Avis de possibilité de financement à venir : Programme de bourses d'impact sur le système de santé
La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.
Le Programme de bourses d'impact sur le système de santé (BISS) est dirigé par l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec l'Institut du vieillissement, l'Institut du cancer, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut de la santé des Autochtones, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l'Institut de la santé publique et des populations, le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire, l'Initiative de formation et de mentorat en évaluation postcommercialisation des médicaments, la Stratégie de recherche axée sur le patient et Michael-Smith Health Research BC, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF).
Aperçu
Le Programme de BISS s'adresse aux doctorants et aux postdoctorants hautement qualifiés en recherche sur les services et les politiques de santé. Il s'agit d'une occasion unique pour les titulaires :
- d'acquérir de l'expérience en recherche intégrée et de mettre à contribution leurs travaux et leur talent d'analyse pour résoudre d'importants problèmes auxquels s'attaquent des organismes du système de santé (p. ex. organismes publics, privés, à but ou sans but lucratif, ou autochtones) hors du cadre universitaire classique;
- d'élargir leur expérience professionnelle, leurs compétences de base enrichies, leurs réseaux et leur potentiel d'influence sur toute une gamme de secteurs et de fonctions.
Durant la période où ils seront intégrés à un organisme, les titulaires d'une BISS auront l'occasion de se familiariser avec le fonctionnement et les processus décisionnels des organismes du système de santé et pourront mesurer l'incidence de leur recherche et de leurs capacités d'analyse sur l'apprentissage et l'amélioration rapides de leur organisme d'accueil. Ainsi, le programme vise aussi à renforcer les capacités de recherche intégrée au sein des organismes du système de santé en contribution à la mise en place de systèmes de santé apprenants partout au Canada.
Composantes du programme
Le Programme de BISS comprend un volet pour les doctorants et un volet pour les postdoctorants.
- Les stagiaires au doctorat auront une occasion d'apprentissage pratique rémunérée d'un an au sein d'un organisme du système de santé, durant laquelle ils consacreront au moins 60 % de leur temps à un projet de recherche intégrée, axée sur les retombées concrètes et directement liée aux activités de leur organisme d'accueil. Le reste de leur temps (jusqu'à 40 %) sera réservé à la poursuite de leur programme doctoral.
- Les postdoctorants auront une occasion d'apprentissage pratique rémunérée de deux ans au sein d'un organisme du système de santé, durant laquelle ils consacreront au moins 70 % de leur temps à leur programme de recherche intégrée, axée sur les retombées concrètes et directement liée aux activités de leur organisme d'accueil. Le reste de leur temps (jusqu'à 30 %) sera réservé à la recherche universitaire.
- Les doctorants et les postdoctorants profiteront aussi des avantages suivants :
- Mentorat offert conjointement par un dirigeant du système de santé à l'organisme d'accueil et par un superviseur à l'université du boursier.
- Perfectionnement professionnel axé sur une série de compétences de base enrichies et occasions de réseautage par la participation à la plateforme de formation Impact sur le système de santé et à la séance de réflexion annuelle de la cohorte nationale.
Domaines de recherche
La possibilité de financement appuiera des projets cadrant entre autres avec les domaines de recherche suivants :
- Services, systèmes et politiques de santé (classe générale)
- Primary Health Care
- Soins primaires
- Régions nordiques (Yukon, Territoires du Nord-Ouest ou Nunavut)
- Régions de l'Est (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick)
- Santé des Autochtones
- Vieillissement
- Cancer
- Santé circulatoire et respiratoire
- Sexe, genre et santé
- Appareil locomoteur et l'arthrite
- Nutrition, métabolisme et diabète
- Maladies infectieuses et immunitaires
- Préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire
- Santé publique et des populations
- Recherche post-commercialisation sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments
- Recherche axée sur le patient
Remarque : Des précisions sur les domaines de recherche figureront dans la possibilité de financement.
Fonds disponibles
- BISS pour doctorants : La valeur maximale d'une bourse doctorale est de 50 000 $ sur un an (allocation générale de 45 000 $ et allocation de perfectionnement professionnel et de recherche de 5 000 $).
- BISS pour postdoctorants : La valeur maximale d'une bourse postdoctorale est de 155 000 $ sur deux ans (allocation générale de 70 000 $ par année et allocation de perfectionnement professionnel et de recherche de 7 500 $ par année).
Remarque : Les IRSC et Health Research BC fourniront jusqu'à 70 % de la valeur totale des bourses (soit 35 000 $ des 50 000 $ de la bourse au doctorat et 108 500 $ des 155 000 $ de la bourse postdoctorale). Les candidats doivent obtenir les 30 % restants de la valeur de la bourse en espèces auprès de l'organisme d'accueil.
RechercheNB et la Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan (en anglais seulement) ont signifié leur intérêt à financer la totalité ou une partie de la contribution de 30 % pour les candidats travaillant avec des organismes partenaires situés dans leur province.
Trouver un organisme d'accueil partenaire
Nous offrons un outil d'établissement de liens qui dresse la liste des organismes ayant exprimé le souhait d'accueillir des doctorants ou postdoctorants. Nota : Il s'agit d'un outil facultatif; les candidats peuvent aussi profiter d'une occasion d'apprentissage pratique auprès d'organismes dont le nom ne figure pas dans la liste. Les organismes doivent toutefois satisfaire aux critères d'admissibilité du programme.
Représentez-vous un organisme du système de santé qui souhaite accueillir un stagiaire?
- Remplissez le formulaire en ligne de notre outil d'établissement de liens afin d'afficher le profil de votre organisme sur notre page Web à temps pour le lancement de la possibilité de financement.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
- Lancement : automne 2026
- Webinaire pour les éventuels candidats et les organismes du système de santé : 4 novembre 2026, de 12 h à 13 h (HE). S'inscrire
- Date limite de présentation des demandes : hiver 2026
- Début du financement : automne 2027
Renseignements
Centre de contact des IRSC
Pour toute demande de renseignements :
613-954-1968
support@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :