Possibilité de financement à venir : Répercussions des jeux vidéo et de hasard sur la santé

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.
Date limite de présentation des demandes : 10 octobre 2023

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer le lancement prochain du concours Répercussions des jeux vidéo et de hasard sur la santé. Cette possibilité de financement est une collaboration entre l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC.

Aperçu

Bon nombre de Canadiens et Canadiennes s'adonnent à une forme ou une autre de jeu de hasard. Pour certains, ce qui ne devait être qu'un jeu se transforme toutefois en comportements problématiques, voire en dépendance. Il faut par ailleurs se pencher davantage sur les problèmes de jeu vidéo, notamment sur les facteurs de risque et de protection associés au trouble du jeu vidéo et sur l'éventuel rôle des jeux vidéo dans l'introduction aux jeux de hasard.

Cette possibilité de financement permettra d'appuyer des projets de recherche sur les jeux vidéo et de hasard dans les domaines suivants :

  • apparition du trouble du jeu (vidéo ou de hasard) et facteurs de risque ou de protection connexes, notamment la comorbidité avec les troubles de santé mentale ou liés à la consommation de substances psychoactives;
  • évaluation des interventions visant à prévenir les problèmes de jeu sous toutes leurs formes, à les traiter ou à en réduire les méfaits, notamment celles qui intègrent la prévention ou le traitement de troubles concomitants de santé mentale ou liés à la consommation de substances psychoactives. Ce domaine englobe la conception et l'évaluation de nouvelles interventions ainsi que l'évaluation d'interventions existantes;
  • évaluation de politiques et de règlements liés aux jeux vidéo ou de hasard susceptibles d'avoir une incidence sur la santé.

Les projets de recherche sur l'intersection entre les jeux vidéo et les jeux de hasard relatifs à l'un ou l'autre des domaines ci-dessus seront admissibles.

On invite le milieu de la recherche à soumettre des projets qui tiennent compte des déterminants sociaux de la santé ou des interventions et enjeux liés aux jeux vidéo et de hasard pour différentes populations, en particulier celles qui sont marginalisées.

Aux fins de cette possibilité de financement, le terme jeux vidéo désigne les jeux vidéo ou en ligne qui ne permettent pas de gagner de l'argent.

Fonds disponibles

Le montant total disponible prévu est de 1 100 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ onze (11) subventions.

Le montant maximal prévu par subvention est de 100 000 $ pour une période maximale d'un an.

Échéancier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

  • Lancement : été 2023
  • Date limite de présentation des demandes : automne 2023
  • Début du financement : printemps 2024

La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.

La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Renseignements généraux :
613-954-1968
support@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet

Date de modification :