Contenu partageable sur le Plan sur les priorités de recherche 2024-2029 de l'ISFH
Conjuguer forces et solutions – La science du sexe et du genre au profit d'un avenir en santé

Faites connaître la nouvelle stratégie d'investissement dans la recherche de l'ISFH! Nous vous invitons à consulter et à diffuser les ressources sur le Plan sur les priorités de recherche 2024-2029 de l'Institut, notamment l'infographie et les messages pour les médias sociaux.

Infographie

Conjuguer forces et solutions – La science du sexe et du genre au profit d'un avenir en santé
Plan sur les priorités de recherche 2024-2029 de l'Institut de la santé des femmes et des hommes

L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) a pour mandat d'encourager l'excellence dans la recherche sur l'influence du sexe et du genre sur la santé et d'appliquer les résultats de cette recherche pour cerner et relever les défis urgents en matière de santé auxquels font face les hommes, les femmes, les filles, les garçons et les personnes de diverses identités de genre.

Priorités de recherche

  1. Susciter des changements systémiques en faveur de la prise en compte du sexe et du genre Plus.
  2. Promouvoir la science du sexe et du genre par une meilleure compréhension des mécanismes et des processus.
  3. Investir dans la recherche sur les besoins et priorités en matière de santé des principaux groupes aux prises avec des iniquités sur le plan du sexe, du genre et de la santé.

Domaines d'intérêt

  • Santé des personnes 2LGBTQI+
  • Santé des femmes
  • Genre et santé dans les communautés autochtones et noires

Valeurs sous jacentes

  • Respect du savoir et des systèmes de connaissances autochtones, ainsi que de l'autodétermination des Autochtones, et adhésion à la vérité et à la réconciliation
  • Compréhension scientifique nuancée de l'influence du sexe et du genre sur la santé tout au long de la vie
  • Perspective du sexe et du genre sous une forme autre que binaire
  • Intersectionnalité comme atout
  • Priorité aux domaines et aux groupes faisant l'objet d'iniquités
  • Inclusion des partenaires de recherche communautaire
  • Approche fondée sur les forces
  • Étude en profondeur de petits groupes de population
  • Partenariats et relations
  • Quatre thèmes de la recherche en santé
  • Scientifiques, stagiaires, responsables des politiques, chercheuses et chercheurs du milieu clinique, personnes ayant une expérience concrète, Autochtones

X : @CIHRIGH
Courriel : igh-isfh@cihr-irsc.gc.ca

Médias sociaux

Faites connaître le Plan sur les priorités de recherche 2024-2029 de l'ISFH sur les médias sociaux en publiant les messages ci-dessous, chacun ne dépassant pas 280 caractères. Pour enregistrer les images, faites un clic droit et sélectionnez Enregistrer l'image sous dans le menu déroulant.

  • Le nouveau Plan sur les priorités de recherche 2024 2029 de @CIHRIGH propose une voie audacieuse en faveur de l'équité en santé et de l'égalité des sexes par l'avancement, la production et la mobilisation de travaux en science du sexe et du genre : bit.ly/4alz5pv

  • Découvrez comment @CIHRIGH fait progresser la #PriseEnCompte du sexe et du genre, la #Science et l'#ÉquitéEnSanté pour tous, dont les personnes 2LGBTQI+, les femmes, les Autochtones et les Noirs.

    Lire le plan sur les priorités de recherche de l'ISFH : bit.ly/4alz5pv

Plan sur les priorités de recherche 2024-2029 de l'ISFH
Bulletin

La science du sexe et du genre au profit d'un avenir en santé : nouveau plan sur les priorités de recherche de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

Imaginez un monde dans lequel l'équité en santé et l'égalité des sexes sont acquises. Le nouveau Plan sur les priorités de recherche 2024 2029 de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des Instituts de recherche en santé du Canada propose une voie pour réaliser cette vision par l'avancement, la production et la mobilisation de travaux en science du sexe et du genre.

Élaboré conjointement avec plus de 500 chercheurs, stagiaires et partenaires communautaires de partout au pays, le plan énonce les priorités de l'ISFH pour les cinq prochaines années, à savoir les suivantes :

  1. Susciter des changements systémiques en faveur de la prise en compte du sexe et du genre Plus.
  2. Promouvoir la science du sexe et du genre par une meilleure compréhension des mécanismes et des processus.
  3. Investir dans la recherche sur les besoins et priorités en matière de santé des principaux groupes aux prises avec des iniquités sur le plan du sexe, du genre et de la santé, notamment les femmes, les personnes 2LGBTQI+, les Autochtones et les personnes noires.

En savoir plus : bit.ly/4alz5pv

Plan sur les priorités de recherche 2024-2029 de l'ISFH
Date de modification :