Biographies des membres du comité

Président du comité

Professeur Peter Gluckman
Conseiller scientifique principal du premier ministre de la Nouvelle-Zélande

Le professeur sir Peter Gluckman est le conseiller scientifique principal du premier ministre de la Nouvelle-Zélande, fonction qu'il occupe depuis la création du poste, en 2009. Il est connu mondialement pour ses travaux soutenant le recours aux données pour l'élaboration de politiques et l'application des connaissances scientifiques afin d'améliorer les résultats d'ordre social, économique et environnemental, ainsi que pour sa promotion de l'utilisation de la science dans la sphère diplomatique. Il est le président fondateur de l'initiative International Network of Government Science Advice et il agit comme coordonnateur de la Small Advanced Economies Initiative (SAEI), forum intergouvernemental axé sur les défis uniques en matière de science, d'économie et de politiques auxquels sont confrontées les petites administrations. En 2016, sir Peter Gluckman a remporté le prix Science Diplomacy Award de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS).

Sir Peter Gluckman a aussi été le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université d’Auckland (1992-2001) et le directeur fondateur de l’Institut Liggins (2001-2009). En 2015, il a été nommé membre de l’Ordre de la Nouvelle-Zélande, la plus haute distinction du pays, qui n’est décernée qu’à 20 personnes vivantes. Auparavant, il avait été nommé en 2009 Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Nouvelle-Zélande et avait reçu en 2001 la plus importante récompense scientifique du pays, la médaille Rutherford.

Sir Peter Gluckman est l’auteur de plus de 700 articles scientifiques, synthèses et livres destinés aux scientifiques et aux non-scientifiques. Ses travaux de recherche portent sur la croissance intra-utérine et postnatale, les origines développementales de la santé et des maladies, la neuroscience périnatale, l’épigénétique appliquée et la biologie évolutive appliquée à la médecine. Il poursuit actuellement ses activités comme conseiller scientifique à temps partiel pour le Singapore Institute of Clinical Sciences. Ses recherches lui ont valu bon nombre de prix et de distinctions internationales, lui permettant notamment d’accéder à la Société royale de Londres. Il est le seul Néo-Zélandais élu à la National Academy of Medicine des États-Unis et à l’Academy of Medical Sciences de la Grande-Bretagne. Enfin, de 2014 à 2016, sir Peter Gluckman a été le coprésident de la Commission sur les moyens de mettre fin à l’obésité de l’enfant de l’OMS.

Membres du comité

Professeur Jonathan Grant
Directeur de l’Institut des politiques
Professeur en politiques publiques
Directeur adjoint en matière de stratégie
King’s College, Londres (R.-U.)

Les principaux champs d'intérêts de recherche du professeur Grant sont la politique de recherche et développement en santé et en sciences biomédicales, la « science de la science », l'évaluation des retombées de la recherche, et l'utilisation de la recherche et des données probantes dans l'élaboration des politiques et la prise de décision. Le professeur Grant possède une vaste expérience internationale dans le domaine du soutien analytique pour la formulation et la mise en œuvre de stratégies de recherche et développement au Royaume-Uni, en Grèce, en Norvège, au Qatar, en Oman, en Australie, au Canada et aux États-Unis.

Au nombre des études récentes pilotées par le professeur Grant figurent notamment : une évaluation des études de cas sur l'impact du « Research Excellence Framework » (REF) au R.-U. (en anglais seulement) [ PDF (6.6 Mo) - lien externe ]; un projet estimant les avantages économiques de la recherche sur le cancer au R.-U. (en anglais seulement); une étude portant sur les retombées économiques de la recherche en santé et en sciences biomédicales financée par l'État (en anglais seulement).

Au cours de sa carrière, le professeur Grant a examiné divers aspects de l'évaluation par les pairs et de la prise de décision ex ante et ex post dans l'attribution de subventions et en sciences, notamment la discrimination fondée sur le genre (en anglais seulement) (et ici (en anglais seulement) [ PDF (1.5 Mo) - lien externe ]), ainsi que les coûts transactionnels connexes. Par exemple, il a aidé à mettre au point une approche pour estimer les coûts de l'attribution de subventions dans les secteurs de la culture, des médias et du sport (en anglais seulement) pour le Bureau national de la vérification du R.-U. Cette approche a été appliquée à l'évaluation pilote de l'impact du réseau universitaire australien de technologie (en anglais seulement), et plus récemment du REF (en anglais seulement) au R.-U. Le professeur Grant est également l'auteur de lettres d'opinion sur le sujet, notamment pour le Times Higher Education (THE) (en anglais seulement).

Le professeur Grant a été président de RAND Europe de juin 2006 à octobre 2012. Avant de se joindre à RAND en 2002, il a été responsable du secteur des politiques au Wellcome Trust. Il a obtenu son doctorat de la Faculté de médecine de l'Université de Londres, et son baccalauréat en économie, de l'École d'économie de Londres.


Dre Trish Groves
Directrice de la promotion et de la sensibilisation universitaire
British Medical Journal (BMJ)

La Dre Trish Groves (MBBS, MRCPsych) est rédactrice de la revue The BMJ depuis 1989. Elle est maintenant directrice de la promotion et de la sensibilisation universitaire à BMJ; rédactrice en chef de BMJ Open, la plus importante revue médicale générale en libre accès au monde; chef de la rédaction pour Research to Publication (en anglais seulement), programme de cyberapprentissage de BMJ à l'intention des chercheurs en santé; rédactrice adjointe honoraire de la revue The BMJ. Elle a piloté des comités de lecture ouverts et des politiques visant à faciliter l'échange de données dans le cadre des revues The BMJ et BMJ Open.

BMJ et JAMA codirigent l'International Peer Review Congress (en anglais seulement), pour lequel la Dre Groves est responsable de la communication sur Twitter. Actuellement, elle représente The BMJ auprès de l'International Committee of Medical Journal Editors, de l'African Journal Partnership Program (financé par les National Institutes of Health), du réseau EQUATOR sur la transparence des rapports sur la recherche en santé et des initiatives AllTrials, OpenTrials et CORBEL-ECRIN sur l'échange de données sur les essais cliniques.

La Dre Groves a été chef de la recherche pour The BMJ de 2006 à 2016. À ce titre, elle a présidé les réunions hebdomadaires du comité de rédaction et élaboré des politiques sur l'évaluation par les pairs. Alors qu'elle travaillait pour la revue, elle a également été chercheuse-boursière honoraire à temps partiel à l'École de politiques publiques de l'University College de Londres. Elle a siégé au conseil du Committee on Publication Ethics, a contribué aux révisions apportées à la directive sur les essais cliniques de l'UE ainsi qu'au programme sur la recherche et l'innovation responsables de l'UE et a participé à des émissions de télévision et de radio de la BBC. En outre, la Dre Groves a aidé à rédiger des énoncés sur les rapports de recherche, notamment CONSORT 2010 pour les essais et SPIRIT 2013 pour les protocoles d'essai.


Professeur Mats Ulfendahl
Professeur d’otologie et d’audiologie expérimentales
Karolinska Institutet
Stockholm, Suède

Mats Ulfendahl (né en 1959) est professeur d’otologie et d’audiologie expérimentales à l’institut Karolinska, à Stockholm, en Suède. Il a été directeur du Center for Hearing and Communication Research à ce même institut de 2002 à 2010. De plus, il a été secrétaire général pour le dossier de la médecine et de la santé au Conseil suédois de la recherche de 2010 à 2015 et, par la suite, responsable de l’ensemble des processus d’évaluation par les pairs et d’évaluation de la recherche médicale. M. Ulfendahl préside le Swedish Society for Medical Research, un important organisme privé de financement, et la délégation de recherche de la Swedish Society for Medicine. Il a siégé à plusieurs conseils nationaux et internationaux, y compris le National priority board for highly specialized health care et les conseils du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et du High Level Group for Joint Programming (GPC). Enfin, il a présidé durant deux mandats le conseil de gestion de l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens.


Dr Michael Lauer
Directeur adjoint de la recherche extramuros
National Institutes of Health (NIH)

Michael Lauer est directeur adjoint de la recherche extramuros aux National Institutes of Health (NIH), où il agit à titre de principal responsable scientifique et conseiller du directeur des NIH sur les questions touchant la substance, la qualité et l’efficacité du programme de recherche extramuros des NIH et son administration. Le Dr Lauer a étudié à l’Institut polytechnique Rensselaer, au Collège médical d’Albany, à l’École de médecine de Harvard, à l’École de santé publique de Harvard, ainsi qu’au Framingham Heart Study du National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI). Il a travaillé 14 ans à la Clinique Cleveland comme professeur de médecine, d’épidémiologie et de biostatistique. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé un programme d’épidémiologie clinique de renommée internationale bénéficiant d’un financement fédéral et ayant recours à des mégadonnées de plateformes de santé électronique à grande échelle pour le diagnostic et la prise en charge des maladies cardiovasculaires. De 2007 à 2015, le Dr Lauer a été chef d’unité au NHLBI. Il y a notamment promu l’exploitation de l’infrastructure de mégadonnées pour réaliser de la recherche clinique et de la recherche sur les populations hautement efficaces afin de favoriser une culture de financement de la recherche s’alignant sur une politique axée sur les données. Le Dr Lauer a reçu de nombreux prix, dont le NIH Equal Employment Opportunity Award of the Year et le Arthur S. Flemming Award for Exceptional Federal Service en reconnaissance de ses efforts pour favoriser une culture d’apprentissage et de responsabilité.


Professeur Mark Ferguson
Directeur général de la Fondation pour la science – Irlande et conseiller scientifique en chef du gouvernement irlandais

Le professeur Mark W. J. Ferguson (en anglais seulement) est directeur général de la Fondation pour la science – Irlande depuis janvier 2012 et conseiller scientifique en chef du gouvernement irlandais depuis octobre 2012. La Fondation pour la science – Irlande est le plus important organisme irlandais de financement de la recherche concurrentielle et a recours à une évaluation par les pairs internationale par souci d’excellence et d’impact. Auparavant, M. Ferguson a été professeur en sciences de la vie à l’Université de Manchester (à partir de 1984), ainsi que cofondateur et président de Renovo Group PLC (de 1998 à 2011). Il a reçu de nombreux prix de recherche internationaux, y compris le Prix européen des sciences (collectif) en 2002. Il est l’auteur de 327 articles et chapitres d’ouvrages scientifiques et de 60 familles de brevets, ainsi que l’auteur-éditeur de 8 livres. M. Ferguson est diplômé de l’Université Queens de Belfast en dentisterie (BDS avec mention honorable), en anatomie et embryologie (B.Sc. avec mention honorable et Ph.D.) ainsi qu’en sciences médicales (D.Med.Sc.). Il est titulaire d’une bourse des Royal Colleges of Surgeons en Irlande (FFD) et à Édimbourg (FDS), et est membre fondateur de l’Academy of Medical Sciences (FMedSci) du Royaume-Uni. Il est en outre membre de plusieurs sociétés savantes et a été nommé « Commander of the British Empire » (CBE) par la Reine en 1999 en reconnaissance de son travail dans le domaine de la santé et des sciences de la vie.


Professeure Dame Anne Glover
Vice-rectrice aux affaires étrangères et doyenne pour l’Europe de l’Université d’Aberdeen

La professeure Glover détient un baccalauréat en biochimie de l’Université d’Édimbourg et un doctorat en microbiologie moléculaire de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Elle a poursuivi sa carrière en recherche à l’Université d’Aberdeen et a notamment étudié la diversité et la fonction des microbes dans le sol, la mise au point de capteurs pour détecter la pollution environnementale, et la réaction au stress, ce qui est particulièrement pertinent pour le vieillissement.

Elle a été la première conseillère scientifique principale auprès du président de la Commission européenne (2012-2015) et la première conseillère scientifique principale de l’Écosse (2006-2011). Elle est l’actuelle vice-rectrice aux affaires étrangères et doyenne pour l’Europe de l’Université d’Aberdeen. Elle a reçu de nombreux doctorats honorifiques et distinctions pour son apport à la science, à l’échelle nationale et internationale.

La professeure Glover a siégé à plusieurs comités d’évaluation par les pairs pour les conseils de recherche du Royaume-Uni ainsi qu’au conseil d’administration d’un conseil de recherche pendant plus de dix ans. Elle a également contribué à une évaluation par les pairs internationale sur la recherche universitaire et les stratégies gouvernementales de financement de la recherche.

Date de modification :