Possibilités pour les chercheurs en début de carrière : appel de déclarations d'intérêt pour le Programme des évaluateurs en formation du printemps 2023
NOUVEAUTÉ : Les IRSC sont heureux d'annoncer l'élargissement du Programme des évaluateurs en formation pour le concours de subventions Projet du printemps 2023. La création du rôle de CDC évaluateur permettra à un plus grand nombre de chercheuses et chercheurs en début de carrière de tirer parti du programme.
Programme des évaluateurs en formation
Le Programme des évaluateurs en formation (PEF) des IRSC offre aux chercheuses et chercheurs en début de carrière (CDC) une occasion d'apprentissage pour mieux comprendre les éléments d'une évaluation de qualité et le processus d'évaluation par les pairs. Pour ce faire, les éventuels participants sont invités à choisir un des rôles suivants dans leur candidature : Mentoré ou CDC évaluateur.
Les mentorés participeront au concours de subventions Projet avec le soutien d'un mentor. Ils réaliseront jusqu'à trois exercices d'évaluation, assisteront à la réunion des pairs évaluateurs, y présenteront une évaluation et participeront aux discussions du comité.
Les candidats qui sont chercheurs principaux d'au moins une subvention fédérale récente (ou l'équivalent) ayant fait l'objet d'une évaluation par les pairs peuvent choisir le rôle de CDC évaluateur. Les CDC évaluateurs participent au concours au même titre que les autres évaluateurs et ils auront à leur disposition toutes les ressources offertes par les IRSC aux membres des comités. Ils se verront attribuer moins de demandes (maximum de cinq) et pourront présenter leurs évaluations plus tard au cours de la réunion.
Environ 120 mentorés seront sélectionnés, au hasard, ce qui représente deux possibilités par comité du Programme de subventions Projet. Au moins 1 CDC évaluateur sera sélectionné par comité selon l'expertise et l'admissibilité des candidats. On vous invite à consulter le nombre de candidatures reçues au printemps 2022.
Après cette expérience, les participants passeront à l'étape suivante du cheminement des évaluateurs des IRSC. Ils sont encouragés à prendre part à d'autres processus d'évaluation par les pairs selon les besoins et leurs disponibilités.
Remarque : Le processus d'évaluation par les pairs du concours de subventions Projet du printemps 2023 se fera par le système de vidéoconférence qui reproduit le mieux les conditions des réunions en personne.
Paramètres du programme
Tous les participants devront suivre trois modules d'apprentissage, soit :
- Effectuer des évaluations de qualité (8 min.)
- Les préjugés et le processus d'évaluation par les pairs (38 min.)
- Un des modules ci-dessous selon leur expertise méthodologique :
En outre, les personnes retenues pour le comité de la recherche en santé autochtone (IHR) devront suivre deux autres formations :
- Mise en contexte de la recherche en santé autochtone (10 min.)
- La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada (EPTC 2, Chapitre 9) – webinaire
D'autres ressources seront fournies aux candidats sélectionnés, dont le guide d'évaluation par les pairs, l'énoncé de mandat de leur comité, des webinaires et les détails de la possibilité de financement.
Les mentorés se verront attribuer jusqu'à trois demandes en fonction de la capacité d'évaluation qu'ils auront déclarée. Ils seront jumelés à un mentor qui leur offrira conseils et soutien tout au long du processus. Ils devront envoyer leurs évaluations à leur mentor au moins une semaine avant la réunion du comité pour que le mentor puisse commenter leur travail. Pendant la réunion, les mentorés auront l'occasion de présenter une évaluation. Il est à noter toutefois que seules les demandes les plus concurrentielles feront l'objet d'une discussion et que les mentorés ne participent pas à l'établissement des cotes finales ni aux échanges sur les budgets. Les modalités de participation aux réunions peuvent varier selon le contexte du comité tout en respectant les principes du programme.
Les CDC évaluateurs, quant à eux, se verront attribuer jusqu'à cinq demandes en fonction de la capacité d'évaluation qu'ils auront déclarée. Ils devront respecter le calendrier de leur comité pour la soumission des évaluations. Pendant la réunion, les CDC évaluateurs présenteront leurs évaluations et participeront aux discussions, y compris à l'établissement des cotes finales par consensus, au vote individuel et à l'évaluation des budgets. Ils auront à leur disposition toutes les ressources offertes par les IRSC aux membres des comités et pourront présenter leurs évaluations plus tard au cours de la réunion.
Pour en savoir plus, consultez la fiche d'information sur les rôles et responsabilités des mentors et des participants.
Dates à retenir
- 3 février 2023 : Date limite de présentation des candidatures au PEF du printemps 2023
- 8 mars 2023 : Date limite de présentation des demandes au concours de subventions Projet
- 17 mars 2023 : Date d'affichage des résultats du PEF du printemps 2023
- 16 mai au 15 juin 2023 : Réunions des comités du concours de subventions Projet (Les dates exactes pour chaque comité seront confirmées auprès de chacun des candidats sélectionnés.)
Admissibilité
Les candidats retenus satisferont à la définition de CDC des IRSC et travailleront dans un établissement canadien à la date limite de présentation des demandes pour le concours de subventions Projet, à savoir le 8 mars 2023. Les CDC qui ont déjà participé au PEF, qui ont joué le rôle d'évaluateur dans le cadre d'un concours de subventions Projet ou qui sont membres à part entière du Collège des évaluateurs ne sont pas admissibles au PEF dans le rôle de mentoré.
Les candidats du rôle de CDC évaluateurs doivent être chercheurs principaux d'au moins une subvention fédérale récente (ou l'équivalent) ayant fait l'objet d'une évaluation par les pairs. Toutefois, les CDC qui ont déjà participé au PEF, et qui satisfait ce critère, sont admissibles au PEF dans le rôle de CDC évaluateur.
Les personnes qui soumettent une demande à titre de candidat principal désigné (CPD) ou de candidat principal à ce concours de subventions Projet sont admissibles, mais ne seront pas retenues pour le comité auquel elles ont présenté ladite demande ni pour celui qui l'évaluera.
Remarque : La participation au PEF n'est pas une exigence pour devenir évaluateur des IRSC. N'importe quel CDC pourrait être sollicité comme évaluateur s'il possède l'expertise requise et répond aux critères de sélection. Cela dit, l'expérience d'évaluation par les pairs acquise par les CDC grâce au PEF leur sera utile dans le cadre du cheminement des évaluateurs. D'ailleurs, les CDC qui détiennent une subvention seront invités à se joindre au Collège des évaluateurs à titre de membres associés. Un sondage sera envoyé aux participants au terme du processus, et les réponses serviront à améliorer le programme.
Présentation d'une candidature
Remarque : Les candidats sélectionnés ont droit à une indemnité journalière de 50 $ pour les dépenses engagées du fait de leur présence à ces rencontres. Il n'est pas nécessaire de présenter des demandes de remboursement. Les IRSC verseront automatiquement l'indemnité aux pairs évaluateurs. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la foire aux questions.
Si vous souhaitez participer au Programme des évaluateurs en formation à titre de mentoré ou de CDC évaluateur, cliquez sur « Soumettre sa candidature en ligne » et remplissez le formulaire d'ici le 3 février 2023, 23 h 59 (heure de l'Est).
Étape 1 – Pour remplir le formulaire, il vous faudra :
- votre NIP des IRSC;
- votre CV commun abrégé en format PDF (les ébauches du CVC ne sont pas acceptées);
- une lettre de votre établissement attestant que vous répondez aux critères définissant un chercheur en début de carrière;
- le nom de deux comités d'évaluation par les pairs en ordre de préférence, pour lesquels vous avez l'expertise requise pour évaluer des demandes et auxquels vous souhaitez participer.
Veuillez noter que seuls les chercheurs autochtones et les chercheurs ayant de l'expérience dans le domaine de la santé autochtone pourront être sélectionnés pour le comité de la recherche en santé autochtone (IHR).
Les IRSC enverront un accusé de réception par courriel dans un délai de cinq jours ouvrables.
Étape 2 – Les CDC auront cinq jours ouvrables pour remplir un profil de l'évaluateur et le nouveau formulaire de déclaration volontaire après avoir reçu l'accusé de réception par courriel.
Il incombe au candidat de s'assurer que sa candidature est complète. Pour vous aider, veuillez consulter la foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire. Le contenu de la candidature sera conservé et pourrait être communiqué à d'autres instances des IRSC en vue de concours similaires.
Toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt seront informées des résultats au plus tard le 17 mars 2023. Pour toute question, veuillez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
Ce concours est maintenant fermé.
- Date de modification :