Élaboration d'une stratégie nationale de recherche sur la RAM pour le Canada selon l'approche « Une seule santé »
Une démarche consultative pour établir les priorités de recherche du pays

Liens connexes

Contexte

Guidés par les engagements décrits dans le pilier 1 du Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens (le « plan d'action »), actions prioritaires en recherche et en innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sous la direction stratégique et scientifique de leur Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII des IRSC) et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), dirigent l'élaboration d'une stratégie nationale de recherche sur la résistance aux antimicrobiens selon l'approche « Une seule santé » (la « stratégie »). Celle-ci vise à établir les priorités du Canada en matière de recherche sur la RAM dans une optique intégrée « Une seule santé » qui reconnaît les interrelations entre les humains, les animaux, les plantes et les environnements communs à ces éléments. Elle prévoit des mesures coordonnées contre la RAM qui s'articulent autour des cinq piliers précisés dans le plan d'action : 1) favoriser la recherche et l'innovation, 2) renforcer les systèmes de surveillance, 3) promouvoir un usage responsable des antimicrobiens, 4) améliorer les pratiques de prévention et de contrôle des infections et 5) mettre en place un leadership et des collaborations robustes pour maintenir le rythme des progrès.

L'élaboration de la stratégie canadienne s'articule autour de trois volets de travail, chacun étant entrepris dans une perspective de mobilisation et d'analyse exhaustives. En définitive, ce travail permettra de dresser une liste étoffée et prospective des priorités de recherche sur la RAM selon l'approche « Une seule santé » qui sont pertinentes dans tous les secteurs et toutes les disciplines, et donnera lieu à une stratégie cohérente permettant de garantir que les efforts futurs déployés au sein du milieu canadien de la recherche sont stratégiques, axés sur la collaboration et adaptés aux nouveaux besoins.

Bien que la stratégie définitive soit toujours en cours d'élaboration, le résumé ci-dessous décrit le travail accompli dans le cadre des deux volets terminés et les démarches entreprises pour le troisième qui est toujours en cours.

1. Élaboration d'une liste consensuelle des priorités de recherche en matière de RAM selon l'approche « Une seule santé » (terminé)

Sous la direction des IRSC et d'AAC, Shift Health (en anglais seulement), un cabinet d'experts-conseils en sciences de la vie, a été retenu pour orienter l'établissement des priorités de recherche sur la RAM et des facteurs essentiels à l'obtention de données probantes dans les cinq piliers du plan d'action. La liste consensuelle a été dressée suivant une approche inclusive et consultative conforme aux principes directeurs du plan d'action (« Une seule santé », équité, collaboration [nationale et internationale], dynamique). Pour ce faire, on a eu recours aux meilleures données probantes accessibles et mobilisé divers membres des secteurs de la santé humaine, animale, végétale et environnementale, en assurant une représentation de toutes les provinces et de tous les territoires. Une analyse de la documentation, la contribution d'une grande part de la communauté (au moyen de consultations ciblées et d'une mobilisation au cours des conférences nationales) et plusieurs rondes d'établissement des priorités (par une enquête pancanadienne et la participation d'intervenants en RAM dans le cadre de groupes de discussion) ont servi à déterminer, préciser et valider systématiquement les priorités. Cette démarche exhaustive a permis de s'assurer que les priorités représentent fidèlement les besoins et les perspectives du milieu canadien de la RAM sans perdre de vue les résultats souhaités dans le plan d'action. La démarche a été éclairée par les conseils stratégiques et techniques de plusieurs intervenants : équipe de projet, groupe de travail, comité directeur et organes de gouvernance canadiens comprenant des représentants d'un grand nombre d'organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux et des spécialistes de la RAM de divers secteurs « Une seule santé ».

Pour assurer une liste bien équilibrée, les répondants ont classé les priorités en fonction des critères suivants : pertinente, réalisable, axée sur l'approche « Une seule santé », équitable et porteuse. Les priorités ont été précisées dans le cadre de groupes de discussion visant à recueillir les points de vue des secteurs, des régions géographiques et des collectivités sous-représentés dans le bassin initial de répondants au sondage. Le processus a donné lieu à un ensemble de priorités intersectorielles axées sur l'approche « Une seule santé » qui correspondent étroitement aux résultats envisagés des piliers du plan d'action et qui guideront les partenaires de différents secteurs et différentes administrations dans la détermination et la progression des mesures clés.

2. Recensement des activités et des investissements fédéraux (terminé)

Pour arriver à une stratégie efficace, il était essentiel de tenir compte de la portée des investissements actuels du gouvernement fédéral dans le domaine de la RAM. Une analyse situationnelle a donc été entreprise pour recenser les investissements des ministères et organismes dans les activités de recherche sur la RAM et l'usage des antimicrobiens (UAM) ainsi que pour mesurer leur contribution aux priorités et résultats escomptés du plan d'action. Ainsi, 13 organisations fédérales ont fait état de leurs récents programmes et initiatives en lien avec ce domaine. Cette analyse concertée a permis d'établir une vision commune des interventions contre la RAM à l'échelle du gouvernement fédéral, qui comprennent des projets et des investissements de recherche interne et externe. Les conclusions tirées de l'analyse servent maintenant à éclairer les prochaines étapes de l'élaboration de la stratégie et la coordination des activités de sorte à assurer l'harmonisation des efforts déployés par le gouvernement avec la nouvelle orientation nationale.

3. Perspectives autochtones sur les priorités de recherche sur la RAM selon l'approche « Une seule santé »

Une mobilisation significative des communautés autochtones, dans une démarche dirigée par les Autochtones, est essentielle à l'élaboration d'une stratégie et de priorités de recherche inclusives et complètes sur la RAM selon l'approche « Une seule santé ». Le gouvernement fédéral est résolu à collaborer avec des partenaires, y compris des chercheurs et des organisations autochtones, pour mettre en place un processus dirigé par les Autochtones qui intègre les perspectives autochtones aux priorités de recherche définitives et à la stratégie en général. Ce processus a été enclenché à la suite de discussions tenues avec des universitaires autochtones spécialisés dans l'approche « Une seule santé » et dans la recherche connexe, et s'appuie sur les principes et les cadres fondamentaux qui mettent l'accent sur l'interrelation, l'équilibre et les relations réciproques entre tous les êtres vivants et la terre, grâce au savoir autochtone.

Prochaines étapes

Au cours des prochains mois, une attention particulière sera portée au troisième volet de travail pour appuyer l'élaboration et la mise en œuvre de la démarche dirigée par les Autochtones. Les trois volets combinés appuieront l'élaboration de la stratégie, qui devrait être achevée au printemps 2027. Une liste restreinte des priorités de recherche sera publiée en 2026 pour aider les partenaires à s'orienter entretemps, compte tenu des possibilités de financement à venir des IRSC.

Annexe : Liste de priorités restreinte

Date de modification :