Possibilité pour les chercheurs en début de carrière : appel de déclarations d’intérêt pour le Programme des évaluateurs en formation de l’automne 2021

Programme des évaluateurs en formation

Le Programme des évaluateurs en formation (PEF) offre aux chercheurs en début de carrière (CDC) une occasion d’apprentissage pour mieux comprendre les éléments d’une évaluation de qualité et le processus d’évaluation par les pairs en prenant part à un concours de subventions Projet, avec le soutien d’un mentor. Les participants réaliseront trois exercices d’évaluation, assisteront à la réunion des pairs évaluateurs, y présenteront leurs évaluations et participeront aux discussions du comité.

Après cette expérience, ils passeront à l’étape suivante du cheminement des évaluateurs des IRSC. Il est attendu qu’ils réalisent d’autres évaluations selon les besoins et leurs disponibilités.

Environ 120 candidats seront sélectionnés, au hasard, ce qui représente deux possibilités par comité du Programme de subventions Projet. Les IRSC s’engagent à favoriser la participation équitable et inclusive et pourraient user de stratégies dans le cadre du processus de sélection par tirage au sort afin d’accroître l’équité, la diversité et l’inclusion.

Remarque : À l’automne 2021, le processus d’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet se fera par le système de vidéoconférence qui reproduit le mieux les conditions des réunions en personne.

Paramètres du programme

Les participants devront suivre trois modules d’apprentissage, soit :

D’autres ressources leur seront fournies, dont le guide d’évaluation par les pairs, l’énoncé de mandat du comité, des webinaires et les détails de la possibilité de financement.

Trois demandes seront assignées à chaque participant en fonction de la capacité d’évaluation qu’il aura déclarée. Les participants seront jumelés à un mentor qui leur offrira conseils et soutien tout au long du processus. Ils devront envoyer leurs évaluations à leur mentor assez tôt pour que ce dernier puisse commenter leur travail avant la réunion du comité.

Pendant la réunion, les participants auront l’occasion de présenter leurs évaluations. Il est à noter que seules les demandes les plus concurrentielles feront l’objet d’une discussion.

Remarque : Les modalités de participation aux réunions peuvent varier selon le contexte du comité tout en respectant les principes du programme.

Remarque : Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information Évaluateurs en formation – Rôles et responsabilités destinée aux mentors et aux participants (CDC).

Dates à retenir

Les réunions virtuelles se dérouleront du 16 novembre au 16 décembre 2021 par MS Teams. Les dates exactes seront confirmées auprès de chacun des candidats sélectionnés une fois qu’ils auront été jumelés à un comité.

Admissibilité

Les candidats retenus satisferont à la définition de chercheur en début de carrière (CDC) des IRSC et travailleront dans un établissement canadien à la date limite de présentation des demandes pour le concours de subventions Projet, à savoir le 15 septembre 2021. Il est à noter que les IRSC ont prolongé la période de grâce accordée aux CDC (de 0-72 mois à 0-84 mois) puisque cette période devait prendre fin, mais les conditions qui l'ont rendue nécessaire sont encore bien présentes.

Les personnes qui soumettent une demande à titre de candidat principal désigné (CPD) ou de candidat principal à ce concours de subventions Projet sont admissibles, mais ne seront pas retenues pour un comité évaluant ladite demande ou le comité qui évaluera leur demande.

Les CDC qui ont déjà participé au Programme des évaluateurs en formation, qui ont joué le rôle d’évaluateur dans le cadre d’un concours de subventions Projet ou qui sont membres à part entière du Collège des évaluateurs ne sont pas admissibles.

Veuillez noter que la participation au programme n'est pas une exigence pour devenir évaluateur des IRSC et qu'un CDC pourrait être sollicité comme évaluateur s'il possède l'expertise requise et répond aux critères de sélection. L'expérience d'évaluation par les pairs acquise par les CDC leur sera utile dans le cadre du cheminement des évaluateurs. Les CDC qui détiennent une subvention seront invités à se joindre au Collège des évaluateurs à titre de membres associés. Un sondage sera envoyé aux participants au terme du processus, et les réponses serviront à améliorer le programme.

Comment faire une demande

Remarque : Le concours est maintenant fermé.

Remarque : Les candidats sélectionnés ont droit à une indemnisation pour les frais liés aux personnes à charge et aux services de téléphonie et d’Internet. Pour les plus récentes nouvelles, consultez la foire aux questions.

Si vous souhaitez participer au Programme des évaluateurs en formation, cliquez sur « Soumettre sa demande en ligne » et remplissez le formulaire d’ici le 20 août 2021, 23 h 59 heure de l’Est.

Étape 1 – Pour remplir le formulaire, il vous faudra :

  • votre NIP des IRSC;
  • votre CV commun abrégé en format PDF (les ébauches du CVC ne sont pas acceptées);
  • une lettre de votre établissement attestant que vous répondez aux critères définissant un chercheur en début de carrière;
  • le nom de deux comités d’évaluation par les pairs, en ordre de préférence, pour lesquels vous avez l’expertise requise pour évaluer des demandes et auxquels vous souhaitez participer.

Les IRSC enverront un avis de réception par courriel dans un délai de cinq jours ouvrables.

Étape 2 – Les CDC auront deux semaines pour remplir un profil de l’évaluateur après avoir reçu l’avis de réception par courriel.

Il incombe au candidat de s’assurer que sa demande est complète; les demandes incomplètes seront rejetées.

Toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt seront informées des résultats au plus tard le 24 septembre 2021.

L’information relative à la demande soumise dans le cadre de cette possibilité pourrait être communiquée à d’autres instances des IRSC en vue de concours similaires.

Pour toute question, veuillez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :