Un avenir plus sain pour les enfants canadiens : l'étude CHILD
L'étude de cohorte de naissances longitudinale CHILD a été lancée en 2008 avec le soutien des IRSC. Elle assure le suivi de près de 3 500 enfants canadiens depuis avant leur naissance jusqu'à l'adolescence et au-delà afin d'étudier l'influence des gènes et de l'environnement sur la santé.
Comptant plus de 200 conclusions de recherche publiées à ce jour, l'étude a généré de nouveaux outils de diagnostic et ouvert la voie à la découverte de nouveaux traitements et de stratégies préventives pour divers problèmes de santé chez les enfants, y compris les maladies allergiques, l'asthme et l'obésité.
Dre Padmaja Subbarao
Chercheuse principale et professeure
Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids), Université de Toronto et Université McMaster
À l'aide des données de l'étude de cohorte CHILD, nous avons mis au point et testé un nouvel outil de dépistage simple qui permet de détecter l'asthme chez les enfants dès l'âge de deux ans. Cet outil a changé la donne : non seulement peut-il être utilisé rapidement par les médecins de famille ou les infirmières dans un contexte de soins primaires où les ressources sont limitées, mais il est aussi non effractif, gratuit et ne nécessite pas d'équipement spécial. La détection précoce de l'asthme permet aux médecins d'évaluer les enfants de plus près et de mieux traiter et prendre en charge leurs problèmes de santé.
Dre Anita Kozyrskyj
Professeure à l'Université de l'Alberta
Nous avons découvert que la façon dont un bébé naît – par césarienne ou par voie vaginale – influence son microbiome intestinal, ce qui a une incidence sur son risque ultérieur de développer des allergies ou des problèmes de santé comme l'obésité. En effet, les bébés nés par césarienne sont plus susceptibles de souffrir d'obésité ou d'allergies. Grâce à notre découverte, les médecins peuvent prendre des mesures préventives précoces pour les bébés qui présentent un risque élevé.
Dre Meghan Azad
Professeure à l'Université du Manitoba
En utilisant les données de l'étude CHILD, nous avons découvert que les enfants nés de mères qui buvaient quotidiennement des boissons artificiellement sucrées pendant leur grossesse étaient deux fois plus susceptibles d'être en surpoids à l'âge d'un an. Ces enfants présentaient également un risque plus élevé d'obésité à l'âge de trois ans. Il s'agit d'une association qui est en partie attribuable à la façon dont les édulcorants affectent les bactéries intestinales des bébés. Les résultats que nous avons obtenus aident les femmes enceintes à faire des choix alimentaires éclairés.
Dr Stuart Turvey
Professeur et titulaire d'une chaire de recherche du Canada à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, Université de la Colombie-Britannique
En analysant des échantillons de selles recueillis dans le cadre de l'étude CHILD, nous avons découvert un déséquilibre du microbiote intestinal associé à l'apparition d'eczéma, d'asthme, d'allergies alimentaires ou de rhume des foins chez les enfants avant l'âge de cinq ans. Nous avons constaté que l'utilisation d'antibiotiques au cours de la première année de vie d'un bébé augmentait le risque d'affection allergique, alors que l'allaitement au cours des six premiers mois de vie protégeait contre les allergies.
Dr Malcolm Sears
Professeur émérite à l'Université McMaster
À partir d'échantillons de l'étude CHILD, nous avons effectué des tests cutanés pour plus de 2 300 nourrissons afin de détecter une sensibilisation à un éventail d'allergènes alimentaires et respiratoires courants en début de vie. Nous avons ainsi démontré qu'il était possible de prédire le développement de l'asthme et d'allergies alimentaires chez un enfant avant l'âge de cinq ans s'il présentait une sensibilisation allergique et de l'eczéma à un an. Ce résultat permet la prise de mesures précoces pour prévenir ou prendre en charge ces maladies.
- Date de modification :