Accentuer les retombées 2022 et 2023

Accentuer les retombées 2022 et 2023

Accentuer les retombées 2022 et 2023

Version PDF (2,28 Mo)

Entre septembre 2022 et décembre 2023, l'Institut du cancer (IC) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a appuyé un certain nombre d'initiatives et d'activités en vue d'accentuer les retombées de la recherche sur le cancer au Canada et ailleurs dans le monde et tient à remercier la communauté dans toute sa diversité pour son engagement continu et l'ensemble de ses contributions.

Faits saillants

  • Publication du nouveau Plan sur les priorités de recherche 2024-2029
  • Tournée pancanadienne d'écoute active
  • Partenariat avec huit instituts des IRSC
  • Cofondation du G7 du cancer
  • Financement de 111 travaux de recherche dans le cadre du concours de subventions Projet
  • Direction du Programme de subventions d'équipe sur la santé pulmonaire en collaboration avec l'ISCR

Possibilités de financement

L'IC a appuyé le lancement de :

  • 23 possibilités de financement des IRSC
  • 8 possibilités de financement à portée nationale dirigées par des partenaires
  • 4 possibilités de financement à portée internationale dirigées par des partenaires

Initiatives phares : Plateforme de formation en recherche en santé des IRSC; Subventions de fonctionnement de la Société de recherche sur le cancer; Subventions de recherche sur les cancers liés au milieu de travail de la Société canadienne du cancer; Appel transnational conjoint de 2023 de TRANSCAN-3; Programme Scientist-Survivor® de l'American Association for Cancer Research.

Renforcement des capacités

  • 13 initiatives de mobilisation des stagiaires et des chercheurs en début de carrière
  • 110 participants soutenus lors de deux ateliers à l'intention des CDC
  • 14 subventions de planification et de dissémination octroyées
  • 25 bourses de voyage accordées

Initiatives phares : Prix de début de carrière en recherche sur le cancer; Bourses de formation en recherche de la Société canadienne du cancer; Bourses de recherche au doctorat de la Société de recherche sur le cancer; Bourses d'impact sur le système de santé de l'ISPS; Bourses de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche de l'IMII.

Mobilisation de la communauté

The Institute engaged its community with:

  • Plus de 350 personnes consultées pendant le processus d'établissement des priorités de recherche de l'IC
  • 2 rencontres organisées avec la communauté
  • 12 conférences parrainées

Fait saillant : L'IC a tenu sa toute première rencontre annuelle avec la communauté en Saskatchewan, à Saskatoon, en présence de chercheurs en cancérologie de l'Université de la Saskatchewan. À cette occasion, l'Institut a souligné l'importance des points de vue et des savoirs autochtones.

Moments marquants de l'année

Photo du G7 du cancer : Institut national du cancer

Reconnaissance de la recherche sur le cancer au Canada sur la scène internationale

Les IRSC figurent parmi les membres fondateurs du G7 du cancer, une alliance internationale dirigée par l'Institut national du cancer de France dont les objectifs sont d'impulser l'échange des connaissances issues de la recherche sur le cancer à travers le monde, de renforcer la collaboration et d'amplifier la mobilisation des connaissances et des ressources.

Participation de la communauté à l'élaboration du Plan sur les priorités de recherche de l'IC

L'IC a tenu un atelier de dialogue délibératif auquel ont participé plus de 100 membres du milieu de la recherche sur le cancer dans toute sa diversité afin d'assurer la concordance de son Plan sur les priorités de recherche avec les besoins de la communauté.

« L'atelier s'est révélé très instructif et traduit un engagement sincère en faveur de la collaboration et de l'inclusion. »

Participant à l'atelier

Mobilisation de la communauté à Saskatoon

À l'occasion de la 52e réunion du Conseil consultatif (CC) de l'Institut, l'IC a tenu sa toute première rencontre avec la communauté en Saskatchewan (en anglais seulement), à l'Université de la Saskatchewan, ce qui a permis de créer des liens entre les chercheurs, les stagiaires, les représentants de l'université et les membres de populations autochtones présents et avec le CC et le personnel de l'IC.

Renforcement des capacités de personnes ayant une expérience concrète de la recherche

Dans le cadre de son partenariat actuel avec l'American Association for Cancer Research, l'IC a coparrainé la participation de trois défenseurs des droits des patients – Michelle Audoin, Amy Clark et Thomas Flannery– au programme Scientist-Survivor® de l'association, dont l'objectif est de renforcer les capacités de personnes qui ont une expérience concrète de la recherche en leur offrant des possibilités d'apprentissage et l'occasion de créer des liens avec des collaborateurs et des pairs.

« La défense des droits des patients prend tout son sens quand on sait qu'on a eu une incidence sur les autres et qu'on a fait une différence. »

Défenseur des droits des patients coparrainé

Soutien de la prochaine génération de chercheurs en cancérologie

L'IC a tenu son atelier pour chercheurs en début de carrière (CDC) dans la ville néo-écossaise d'Halifax, en marge de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer. Au programme : l'amélioration de la formation et le soutien professionnel. Les 60 CDC présents ont eu la possibilité de participer à des activités pédagogiques, de réseauter et de créer des liens avec des personnes ayant une expérience concrète.

« L'atelier m'a offert une formidable occasion de renforcer mes compétences de réseautage et d'améliorer mes perspectives professionnelles. »

Participant à l'atelier

Période visée par le rapport : Du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2023

Date de modification :