Aperçu du financement

Vous trouverez sur cette page des renseignements généraux sur les programmes de financement des IRSC.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Guide de subventions et bourses, la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC et Comment utiliser la base de données sur les possibilités de financement des IRSC.

Thèmes de recherche

Les IRSC offrent des possibilités de financement s'inscrivant dans quatre thèmes de recherche en santé

  • Recherche biomédicale
  • Recherche clinique
  • Recherche sur les services et les systèmes de santé
  • Recherche sur les aspects sociaux, culturels et environnementaux de la santé et la santé des populations

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section « Définition des quatre thèmes des IRSC » du Guide de subventions et bourses.

Admissibilité

Candidats

Pour présenter une demande de financement aux IRSC, vous :

  • Devez être affilié à un organisme ou à un établissement canadien admissible avant le début de la période de financement
  • Ne pouvez être un employé d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement fédéral canadien ou d'un organisme à but lucratif à moins qu'il ne soit affilié à une université
  • Ne pouvez détenir plus de 5 % des actifs d'une entreprise proposée comme partenaire industriel de financement de la recherche
  • Devez consentir à la divulgation publique des renseignements personnels en cas de violation sévère de la politique d'un organisme.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Guide de subventions et bourses des IRSC.

Chaque possibilité de financement peut aussi comporter des conditions d'admissibilité particulières. Veuillez consulter la section « Admissibilité » des détails concernant les possibilités de financement qui vous intéressent.

Établissements

Veuillez consulter la Liste des établissements admissibles des IRSC.

Possibilités de financement

Pour voir la liste complète des possibilités de financement actuelles, veuillez consulter la section « Possibilités de financement ».

Processus de présentation de demandes

  1. S'inscrire
  2. Remplir une demande
  3. Assembler les documents de la demande
  4. Soumettre la demande
  5. Attendre la notification de la décision

Évaluation par les pairs

Les demandes sont évaluées par des évaluateurs spécialistes du domaine de recherche (c'est-à-dire qu'ils sont des pairs du candidat), et les IRSC se fondent sur leurs recommandations pour prendre des décisions en matière de financement. L'évaluation par les pairs est la méthode internationalement reconnue pour assurer la qualité et l'excellence de la recherche scientifique.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section « Comprendre l'évaluation par les pairs ».

Décisions relatives au financement

Une liste de classement est dressée en fonction des recommandations du comité. Une portion du budget total du concours est allouée à chaque demande retenue, en commençant par le haut de la liste, jusqu'à ce que tous les fonds prévus soient alloués (en tenant compte des budgets liés aux fonds offerts par les partenaires, le cas échéant).

Le chef des affaires scientifiques et le chef des services financiers étudient les propositions relatives au financement à la lumière des évaluations par le comité d'évaluation par les pairs et des critères établis par le conseil scientifique (CS ), auquel ils soumettront leurs recommandations aux fins d'approbation finale.

Toutes les décisions sont annoncées publiquement; ces annonces se trouvent dans la section « Décisions de financement ».

Exigences en matière de rapports

Les IRSC publient des renseignements sur les bénéficiaires de financement, la recherche effectuée et la manière dont les fonds sont administrés. Les bénéficiaires doivent reconnaître le soutien des IRSC, reconnaître le travail des participants à la recherche et publier les conclusions de leurs travaux.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections suivantes du Guide de subventions et bourses des IRSC :

  • Communications publiques et mention de l'aide des IRSC
  • Publications
  • Politiques et lignes directrices en matière de publications et de productivité