Élaboration d'une stratégie nationale sur la résistance aux antimicrobiens pour le Canada selon l'approche « Une seule santé » : priorités
Les dynamiques de la transmission et des vecteurs de la RAM
Explorer les parcours et les dynamiques de transmission mondiale de la RAM dans les contextes de l'approche « Une seule santé » en prenant en considération divers facteurs (p. ex., déplacement d'humains et de la faune, procédés écologiques, changements climatiques, commerce international, déchets industriels et agricoles) qui influent sur la propagation de la résistance au-delà des frontières nationales.
Comparer les gènes et les agents pathogènes de la RAM dans les contextes de l'approche « Une seule santé » pour cartographier les parcours de transmission, dégager les espèces et les zones à risque élevé (p. ex., eaux usées, zones aquatiques à risque, hôpitaux/SLD) et circonscrire les points de prévention et d'intervention pour réduire la transmission de la RAM.
Étudier les facteurs écologiques, professionnels et comportementaux influençant l'exposition à la RAM dans divers contextes humains, animaux, agricoles et environnementaux, afin de mettre en évidence les pratiques et les conditions qui contribuent à l'émergence et à la propagation de la RAM.
Étendre la recherche aux organismes commensaux dans les contextes de l'approche « Une seule santé », qui peuvent agir comme réservoirs des gènes de résistance transférables aux agents pathogènes bactériens, en en comprenant le rôle dans la propagation de la RAM.
La biologie sous-jacente de la RAM
Dégager et explorer les mécanismes et les facteurs (tels que les pressions sélectives) qui contribuent à l'émergence et à la propagation de la RAM parmi les bactéries à l'échelle de la génétique, des organismes et de l'hôte.
Étudier les mécanismes et structures biologiques des agents pathogènes cruciaux de la RAM (dont les bactéries, les virus, les champignons et les parasites) pour développer des vaccins, de nouveaux antimicrobiens et des solutions pour remplacer les antimicrobiens habituels tels que les bactériophages, les probiotiques, les petites molécules et les prébiotiques.
Évaluer les effets des pratiques d'utilisation des antimicrobiens (UAM) en agriculture (p. ex., élevage, production agricole, aquaculture) sur la RAM chez les humains, les animaux (y compris les animaux sauvages et de compagnie) et les réservoirs environnementaux en cartographiant et en quantifiant les voies de transfert des bactéries résistantes et des gènes.
Analyser l'écologie, l'évolution et la dynamique de transmission des agents pathogènes résistants aux antibiotiques, y compris le maintien et le transfert des gènes de RAM (p. ex., plasmides et autres éléments génétiques mobiles) et l'incidence des facteurs environnementaux (p. ex., métaux lourds, biocides), dans tous les contextes de l'approche « Une seule santé ».
Contrôle et surveillance
Mettre au point, améliorer et uniformiser les méthodologies de surveillance pour mesurer l'UAM et la RAM, et en rendre compte, chez les humains, chez les animaux, dans les cultures et dans l'environnement, en priorisant les méthodes novatrices et propres au contexte qui tiennent compte de diverses géographies (p. ex., régions éloignées et de faible connectivité), tout en facilitant l'intégration de données nationales et internationales.
Appliquer et faire progresser les méthodes et les outils de recherche (p. ex., modélisation des maladies infectieuses, génomique et séroépidémiologie, surveillance des eaux usées) de la RAM et de l'UAM pour améliorer la surveillance, la détection précoce et l'évaluation des risques dans les populations très exposées.
Détecter et corriger les lacunes dans la surveillance de la RAM et de l'UAM au moyen de collaborations intersectorielles et de l'intégration des données dans les contextes de l'approche « Une seule santé », y compris l'importation et l'exportation d'animaux d'élevage, les voies navigables (p. ex., les Grands Lacs), les réservoirs environnementaux (p. ex., la pisciculture) et les milieux de soins de santé pour humains (p. ex., les hôpitaux et les établissements de santé communautaires).
Innovations en matière de diagnostics, de traitement et de prévention
Créer et valider des stratégies thérapeutiques de remplacement des antibiotiques à la fois sécuritaires et efficaces (p. ex., phages ou produits biologiques dérivés) pour la santé des animaux et des cultures, tout en s'assurant qu'elles n'exacerbent pas la RAM.
Élaborer et valider des approches de diagnostic rapide économiques et adaptées au contexte (p. ex., au point d'intervention) pour détecter les organismes résistants et les gènes de résistance dans tous les contextes de l'approche « Une seule santé », afin d'améliorer l'efficacité de la différenciation des infections et de la détection de la susceptibilité aux antimicrobiens.
Créer de nouvelles possibilités de traitement, par exemple à l'aide de combinaisons de divers antimicrobiens ou d'antimicrobiens combinés à d'autres traitements ou grâce à l'amélioration des posologies d'antimicrobiens existants ou de nouvelles indications.
Faire progresser la recherche fondamentale pour orienter la mise au point et l'évaluation de vaccins qui réduisent la RAM dans tous les contextes de l'approche « Une seule santé », en mettant l'accent sur les vaccins destinés à l'usage humain qui ciblent les agents pathogènes représentant un lourd fardeau qui ont des réservoirs animaux et environnementaux et sur l'optimisation de la sélection des cibles pour réduire le fardeau des infections, l'UAM, le portage et la résistance.
Stratégies de prévention et de contrôle des infections
Recenser et mettre au point de nouvelles méthodes de PCI, en mettant l'accent sur le contrôle stratégique des éclosions et les interventions connexes, qui permettent de réduire la dépendance à l'UAM et de limiter l'apparition et la transmission de la RAM dans les contextes de l'approche « Une seule santé » (p. ex., milieux de soins de santé, gestion des déchets ou des engrais, déplacement des animaux ou des vecteurs).
Faire avancer la recherche pour orienter la mise au point et l'évaluation de vaccins et de programmes de vaccination afin de maintenir la santé des animaux d'élevage (aquatiques et terrestres) et de contribuer au contrôle des infections, ce qui réduira le besoin d'UAM et aidera à prévenir les infections bactériennes secondaires.
Évaluer l'efficacité et le rapport coût-efficacité de pratiques de prévention et de contrôle de la RAM dans divers contextes géographiques, socioéconomiques et de l'approche « Une seule santé », qui tiennent compte des facteurs environnementaux susceptibles d'influer sur leurs effets.
Réaliser des évaluations factuelles de la sécurité, de l'efficacité et des avantages et désavantages relatifs des méthodes pharmaceutiques et non pharmaceutiques pour prévenir et traiter les infections chez les humains et les animaux.
L'élaboration et la compréhension des effets des politiques
Recenser et valider des méthodes pour mettre au point et réaliser des indicateurs ou cibles de réduction de l'UAM ou de la RAM appropriés et acceptables pour les gouvernements nationaux ou des secteurs particuliers et communiquer les données s'y rapportant, en s'assurant qu'elles appuient la prévention, le contrôle et l'atténuation efficaces de la RAM.
Élaborer des stratégies pour renforcer des boucles de rétroaction entre la surveillance, la recherche et l'éducation, afin de s'assurer de la communication rapide des données sur la RAM dans le continuum de l'approche « Une seule santé », en tenant compte du point de vue des personnes ayant une expérience concrète pour accroître la pertinence et les retombées.
Évaluer les voies réglementaires et les mécanismes d'incitation potentiels en contexte canadien afin de mettre en évidence des possibilités fondées sur des données probantes d'accélérer la mise au point et l'approbation de nouveaux antimicrobiens et traitements de rechange (p. ex., probiotiques, thérapies bactériophages, médicaments approuvés dans d'autres pays) et de faciliter leur accès durable pour une utilisation dans tous les secteurs.
Mettre à profit les données de surveillance pour quantifier et comprendre les coûts sociétaux engagés par la RAM dans diverses communautés, y compris, entre autres, les communautés rurales et éloignées.
La compréhension et la modification des comportements liées à l'utilisation des antimicrobiens (UAM)
Caractériser l'UAM de référence et comprendre les comportements et conditions de prescription (p. ex., la compréhension ou les attitudes des gens) y compris les différences entre l'utilisation prescrite et l'utilisation réelle, ainsi que les connaissances et les attitudes sous-jacentes qui influencent l'UAM, afin d'améliorer l'intendance, de permettre des comparaisons de référence et d'améliorer la santé humaine, animale, environnementale et agricole grâce à une collaboration intersectorielle.
Évaluer et renforcer les programmes d'éducation et de formation pour améliorer la communication et sensibiliser les professionnels de la santé, les patients et les secteurs pharmaceutique et de l'élevage animal sur la RAM, l'hygiène en soins de santé, l'élimination sécuritaire des antimicrobiens, le contrôle des infections et l'UAM responsable.
Explorer des solutions fondées sur des données probantes, centrées sur le patient et le soignant, pour améliorer la communication scientifique autour de la RAM, en veillant à ce que les résultats de la recherche soient accessibles, pertinents et exploitables pour tous, y compris les communautés diversifiées et les communautés confrontées à des inégalités (p. ex., les régions nordiques et éloignées).
Intendance et surveillance des données
Examiner les obstacles à une collecte, un échange, une analyse et des rapports de données efficaces, y compris les difficultés liées à l'accès aux données de surveillance, aux résultats de recherche et aux échantillons et à leur intégration entre les différents secteurs et laboratoires, et explorer des solutions telles que les plateformes de science des données ouvertes.
Utiliser les données de surveillance pour évaluer l'efficacité de l'intendance, réaliser des évaluations des risques et concevoir des maquettes intégrées et multiéchelles qui prédisent la propagation des infections et identifient les sources de contamination, les réservoirs environnementaux et les voies d'exposition contribuant à l'émergence et à la propagation de la RAM dans les systèmes locaux, régionaux et mondiaux.
Élaborer un ensemble de données intersectorielles pour surveiller la RAM et l'UAM par le recensement et l'intégration de sources de données clés, la mise en œuvre de processus uniformisés et – lorsque le contexte le permet – harmonisés de collecte et de consignation des données, et la mise au point de vigoureux mécanismes de validation qui garantiront l'exactitude et la fiabilité des données compilées.