Comité international sur l'évaluation par les pairs

28 septembre 2016

Les IRSC ont annoncé le lancement d’un comité international sur l’évaluation par les pairs. Sous la présidence de Sir Peter Gluckman, conseiller scientifique en chef du premier ministre de la Nouvelle-Zélande, les membres de ce comité indépendant évalueront les processus de conception et de sélection des programmes de recherche libre des IRSC en tenant compte du mandat des IRSC, de l'évolution de la recherche en santé, des pratiques des organismes de financement internationaux et de la documentation disponible sur l'évaluation par les pairs.

Les délibérations du comité d’experts reposeront sur la documentation relative à l’évaluation par les pairs et aux meilleures pratiques internationales, en plus d'être alimentées par les résultats de sondages sur les processus d’évaluation par les pairs menés auprès de candidats et d'évaluateurs, les analyses des données sur le financement et les données issues des analyses bibliométriques. Le comité disposera également des commentaires et des lettres du milieu de la recherche au sujet des changements apportés à nos programmes de recherche libre, ainsi que des notes de discussion de la réunion de travail du 13 juillet tenue avec des représentants du milieu de la recherche en santé et le groupe de travail sur l’évaluation par les pairs, dont les travaux viennent de se terminer.

Plus précisément, le comité s'attardera aux questions suivantes :

  1. Est-ce que la réforme des programmes de recherche libre et des processus d'évaluation par les pairs des IRSC répond aux objectifs initiaux?
  2. Est-ce que les changements apportés à l'architecture des programmes et à l'évaluation par les pairs permettent aux IRSC de surmonter les défis liés à la portée de leur mandat, à la nature évolutive de la science et à la croissance de la recherche interdisciplinaire?
  3. Quels défis relatifs à la sélection des projets de financement ont été cernés par les organismes de financement public à l'échelle internationale et dans la documentation sur l'évaluation par les pairs? Comment les réformes des IRSC permettent-elles de relever ces défis?
  4. Les mécanismes établis par les IRSC, notamment le collège des évaluateurs, sont-ils appropriés et suffisants pour assurer la qualité et l'efficacité de l'évaluation par les pairs?
  5. Quelles meilleures pratiques relatives à l'évaluation par les pairs à l'échelle internationale devraient être envisagées par les IRSC pour accroître la qualité et l'efficacité de leurs systèmes?
  6. Quels principaux indicateurs et méthodes les IRSC devraient-ils utiliser pour évaluer la qualité et l'efficacité de leurs systèmes d'évaluation par les pairs à l'avenir?

Les membres du comité se réuniront à Ottawa en janvier 2017 dans le cadre d'une série de rencontres de deux jours avec les principaux intervenants et représentants de la communauté scientifique.

Le rapport final du comité sera présenté au conseil d’administration des IRSC et rendu public à la fin du printemps 2017. Les recommandations du comité permettront d’orienter les futures améliorations à apporter aux programmes de recherche libre. Elles guideront également le travail en cours du collège des évaluateurs et complèteront les résultats obtenus par le groupe chargé de l’examen du soutien aux sciences à l’échelle du gouvernement, dont le mandat est beaucoup plus large.

« Afin de fournir au comité des commentaires à jour du milieu de la recherche, les directeurs scientifiques des 13 instituts des IRSC consulteront, cet automne, leurs membres respectifs au sujet de la conception et de la mise en œuvre des réformes, y compris les rectifications récentes établies en collaboration avec le milieu de la recherche. »

Alain Beaudet, MD, PhD
President, Canadian Institutes of Health Research

Liens utiles

Date de modification :