Résumé des comités des IRSC et du gouvernement du Canada liés à l’évaluation par les pairs

Comité Mandat Composition Responsabilité Période
Dirigé par les IRSC

Groupe de travail sur l’évaluation par les pairs des IRSC

Le mandat du groupe de travail sur l’évaluation par les pairs est d’assurer la mise en œuvre efficace et rapide des solutions convenues afin de renforcer les processus et les pratiques d’évaluation par les pairs pour le concours de subventions Projet des IRSC de l’automne 2016.

13 membres canadiens

Le groupe de travail sur l’évaluation par les pairs est composé de membres du milieu de la recherche en santé qui ont participé à la réunion du 13 juillet 2016 et de la haute direction des IRSC. Le président administratif du collège des évaluateurs en assure la présidence.

Direction des IRSC

Période déterminée de juillet à septembre 2016

Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone

Le Groupe de référence fournira des conseils aux IRSC sur la façon de procéder à un examen par les pairs culturellement approprié de la recherche en santé autochtone.

Le groupe de référence travaille actuellement avec les IRSC afin de mettre en place un processus itératif provisoire d’évaluation par les pairs pour les demandes liées à la santé autochtone au concours de subventions Projet de l’automne 2016.

6 membres canadiens représentant la communauté de la recherche en santé autochtone

Direction des IRSC

En cours

Comité d’experts international sur l’évaluation par les pairs aux IRSC

Le comité examinera les processus de conception et de sélection des programmes de recherche libre des IRSC en tenant compte du mandat des IRSC, de l’évolution de la recherche en santé, des pratiques des organismes de financement internationaux et de la documentation disponible sur l’évaluation par les pairs.

On a demandé au comité de répondre à six questions systémiques précisées dans son mandat.

7 membres internationaux

Le comité d’experts sur l’évaluation par les pairs est composé d’experts internationaux dans les domaines suivants : science de l’évaluation par les pairs, financement de la recherche et sciences de la santé.

Conseil d’administration et comité de la haute direction des IRSC

Période déterminée de septembre 2016 à mars 2017

Présidents du collège des évaluateurs

Le rôle des présidents du collège est de veiller à ce que le système d'évaluation par les pairs favorise la sélection des propositions de recherche ou d'application des connaissances les plus novatrices, tout en demeurant juste, bien géré et transparent.

17 membres canadiens.

Les présidents du collège représentent l’étendue du milieu canadien de la recherche en santé.

Les présidents du collège sont nommés par la chef des affaires scientifiques (CAS) et ils interagissent avec les IRSC par l’entremise du bureau de la CAS et de la Direction du collège.

Période indéterminée

Conseil consultatif des instituts (CCI) sur l’excellence, les politiques et l’éthique en recherche

Le CCI sur l’excellence, les politiques et l’éthique en recherche fournit des avis sur la promotion de l’excellence, de la créativité et de l’étendue de la recherche en santé et de l’application des connaissances dans l’ensemble du portefeuille d’investissements des IRSC.

15 membres canadiens

Les membres répondent aux plus hautes normes d’excellence dans les quatre axes de recherche des IRSC (recherche biomédicale; recherche clinique; recherche sur les systèmes et les services de santé; recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations).

Directeurs scientifiques et instituts des IRSC

Période indéterminée

Dirigé par le gouvernement du Canada

Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale du gouvernement du Canada

Le groupe a reçu les questions globales suivantes dont il devra tenir compte au cours de son examen :

  1. Existe-t-il des lacunes touchant l’ensemble des programmes du système canadien de financement de la science fondamentale sur lesquelles il faut se pencher?
  2. Y a-t-il dans d’autres pays des éléments ou des programmes particuliers qui pourraient servir d’exemple afin d’aider le gouvernement du Canada dans ses efforts visant à remédier à ces lacunes?

La question centrale concernant l’efficacité et l’importance des conseils subventionnaires lorsqu’il s’agit de favoriser l’excellence de la recherche fondamentale consiste à savoir si leur approche, leur régime de gouvernance et leurs activités ont suivi l’évolution constante du contexte national et mondial de la recherche.

Le groupe doit aussi étudier 10 questions particulières et mener une vaste consultation.

9 membres des secteurs de la recherche et de l’innovation (8 membres canadiens; 1 membre international)

Ministre des Sciences

Période déterminée de juin à décembre 2016

Date de modification :