et leurs disponibilités.

    Objectif :

    • Exposer les CDC au processus d'évaluation par les pairs et leur donner l'occasion de développer leur capacité de produire des évaluations de qualité avec le soutien d'un mentor.

    Admissibilité :

    • Les candidats retenus satisferont à la définition de CDC des IRSC et travailleront dans un établissement canadien.
    • Les CDC qui ont déjà participé au processus d'évaluation du concours de subventions Projet ou qui sont membres à part entière du Collège des évaluateurs ne sont pas admissibles.

    Comment faire une demande :

    Les concours seront lancés deux fois par année. Veuillez consulter le plus récent appel pour connaître les détails du programme et savoir comment présenter une demande.

    Ressources supplémentaires :

    Renseignements :

    Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs des IRSC.

  • Programme des membres associés

    Description :

    Le Programme des membres associés est conçu pour les personnes qui n'ont pas encore toute l'expérience en évaluation par les pairs nécessaire pour devenir membres à part entière du Collège.

    Une fois qu'ils auront accepté l'invitation à se joindre au collège, les membres associés seront priés de remplir ou de mettre à jour leur profil d'évaluateur et de suivre deux modules d'apprentissage : l'un sur les préjugés inconscients dans l'évaluation par les pairs et l'autre sur la qualité des évaluations (moins de 30 minutes au total). Les membres associés seront ensuite invités à agir comme pairs évaluateurs pour un ou deux concours et, selon leur expérience en évaluation par les pairs, ils devront réaliser, avec le soutien voulu, des activités d'assurance de la qualité dans le but de développer leurs compétences en évaluation et d'acquérir de l'expérience. Ils recevront toute la documentation d'évaluation, incluant le guide d'évaluation par les pairs, le mandat du comité et les détails de la possibilité de financement, et seront priés de suivre le module d'apprentissage propre au concours auquel ils seront affectés avant d'effectuer leurs évaluations.

    Une fois qu'ils auront terminé ces activités et qu'ils satisferont à tous les critères de sélection, les membres associés seront invités à devenir membres à part entière du collège.

    Lorsqu'ils sont invités à faire des évaluations, les membres associés peuvent demander :

    • une réduction de la charge de travail d’évaluation;
    • de présenter leurs évaluations plus tard durant les réunions de comité;
    • l’accès à un mentor.

    Objectifs :

    Le Programme des membres associés offre :

    • une possibilité d’adhésion au collège pour les évaluateurs débutants ou peu expérimentés;
    • des activités d’apprentissage et de soutien pour développer et améliorer les compétences en évaluation;
    • de l’expérience d’évaluation pratique pour bien apprendre à effectuer des évaluations de qualité.

    Admissibilité :

    • Connaissance et expérience correspondant au mandat des IRSC
    • Nomination universitaire ou professionnelle
    • Titulaire, à titre de chercheur principal, d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) découlant d’un concours ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs

    Pour de plus amples renseignements :

    Communiquez avec l'équipe du Collège des évaluateurs.

  • Membre à part entière du Collège

    Description :

    Le Collège des évaluateurs est un regroupement d’individus estimés ayant accepté de prendre part au processus d’évaluation par les pairs des IRSC. Les membres à part entière du Collège répondent à des critères bien précis. Ils doivent en effet posséder de l’expérience dans les domaines de l’évaluation par les pairs et des subventions, avoir une vaste connaissance du mandat des IRSC et occuper une fonction universitaire ou professionnelle au sein d’un établissement reconnu.

    Admissibilité :

    • Connaissances et expérience correspondant au mandat des IRSC;
    • Nomination universitaire ou professionnelle;
    • Participation dans au moins deux rôles de pair évaluateur aux IRSC ou pour un autre organisme reconnu;
    • Titulaire, à titre de chercheur principal, d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) découlant d’un concours ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

    Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour proposer votre candidature ou celle d’une autre personne, rendez-vous à Devenir membre du Collège.

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