Aperçu du financement

À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) favorisent l'excellence dans les quatre thèmes de la recherche en santé : la recherche biomédicale; la recherche clinique; les systèmes et les services de santé; et la santé des populations.

Comme stipulé dans la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada, les IRSC ont pour mandat « d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada ».

Soutien aux chercheurs

Les IRSC investissent environ 1 milliard de dollars par année pour soutenir la recherche en santé. Ce financement se répartit entre deux types de recherche : la recherche libre et la recherche priorisée.

La recherche libre (aussi connue sous le nom de recherche « suscitée par la curiosité » ou « ouverte ») désigne les projets amorcés par des chercheurs et leur équipe. Ces chercheurs envoient leur proposition aux IRSC aux fins d'évaluation par les pairs, et les meilleurs projets sont ensuite financés.

Environ les trois quarts du budget d'un milliard des IRSC servent à appuyer la recherche libre. Celle-ci est principalement financée par le Programme de subventions Fondation et le Programme de subventions Projet, de même que par des programmes des trois organismes visant à appuyer la carrière et la formation, comme le Programme des chaires de recherche du Canada, les bourses postdoctorales Banting et les bourses d'études supérieures du Canada Vanier.

La recherche priorisée (aussi connue sous le nom de recherche « stratégique ») désigne les initiatives du Gouvernement du Canada qui visent à étudier une question de santé préoccupante constituant une priorité stratégique pour le pays. Pour ces initiatives, les IRSC lancent un appel de propositions ciblant un domaine particulier où se trouve un besoin, puis les propositions sont évaluées par les pairs, et les meilleurs projets sont financés.

Environ le quart du budget d'un milliard des IRSC est employé à soutenir la recherche priorisée, en particulier par les initiatives phares et les initiatives stratégiques.

Distribution du budget annuel des IRSC
Recherche libre 54 %
Recherche priorisée 23 %
Programmes des trois organismes 18 %
Coût de fonctionnement 5 %

Instituts des IRSC

Les IRSC sont composés de 13 instituts qui établissent des priorités de recherche et appuient un large éventail de recherches dans leurs domaines respectifs. Plutôt que de prendre une forme physique de brique et de béton, ces instituts « virtuels » sont intégrés à divers établissements de recherche au Canada.

Chacun des 13 instituts est dirigé par un directeur scientifique.

Réforme des programmes de financement ouverts

En 2009, les IRSC se sont engagés dans une réforme de leurs programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs dans le but d'améliorer la viabilité du système de recherche en santé, la transparence et l'objectivité des processus d'attribution des subventions, ainsi que la qualité et l'impact de la recherche bénéficiant d'investissements fédéraux.

Collège des évaluateurs

Grâce au collège des évaluateurs, les IRSC mettent en place une base stable d'évaluateurs du Canada et d'autres pays afin de renforcer le secteur de la recherche en santé.

Demande de financement

Pour présenter une demande de financement aux IRSC :

  • vous devez être affilié à un organisme ou à un établissement canadien admissible avant le début de la période de financement;
  • vous ne pouvez être un employé d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement fédéral canadien ou d'un organisme à but lucratif à moins qu'il ne soit affilié à une université;
  • vous ne pouvez détenir plus de 5 % des actifs d'une entreprise proposée comme partenaire industriel de financement de la recherche;
  • vous devez consentir à la divulgation publique de renseignements personnels en cas de violation grave d'une politique de l'organisme.

Pour de plus amples renseignements, veuillez fureter la liste des possibilités de financement courantes.

Date de modification :