L’initiative Défis de santé de l’inflammation chronique – phase 2

Aperçu de l’initiative DSIC2

L’initiative DSIC, investissement de 13,5 M$ des IRSC, a pour but de décloisonner la recherche actuelle sur l’inflammation et de regrouper les divers intervenants de la communauté scientifique canadienne de manière à tirer parti collectivement de l’expertise de multiples disciplines, thèmes de recherche, instituts et partenaires. Elle appuiera une stratégie concertée en matière d’inflammation et stimulera des approches novatrices de recherche en santé et l’application des connaissances sur des voies communes pour prévenir ou réduire l’inflammation dans les maladies chroniques. Cet investissement stratégique vise à améliorer les résultats sur la santé des Canadiens, à toutes les étapes de leur vie, d’une façon équitable qui tient compte des caractéristiques biologiques, sociales et individuelles, notamment le sexe, le genre, l’origine ethnique et la condition socioéconomique.

L’initiative encouragera l’intégration des principes suivants :

  • interdisciplinarité;
  • applicabilité;
  • engagement des patients;
  • trajectoire de vie;
  • sensibilité au sexe, au genre et à l’équité.

L’initiative DSIC2 prend appui sur des investissements antérieurs, notamment la phase 1 de Défis de santé de l’inflammation chronique, qui ont permis de mettre en évidence des molécules et des cellules prometteuses, de même que des voies biologiques, environnementales, sociales et comportementales communes aux maladies chroniques et presque prêtes à faire l’objet d’un essai interventionnel.

L’initiative DSIC2 financera la prochaine phase de recherche sur l’inflammation au Canada dans deux volets distincts.

  1. Préparation à l’essai sur l’inflammation et les maladies chroniques
  2. Essai interventionnel sur l’inflammation et les maladies chroniques

Le but de l’initiative DSIC2 est d’appuyer une stratégie concertée et interdisciplinaire sur l’inflammation au Canada afin d’accélérer l’élaboration de nouvelles solutions ou l’adaptation et l’optimisation des solutions existantes pour la prévention, le diagnostic, la prédiction de la réaction thérapeutique et la prise en charge de l’inflammation dans les maladies chroniques. Cette initiative multi-instituts accélérera l’application clinique de solutions qui ciblent les voies communes de l’inflammation dans les maladies chroniques.

L’initiative Défis de santé de l’inflammation chronique – phase 2 des IRSC est dirigée par l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires, en collaboration avec les instituts du vieillissement, de la santé circulatoire et respiratoire, de la santé des femmes et des hommes, de l’appareil locomoteur et de l’arthrite, de la nutrition, du métabolisme et du diabète, ainsi que de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC.

Possibilités de financement stratégiques de DSIC2

Défis de santé liés à l’inflammation chronique : phase 2 calendrier – description détaillée

L’initiative DSIC2 financera la prochaine phase de recherche sur l’inflammation dans deux volets distincts. Le premier volet « Préparation à l’essai sur l’inflammation et les maladies chroniques » sera lancé en 2020 et financera des projets de recherche jusqu’en 2023. Le deuxième volet « Essai interventionnel sur l’inflammation et les maladies chroniques » offrira un financement du début de 2023 jusqu’à la fin de 2027. Noter que ce calendrier est provisoire et sujet à changement.

Préparation à l’essai sur l’inflammation et les maladies chroniques

Le but global des subventions d’équipe Préparation à l’essai sur l’inflammation et les maladies chroniques est d’appuyer la découverte et la validation de voies mécanistiques communes de l’inflammation sous tendant au moins deux maladies chroniques afin de guider l’élaboration ou la réalisation futures d’un essai interventionnel pour la prévention, le diagnostic ou la prise en charge de l’inflammation visant à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des maladies chroniques ou à risque à cet égard.

Les objectifs de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • promouvoir l’application des connaissances nouvelles et existantes sur les voies communes qui déterminent l’inflammation dans les maladies chroniques et qui seront ciblées dans des essais interventionnels ultérieurs sur des humains;
  • promouvoir une approche de médecine de précision qui procure équitablement les avantages des interventions à tous les individus et permet d’améliorer leur santé;
  • promouvoir un environnement de formation et de mentorat interdisciplinaire de haute qualité pour préparer la prochaine génération de chefs de file dans la recherche sur l’inflammation.

Pour de plus amples renseignements, voir l’annonce préalable des subventions d’équipe Préparation à l’essai sur l’inflammation et les maladies chroniques.

Essai interventionnel sur l’inflammation et les maladies chroniques

Le but global des subventions d’équipe Essai interventionnel sur l’inflammation et les maladies chroniques est d’appuyer des essais interventionnels qui mèneront à l’adaptation ou à l’élaboration d’interventions pour la prévention, le diagnostic, la prédiction de la réaction thérapeutique et la prise en charge de l’inflammation dans les maladies chroniques, ou l’optimisation de ces interventions à tous les âges, et sans égard au sexe, au genre ni aux autres états coexistants. Cet investissement ciblé dans la recherche est censé déboucher sur une offre améliorée de solutions à l’inflammation dans les maladies chroniques et être catalyseur de changements dans la pratique clinique et les politiques.

Le lancement de cette possibilité de financement est prévu pour 2022, environ 18 mois après le début du financement du volet Préparation à l’essai sur l’inflammation et les maladies chroniques. La participation à ce premier volet n’est pas obligatoire pour participer au deuxième : Essai interventionnel sur l’inflammation et les maladies chroniques. De plus amples renseignements suivront.

Date de modification :