LiveWell et Fit for Function, programmes communautaires de réadaptation et de mieux-être par l'exercice

Dre Julie Richardson,
professeure et vice-doyenne (par intérim) à l'École des sciences de la réadaptation de l'Université McMaster

Les faibles niveaux d'activité physique ont une incidence sur la mobilité et la santé en général. L'inactivité rend la marche et les déplacements difficiles, ce qui accroît le risque de futurs problèmes de santé. En outre, l'affaiblissement des habiletés motrices (nécessaires aux activités quotidiennes) et l'inactivité physique amoindrissent la qualité de vie. L'exercice régulier et une plus grande activité physique sont susceptibles d'améliorer nos habiletés motrices et notre santé dans son ensemble. Les services organisés de réadaptation sont les mieux à même de parvenir à ce résultat, mais leur durée est limitée dans notre système de soins de santé. De surcroît, de nombreux facteurs de risque modifiables, comme de mauvaises habitudes, continuent d'être mal gérés, ce qui peut engendrer une invalidité associée à des états chroniques, comme les maladies du cœur, la dépression et le diabète. Il faut de toute urgence réduire au minimum le fardeau et les coûts de l'invalidité. Nous braquons les projecteurs sur deux programmes communautaires novateurs et durables qui visent à optimiser les capacités fonctionnelles et à réduire au minimum le fardeau et les coûts de l'invalidité

LiveWell (en anglais seulement) est un partenariat communautaire mis au point par Hamilton Health Sciences (HHS), l'Université McMaster et le YMCA de Hamilton, Burlington et Brantford. Il favorise le mieux-être et des collectivités en santé en donnant accès à des programmes destinés à des populations bien précises. Des physiothérapeutes de HHS planifient et supervisent les programmes, tandis que le YMCA fournit les locaux et le personnel pour les réaliser et que l'Université McMaster les évalue. LiveWell est actuellement constitué de plusieurs programmes, dont les suivants : InMotion, Healthy Hearts, LiveWell with Diabetes, Mobility+, CanWell, YFit4U et Fit for Function, offerts par l'entremise des centres YMCA.

Fit for Function, programme communautaire de mieux-être pour les personnes ayant subi un AVC

Fit for Function est un essai contrôlé randomisé (ECR) financé par les IRSC qui évaluera un programme d'exercices et d'autoprise en charge destiné aux personnes ayant subi un AVC. Trois centres YMCA du Centre-Sud ontarien (ceux du centre-ville de Hamilton, de Brantford et du Niagara) participent à cet essai, qui bénéficie également du soutien de Hamilton Health Sciences, du Brantford Community Healthcare System et du Niagara Healthcare System.

Fondée sur des données probantes, cette initiative exige peu de ressources, utilise l'infrastructure locale de programmes communautaires et servira de modèle à des programmes de mieux-être continus, accessibles, efficaces et rentables à l'intention de personnes atteintes d'une maladie chronique.

Dans cet ECR, les Dres Richardson et Tang (cochercheuses principales) comparent Fit for FunctionNote en bas de page 1 et Living with StrokeNote en bas de page 2 avec un groupe témoin qui reçoit un abonnement gratuit de 12 semaines au YMCA et qui détermine soi-même sa participation. Sont évalués les résultats pour tous les aspects suivants : l'intégration communautaire (le principal résultat), les niveaux d'activité physique, la fonction physique, la qualité de vie, la santé cardiaque et l'autoprise en charge. La préservation des bienfaits du programme est également évaluée, ainsi que le recours aux soins de santé, les coûts et les marqueurs prédictifs associés à la réaction aux séances.

Nous réalisons actuellement d'autres travaux (financés par le Réseau canadien en réadaptation musculosquelettique) afin d'assurer la fidélité des interventions communautaires comme Fit for Function, c'est-à-dire que nous vérifions que les éléments essentiels des programmes sont exécutés conformément au protocole de recherche. Notre priorité consiste à élaborer un processus qui voit au contrôle et au maintien de la réussite de la programmation communautaire, qui met des stratégies de réadaptation en pratique à l'échelle communautaire pour maximiser la fonction physique et la mobilité des patients.

Date de modification :