Devenir membre du Collège

Les membres du Collège des évaluateurs (le Collège) sont des experts reconnus dans leur domaine et ont à cœur le milieu du financement de la recherche en santé. Ils se démarquent par l’excellence de leur feuille de route et leur détermination à présenter des évaluations cohérentes, justes et de qualité qui permettent d’établir un bassin stable d’évaluateurs à tous les concours de financement des IRSC.

Si vous souhaitez devenir membre du Collège ou proposer une candidature, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne. Toutes les candidatures seront évaluées en fonction des critères de sélection des membres, et on demandera aux candidats de remplir un profil de l’évaluateur.

Critères de sélection des membres

  • Patients et soignants

    En cours d’élaboration : nous travaillons à l’élaboration de critères qui reconnaissent les patients et les soignants ainsi que les contributions uniques qu’ils apportent à l’évaluation par les pairs

  • Recherche en santé autochtone

    En cours d’élaboration : en fonction des critères et du processus proposés par le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d'évaluation par les pairs pour la recherche autochtone

    Selon les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone, la contribution de divers experts est nécessaire :

    • aînés et gardiens du savoir;
    • chercheurs autochtones travaillant pour et avec leur communauté;
    • chercheurs universitaires dans le domaine de la santé communautaire autochtone.
  • Universitaires
    • Poste universitaire ou professionnel à titre de chercheur indépendant; chercheur principal d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs
    • Expérience en évaluation :
    • Connaissances et expérience relevant du mandat des IRSC

    Les personnes qui ne satisfont pas à tous les critères de sélection des membres pour les universitaires pourraient être admissibles aux programmes d’apprentissage et de perfectionnement. Veuillez consulter la page Cheminement des évaluateurs pour en savoir plus.

  • Utilisateurs des connaissances
    • Expérience en évaluation : participation dans  au moins deux rôles de pair évaluateur aux IRSC ou pour un autre organisme reconnu
    • Connaissances et expérience : connaissances et expérience relevant du mandat des IRSC
    • Expérience professionnelle ou en recherche : poste universitaire ou professionnel (le cas échéant)

Avantages de l’adhésion

La participation au Collège des évaluateurs procure de nombreux avantages : programmes de reconnaissance, meilleure compréhension du processus d’évaluation par les pairs, information sur l’évolution de la recherche dans votre domaine, échanges et réseautage avec d’autres évaluateurs.

Un outil leur étant réservé permet aux membres d’indiquer les périodes pendant lesquelles ils ne seront pas en mesure de participer à des activités d’évaluation par les pairs, ce qui assure des charges de travail prévisibles. En outre, les membres ont accès à des programmes d’apprentissage et à des outils d’assurance de la qualité pour améliorer leurs évaluations. En plus des activités d’évaluation par les pairs, ils peuvent se voir offrir un rôle distinct de conseiller ou de mentor.

Le Collège continue de collaborer étroitement avec les établissements de recherche afin de stimuler la participation et de favoriser la reconnaissance de ses membres. Pour mettre en évidence l’engagement des membres envers le service, les IRSC publient en ligne une liste des membres du Collège et présentent aux universités et aux autres établissements des rapports d’activité annuels.

Rôles et responsabilités des membres

Dans le but de garantir le respect des normes les plus élevées en matière de confidentialité, d’intégrité et de transparence dans les évaluations, les Rôles et responsabilités des membres du Collège des évaluateurs définissent et précisent les attentes à l’égard de la participation des membres à l’évaluation par les pairs et aux activités effectuées au nom du Collège.

Durée et renouvellement du mandat

Le mandat des membres du Collège est de trois ans. Vous pouvez consulter les mandats en cours en tout temps en ouvrant une session dans votre profil du Collège, dans RechercheNet.

Le Collège communique avec les membres dont le mandat est sur le point d’expirer afin de leur donner la possibilité de renouveler leur adhésion. Pour ce faire, ils doivent lire et accepter de nouveau l’entente d’adhésion au Collège des évaluateurs dans RechercheNet pour chaque mandat de trois ans. Si les membres ne donnent pas leur consentement au plus tard à l’échéance fixée, leur adhésion prendra fin. Les membres qui ne renouvellent pas leur adhésion peuvent demander au Collège de les réintégrer à une date ultérieure.

Les membres peuvent aussi mettre fin à leur adhésion en tout temps. Avant de le faire, ils doivent s’acquitter de leurs engagements en matière d’évaluation (sauf dans des circonstances particulières).

Si vous avez des questions sur une adhésion en cours ou possible au Collège, veuillez communiquer avec nous à l’adresse college@cihr-irsc.gc.ca.

 

Date de modification :