Atelier sur les stratégies de durabilité offert par l'IDSEA des IRSC le 2 juin 2024

Description de l'activité

  • Nom de l'atelier : Renforcer le dynamisme et les stratégies de durabilité des groupes de recherche axés sur le développement et la santé des enfants et des adolescents au Canada
  • Lieu : Vancouver (C.-B.)
  • Organisé par l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC

Aperçu

Il existe de nombreux groupes de recherche axés sur le développement et la santé des enfants et des adolescents au Canada (p. ex. des réseaux, des consortiums, des cohortes, des plateformes, des alliances). La plupart de ces groupes sont financés au moyen de subventions ponctuelles accordées par divers organismes de financement locaux, provinciaux et fédéraux (y compris les IRSC). La planification de la durabilité et des retombées est une tâche essentielle pour les groupes de recherche, mais elle ne fait souvent pas l'objet de l'attention qu'elle mérite. L'atelier rassemblera des représentants clés de ces groupes de recherche afin d'explorer les stratégies permettant de renforcer le dynamisme et la durabilité à long terme. L'atelier sera animé par des spécialistes en matière de lancement, de gestion et de durabilité d'initiatives de recherche à grande échelle, ainsi que de leadership en matière de changement et de transition. L'atelier accueillera également des intervenants issus de groupes qui ont été ou qui sont confrontés à des questions liées à la durabilité et aux retombées, ainsi que des spécialistes des domaines à prendre en compte lors de la planification de la durabilité.

Objectifs de l'atelier

Explorer les stratégies fructueuses : Nous parlerons des stratégies qu'emploient les groupes de recherche pour renforcer leur dynamisme et favoriser la durabilité. Les participants découvriront et discuteront des approches concrètes et des pratiques exemplaires utilisées pour surmonter les défis.

Promouvoir la collaboration et la mobilisation des connaissances : Nous mettrons l'accent sur l'importance, dans une optique de durabilité de la recherche, de collaborer, de mobiliser les connaissances et de mettre en valeur les retombées. Les participants verront des moyens de favoriser l'établissement de partenariats constructifs et discuteront de possibilités en vue de démontrer l'utilité de leurs travaux.

Offrir des solutions concrètes : Les participants acquerront des connaissances et des outils qu'ils pourront immédiatement mettre à profit dans leur propre réseau de recherche. L'atelier contribuera donc directement à l'avancement, à la durabilité et au rayonnement de leurs travaux.

Ordre du jour du webinaire

Heure Point
7 h 30 à 8 h 30 Inscription et déjeuner
8 h 30 à 8 h 45

Cérémonie d'ouverture traditionnelle

Aînée Roberta Price

8 h 45 à 9 h

Mot de bienvenue

Christine Chambers

9 h à 10 h

Plénière : Leçons tirées sur plus de 25 ans auprès des réseaux de recherche

Diana Royce

10 h à 10 h 20 Pause santé
10 h 20 à 11 h 15

Panel : Histoires de durabilité : approches, succès, défis et changements

Annette Majnemer, chercheuse principale désignée et codirectrice scientifique, Réseau BRILLEnfant

Joseph Ting, directeur associé, initiative Evidence-based Practice for Improving Quality (EPIQ), Réseau néonatal canadien

Susan Samuel, directrice nationale, ENRICH

Animateur : Diana Royce

11 h 15 à 12 h

Changement et transition

Scott Comber

12 h à 13 h Dîner
13 h à 14 h 45

Stratégies pratiques et approches de transition
Travail individuel ou en groupe

Scott Comber

14 h 45 à 15 h Pause santé
15 h à 15 h 40

Stratégies pratiques et approches de transition
Travail individuel ou en groupe

Scott Comber

15 h 40 à 16 h 40

Panel : Considérations majeures pour la planification de la durabilité

Charu Kaushic, Directrice scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Lynette Lucas, Directrice, Département de la santé du Conseil tribal de Nuu-chah-nulth

Ngawai Moss, Chercheuse-boursière honoraire, Université Queen Mary de Londres

Vivian Tsang, National Director, KidsCan

Emily Gruenwoldt, Directrice nationale, KidsCan

Animateur : Steven Miller

16 h 40 à 16 h 50

Mot de la fin

Christine Chambers

16 h 50 à 17 h

Cérémonie de clôture traditionnelle

Aînée Roberta Price

Conférenciers

Roberta Price, Aînée autochtone

Pendant plus de 30 ans, l'Aînée Roberta Price s'est fait un devoir de mettre à profit sa sagesse, ses connaissances et sa capacité à rassembler auprès de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'ensemble du Lower Mainland pour améliorer les résultats cliniques des membres des communautés autochtones et non autochtones. Elle-même membre des Nations Snuneymuxw et Cowichan du groupe des Salish du littoral, elle a participé à la création de milieux où cohabitent les approches autochtones et occidentales en matière de guérison et de santé. Son implication et son rôle moteur dans le cadre de projets de recherche ont grandement contribué aux efforts soutenus déployés pour décoloniser les soins de santé et favoriser la sécurisation culturelle et l'équité pour les patients autochtones.

Christine T. Chambers
Directrice scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Figure de proue internationale de l'étude de la douleur chez l'enfant, la Dre Christine Chambers fait preuve d'innovation dans ses efforts voués à la participation des patients, aux partenariats et à la mobilisation des connaissances. En tant que psychologue clinicienne et porte-parole nationale pour la santé des enfants, elle tisse des relations fructueuses avec des groupes divers en vue de convertir des idées de recherche en retombées concrètes, améliorant ainsi le quotidien des enfants, des jeunes et des familles. Nommée à deux reprises dans le classement des 100 femmes les plus influentes du Canada par le réseau de femmes professionnelles WXN, la Dre Chambers a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture et fait partie des scientifiques les plus cités au monde.

En tant que directrice scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Dre Chambers nourrit une vision audacieuse de la recherche qui favorise un meilleur départ dans la vie, une enfance heureuse et une jeunesse inspirée. Elle est professeure et titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la douleur chez les enfants à l'Université Dalhousie et membre du corps professoral du Centre de recherche sur la douleur pédiatrique, au Centre de santé IWK. Bien en vue, son programme de recherche a contribué à faire du Canada un chef de file dans la recherche sur la douleur infantile. Elle est également directrice scientifique de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP).

Diana Royce
Présidente, The Deerfield Group

La Dre Diana Royce est présidente de The Deerfield Group Inc., une société d'experts-conseils en gestion établie à Burlington, en Ontario, qui se spécialise dans la planification stratégique et opérationnelle, l'animation de réunion ainsi que le démarrage, la gestion et la réduction progressive de réseaux de recherche nationaux et internationaux.

La Dre Royce possède plus de 20 ans d'expérience en gestion et en gouvernance des Réseaux de centres d'excellence (RCE) et a prodigué des conseils à plus de 16 différents réseaux de recherche et d'innovation partout au Canada.

Elle est actuellement directrice générale du Réseau d'Innovation NanoMédecines à l'Université de la Colombie‑Britannique et est présidente-directrice générale du Réseau des allergies, des gènes et de l'environnement, l'organisme sans but lucratif issu du RCE AllerGen à l'Université McMaster, qu'elle a dirigé de 2004 à 2019. De 1998 à 2002, la Dre Royce a été directrice générale du Health Evidence Application and Linkages Network (HEALNet), un RCE également établi à l'Université McMaster.

En 2019, la Dre Royce s'est vu décerner le prix de Partenariats de recherche de la Société canadienne de thoracologie afin de souligner son leadership dans l'établissement de partenariats communautaires pour promouvoir la recherche et la formation dans le domaine de la médecine respiratoire, ainsi qu'un prix de la Fondation canadienne d'allergie, d'asthme et d'immunologie visant à souligner sa contribution au développement de la Fondation.

Elle est titulaire de diplômes en sciences politiques de l'Université de Waterloo et de l'Université Queen's ainsi que d'un doctorat en éducation de l'Université de Toronto.

Scott Comber
Professeur, Université Dalhousie

Le Dr Scott Comber cumule plus de 30 ans d'expérience en tant que dirigeant dans les domaines de l'éducation, des finances, des technologies de l'information, des soins de santé et des services de consultation. Il a mis sur pied et constitué en société deux entreprises avant d'assumer ses fonctions actuelles de chargé de cours à l'École de commerce Rowe de l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse (Canada). Le Dr Comber est aussi président de LeadX, une société qui se spécialise dans la gestion, la direction et les stratégies en matière de changement.

Les principaux domaines de recherche du Dr Comber sont la science de l'enseignement et de l'apprentissage, les approches de la science de la complexité appliquées aux systèmes de soins de santé (soins intensifs) et le développement du leadership (milieu universitaire et médecine).

Le Dr Comber travaille dans les domaines de l'efficacité organisationnelle, des systèmes et de la complexité, de la résolution de conflits et de la gestion du changement. Homme pragmatique, il travaille avec des étudiants, des équipes et des organisations afin de former des leaders exceptionnels, de concevoir des systèmes de résolution de conflits et d'aider les équipes et les leaders à s'adapter aux changements.

Le Dr Comber est aussi un conférencier, un auteur et un enseignant primé. Il a été cité dans des sources comme le Globe and Mail, le Financial Post et le Business Week. Il détient une maîtrise en administration des affaires (finances), une maîtrise ès arts (développement humain) et un doctorat en systèmes humains et organisationnels. Accompagnateur accrédité en gestion, il siège au comité de rédaction du Canadian Journal of Physician Leadership et est membre du corps enseignant de l'Association médicale canadienne – Joule. Il est originaire de la Nouvelle-Écosse et en dehors du travail, il se consacre à sa famille et à l'éducation de ses jumeaux, Mac et Ella.

Premier panel – Histoires de durabilité : approches, succès, défis et changements

Annette Majnemer
Chercheuse principale désignée et codirectrice scientifique, Réseau BRILLEnfant

La Dre Annette Majnemer, MACSS, est ergothérapeute et possède une formation doctorale en neurosciences. Elle travaille comme professeure à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill et comme scientifique principale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (Hôpital de Montréal pour enfants). Elle est membre du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal ainsi que de l'Académie canadienne des sciences de la santé, où elle a siégé au conseil d'administration de 2016 à 2021 et a fait partie du personnel de direction de 2021 à 2023. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies de dépistage précoce des enfants présentant un risque élevé de handicap et sur les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui influencent les résultats pour les enfants et leur famille. Elle étudie aussi la mobilisation des connaissances et les stratégies de mise en œuvre favorisant les pratiques de réadaptation fondées sur des données probantes. Elle est chercheuse principale désignée de BRILLEnfant, un réseau de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada qui s'intéresse principalement aux enfants atteints de troubles du développement d'origine cérébrale. Le Réseau BRILLEnfant a pour mandat de favoriser un vent de changement en intégrant des patients aux équipes de recherche, en utilisant les résultats de recherche pour améliorer les pratiques et les politiques et en offrant un avenir meilleur aux enfants et aux familles.

Joseph Ting
Directeur associé, initiative Evidence-based Practice for Improving Quality (EPIQ), Réseau néonatal canadien

Le Dr Joseph Ting est un clinicien universitaire en milieu de carrière qui se consacre à améliorer la santé néonatale. À titre de néonatologiste, il s'occupe des nourrissons à haut risque nés au seuil de la viabilité et de ceux qui doivent subir une intervention chirurgicale ou obtenir des soins multidisciplinaires.

Ses domaines de recherche de prédilection sont 1) la gestion des infections néonatales et des antimicrobiens, 2) l'hémodynamie néonatale et l'échocardiographie néonatale ciblée et 3) les résultats cliniques chez les nourrissons à risque. Auteur prolifique dans le cadre de ses fonctions de clinicien et de chercheur, il compte à son actif plus de 130 articles évalués par les pairs et trois chapitres de livre.

Il est actuellement membre du comité de direction et du comité de révision du rapport annuel du Réseau néonatal canadien. Il a été nommé directeur associé et coprésident du groupe sur les infections nosocomiales de l'initiative Evidence-Based Practice for Improving Quality (EPIQ), fruit d'une collaboration nationale multidisciplinaire qui favorise la modification des pratiques au moyen de données probantes visant à améliorer les issues néonatales.

Il a pour objectif, dans la prochaine décennie, d'améliorer les soins aux nouveau-nés au Canada et partout dans le monde grâce à l'éducation, à la recherche clinique et à la défense des intérêts de cette population.

Susan Samuel
Directrice nationale, ENRICH

La Dre Susan Samuel est professeure aux départements de pédiatrie et de sciences de la santé communautaire de l'École de médecine Cumming à l'Université de Calgary. Elle est aussi membre de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta et de l'Institut de santé publique O'Brien. Titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en médecine de précision et en science des données en santé infantile, elle détient un diplôme de premier cycle en médecine de l'Université de la Colombie‑Britannique et a suivi une formation médicale postdoctorale en pédiatrie et en néphrologie à l'Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids). Elle possède également une maîtrise en épidémiologie clinique de l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé à l'Université de Toronto.

Ses travaux de recherche visent à améliorer les soins et les résultats cliniques pour les enfants atteints de maladies chroniques, en particulier celles touchant aux reins. La Dre Samuel dirige le Canadian Childhood Nephrotic Syndrome Project, une initiative nationale ayant pour objectif d'évaluer l'incidence d'une irrégularité des soins sur les résultats cliniques et d'effectuer des essais cliniques. Elle dirige également l'équipe de recherche de Transition Navigator Trial, un groupe multidisciplinaire étudiant l'efficacité des interventions pour une transition plus facile vers les soins pour adultes. Ce sont les Instituts de recherche en santé du Canada et diverses fondations qui financent ses travaux. Elle est membre de comités nationaux et internationaux œuvrant à renforcer les capacités de recherche et à améliorer l'application des données probantes à la pratique.

À titre de directrice de la plateforme de formation en recherche en santé ENRICH (Empowering Next-generation Researchers In perinatal and Child Health), elle aide des universitaires à entreprendre une carrière fructueuse dans le domaine de la recherche en santé périnatale et infantile, pour laquelle elle se passionne.

Deuxième panel – Considérations majeures pour la planification de la durabilité

Charu Kaushic
Directrice scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

La Dre Charu Kaushic est directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle est professeure titulaire au Département de médecine de l'Université McMaster, à Hamilton au Canada, où elle est également affectée au Département d'obstétrique et de gynécologie. La Dre Kaushic est immunologue de formation et possède une vaste expérience dans l'enseignement et la formation en immunologie. Elle a aussi passé 24 années à diriger un programme de recherche interdisciplinaire sur la santé génésique de la femme, et en particulier sur la recherche fondamentale, clinique et translationnelle dans le domaine de la réceptivité et la réponse immunitaire aux virus transmis sexuellement, comme le VIH de type 1 et le VHS de type 2. Dans le cadre de ses fonctions aux IRSC, elle est responsable des décisions sur les investissements stratégiques des IRSC dans les domaines de l'infectiologie et de l'immunologie à l'échelle nationale et internationale. Son institut donne aussi des conseils scientifiques dans le cadre d'initiatives de recherche majeures du gouvernement du Canada, notamment en ce qui a trait au VIH et aux infections transmissibles sexuellement et par le sang, à la résistance aux antimicrobiens et à l'hépatite C. Pendant la pandémie de COVID‑19, elle a contribué activement à l'intervention de recherche des IRSC contre la pandémie et a siégé à plusieurs comités décisionnels. La Dre Kaushic a été inscrite à la galerie Femmes d'influence au Canada en 2021 et a été nommée membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé en 2022. Elle s'intéresse particulièrement à la sensibilisation du public, notamment sur les questions touchant la santé génésique de la femme.

Lynnette Lucas
Directrice, Département de la santé du Conseil tribal de Nuu-chah-nulth

À titre de directrice du Département de la santé du Conseil tribal de Nuu-chah-nulth, Mme Lynnette Lucas articule ses activités autour de la prestation de services de santé à l'échelle communautaire en y intégrant la recherche en santé, de sorte à améliorer la prestation des services, à mettre en valeur les façons d'être et de savoir autochtones et à promouvoir des pratiques culturellement sécurisantes auprès des nouveaux fournisseurs de soins.

Ngawai Moss
Chercheuse-boursière honoraire, Université Queen Mary de Londres

Mme Ngawai Moss est une fervente défenseure de la santé des femmes. Elle a quitté le secteur maritime pour la recherche en santé après avoir participé à un essai clinique pendant sa grossesse, et c'est ce qui l'a inspirée à favoriser la prise en compte du point de vue des patients dans ses travaux et programmes de recherche au moyen de collaborations avec des patients, des cliniciens, des chercheurs et des organisations. Mme Moss est également cochercheuse dans plusieurs études sur la santé des femmes et l'alimentation des nourrissons, en plus d'être chercheuse-boursière honoraire à l'Université Queen Mary de Londres et cofondatrice de l'organisme Elly Charity. Elle donne des conseils sur la mobilisation des patients à des établissements comme le National Institute for Health Research au Royaume‑Uni, Health Education England, le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists ainsi que bon nombre d'universités et d'organismes de bienfaisance. Son travail lui a d'ailleurs valu plusieurs prix.

Mme Moss est coprésidente d'une commission pluridisciplinaire mondiale appelée BRIDGE (Better Research, Information and Data Generation for Empowerment), dont l'objectif est de garantir que les femmes atteintes de maladies chroniques disposent des outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées au sujet de leur traitement avant, pendant et après la grossesse.

Vivian W.L. Tsang
Directrice nationale, KidsCan

La Dre Vivian W.L. Tsang détient un doctorat en médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, une maîtrise en santé publique de l'Université Harvard et le titre d'administratrice de sociétés agréée (IAS.A) de l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto, et est étudiante au doctorat en philosophie à l'Université Oxford. La Dre Tsang travaille comme médecin résidente en psychiatrie et travaille en consultation externe et en milieu hospitalier. Elle est aussi très engagée dans la défense des patients pédiatriques à titre de directrice nationale du programme KidsCan, un groupe consultatif de la jeunesse auquel participent 17 centres pédiatriques canadiens pour orienter la recherche. Elle siège au comité directeur des Canadian Childhood Cannabinoid Clinical Trials et est au nombre des mentors de la plateforme ENRICH pour le renforcement des capacités en matière d'essais cliniques au Canada. Elle est la directrice générale et fondatrice d'un organisme de bienfaisance canadien, la HOPE Initiative Foundation, qui aide des jeunes partout au pays à être admis dans des établissements postsecondaires et les soutient dans leur transition entre les études postsecondaires et le monde du travail.

Emily Gruenwoldt
Présidente-directrice générale de Santé des enfants Canada

Ardente défenseuse et porte-parole de confiance des huit millions d'enfants au Canada, Emily Gruenwoldt est présidente-directrice générale de Santé des enfants Canada, une association nationale sans but lucratif qui représente plus de 40 organismes de prestation de soins de santé pour les enfants, les jeunes et les familles. À ce titre, elle s'emploie à concrétiser la vision de l'association en faveur d'enfants et de jeunes sains et dynamiques. Elle agit par ailleurs en tant que directrice administrative du réseau Directeurs de pédiatrie du Canada et est cofondatrice d'Emerging Health Leaders.

Précédemment, Emily Gruenwoldt a mis à profit son leadership stratégique dans des rôles de direction clés à l'Association médicale canadienne ainsi qu'au sein de comités à l'Hôpital d'Ottawa, à la régie régionale de la santé d'Arnprior et à Care for Home and Healthcare Services.

Steven Miller (modérateur)
Professeur et chef du Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique

Le Dr Steven P. Miller est chef du Département de pédiatrie de l'Université de la Colombie-Britannique, où il est également professeur, et chef de la médecine pédiatrique à l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Il est membre de la Société royale du Canada et titulaire de la chaire en médecine pédiatrique de la famille Hudson et de la chaire en médecine pédiatrique James & Annabel McCreary; il a déjà détenu la Chaire de recherche du Canada en neurosciences néonatales.

Le Dr Miller dirige une équipe multidisciplinaire avec laquelle il cherche à mieux comprendre le rôle des soins intensifs dans le développement du cerveau et les lésions cérébrales chez le nouveau-né, en particulier chez ceux qui sont nés prématurés ou atteints d'une cardiopathie congénitale. L'objectif ultime de son équipe est d'améliorer la santé des enfants et de leurs familles tout au long de la vie en favorisant des stratégies de prévention des lésions cérébrales et la guérison de celles-ci. Le Dr Miller appuie avec ferveur le cheminement professionnel des chercheurs qui œuvrent dans le domaine de la santé des enfants. Il a été président de la Society for Pediatric Research.

Date de modification :