Inflammation et maladies chroniques – Partenaires

L'initiative sur l'inflammation et les maladies chroniques est codirigée par l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC. Ces deux instituts responsables ont eu la chance de s'associer aux organisations externes suivantes :

  • la Société canadienne du sang
  • Crohn et Colite Canada, autrefois la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin
  • Fibrose kystique Canada, autrefois la Fondation canadienne de la fibrose kystique
  • le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
  • Génome Colombie-Britannique
  • la Fondation canadienne du rein
  • la Société d'arthrite

Les IRSC et ces partenaires collaborent pour atteindre un but commun : comprendre et combattre l'inflammation chronique. Par exemple, la recherche révèle que les microbiotes – ensembles de microbes qui colonisent naturellement l'organisme humain – jouent un rôle dans l'inflammation, et les données recueillies jusqu'à maintenant pourraient déboucher sur de nouveaux traitements des maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Dans le cadre de l'Initiative canadienne du microbiome, qui fait partie de l'initiative sur l'inflammation et les maladies chroniques, les IRSC collaborent avec Crohn et Colite Canada, Fibrose kystique Canada et Génome C.-B. pour faire du Canada un chef de file international dans la recherche sur le microbiome.

L'inflammation et l'immunité jouent aussi un rôle déterminant dans le succès ou l'échec de la greffe d'organe. Dans le cadre de l'Initiative de recherche sur la transplantation, qui fait également partie de l'initiative sur l'inflammation et les maladies chroniques, les IRSC font équipe avec des partenaires comme la Société canadienne du sang, la Fondation canadienne du rein, Fibrose Kystique Canada, Génome C.-B. et le FRQS pour appuyer le Programme national de recherche en transplantation du Canada. Ce programme de recherche national vise à améliorer la vie des Canadiens à qui la transplantation offre une nouvelle chance de retrouver la santé.

L'inflammation chronique représente un défi de taille pour le système de santé. Il faut donc trouver rapidement des solutions par la recherche. Voilà pourquoi la collaboration des IRSC avec Crohn et Colite Canada et la Société d'arthrite à la subvention d'équipe Initiative des défis de santé de l'inflammation chronique est importante. Ce partenariat aidera à financer le renforcement des capacités et à faire passer à un niveau supérieur la recherche sur l'inflammation au Canada.

la Société canadienne du sang Crohn et Colite Canada Fibrose kystique Canada Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) Génome Colombie-Britannique la Fondation canadienne du rein la Société d'arthrite
Date de modification :