Possibilités de financement à venir : Programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS)

Le Programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS) est dirigé par l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), l’Institut du cancer (IC), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP), l’Institut du vieillissement (IV), le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments ainsi que Michael-Smith Health Research BC (Health Research BC), et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF).

Aperçu

Le Programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS)  offre à des stagiaires au doctorat et à des chercheurs postdoctoraux hautement qualifiés qui mènent des travaux sur les services et les politiques de santé ou dans un domaine connexe l’occasion de mettre en place des projets ou des programmes de recherche intégrée pour s’attaquer aux problèmes les plus pressants auxquels sont confrontés les organismes du système de santé et pour soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes.

Au cœur de ce programme s’inscrivent la participation à une cohorte nationale  et le perfectionnement professionnel fondé sur la version actualisée du Cadre de compétences de base enrichies  en recherche sur les services et les politiques de santé.

Composantes

Le Programme de BISS comprend deux volets correspondant à différents stades de carrière : Volet pour stagiaires  actuellement inscrits dans un programme de doctorat et volet pour boursiers postdoctoraux (lancement annuel) – Ces deux volets offrent à des chercheurs admissibles l’occasion d’effectuer un stage d’apprentissage pratique d’une ou de deux années axé sur la recherche intégrée au sein d’un organisme du système de santé.

  • Les stagiaires au doctorat auront une occasion d’apprentissage pratique d’un an au sein de leur organisme partenaire durant laquelle ils consacreront au moins 60 % de leur temps à un projet de recherche intégrée axé sur l’impact présentant un intérêt direct pour leur organisme. Le reste de leur temps (jusqu’à 40 %) sera réservé à la poursuite de leur programme doctoral.
  • Les chercheurs postdoctoraux auront une occasion d’apprentissage pratique de deux ans au sein de leur organisme partenaire durant laquelle ils consacreront au moins 70 % de leur temps à leur programme de travail en recherche intégrée axé sur l’impact. Le reste de leur temps (jusqu’à 30 %) sera réservé à la recherche universitaire.

Fonds disponibles

  • BISS pour stagiaires au doctorat : La valeur maximale d’une bourse doctorale est de 50 000 $ sur un an (allocation générale de 45 000 $ et allocation de perfectionnement professionnel et de recherche de 5 000 $).
  • BISS pour boursiers postdoctoraux : La valeur maximale d’une bourse postdoctorale est de 155 000 $ sur deux ans (allocation générale de 70 000 $ par année et allocation de perfectionnement professionnel et de recherche de 7 500 $ par année).
    • Remarque : Les IRSC et Health Research BC fourniront jusqu’à 70 % de la valeur totale des bourses (soit 35 000 $ des 50 000 $ de la bourse au doctorat, et 108 500 $ des 155 000 $ de la bourse postdoctorale). Les candidats doivent obtenir les 30 % restants de la valeur de la bourse en espèces auprès de l’organisme d’accueil partenaire au moment de la demande.
    • La Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF) a signifié leur intérêt à financer la contribution de 30 % de l’organisme d’accueil partenaire pour les candidats travaillant avec des organismes d’accueil partenaires en Saskatchewan.

Comment trouver un organisme d’accueil partenaire

Nous offrons un outil d’établissement  de liens qui dresse la liste des organismes ayant exprimé l’intérêt d’accueillir des stagiaires au doctorat ou des boursiers postdoctoraux. Nota : Il s’agit d’un outil facultatif; les candidats peuvent aussi profiter d’une occasion d’apprentissage pratique auprès d’organismes dont le nom ne figure pas dans la liste. Les organismes doivent toutefois satisfaire aux critères d’admissibilité du programme.

Représentez-vous un organisme du système de santé qui souhaite accueillir un stagiaire ou un boursier postdoctoral?

  • Remplissez le formulaire en ligne  de notre outil d’établissement de liens afin d’afficher le profil de votre organisme sur notre page Web à temps pour le lancement des possibilités de financement.

Échéancier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

Lancement : Fin du printemps 2025
Webinaire d’information :

  • Le 2 avril 2025, de 14 h à 15 h (HE), pour les organismes du système de santé. S’inscrire
  • Le 8 Mai 2025, de midi à 13 h (HE) pour les candidats. S’inscrire

Date limite de présentation des demandes : Été 2025
Début du financement :  Printemps 2026

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Supplément d'information

Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.

Date de modification :