Plan stratégique 2023-2028
Vieillir autrement - Offrir de nouvelles perspectives aux personnes âgées

Orientations stratégique B : Adapter le système de soins de santé pour mieux subvenir aux besoins des personnes âgées

Les personnes âgées ont besoin de services de soins de santé adaptés à leur âge, culturellement sécurisants, accessibles, respectueux des principes d’équité et qui s’appuient sur des données probantes.

Priorités de recherche

Mettre en place un système de soins de santé intégrés

  • Aider les personnes âgées à vivre dans des conditions optimales grâce à un système de soins de santé intégrés
  • Greffer un système d’assistance aux services de soins primaires et communautaires
  • Développer des solutions numériques et technologiques qui favorisent l’équité dans l’accès aux soins pour les personnes âgées
  • Protéger la santé et le bien-être du personnel de santé et des proches qui prodiguent des soins

Faciliter le rétablissement post-pandémique et se préparer aux futures urgences sanitaires

  • Aider les personnes âgées à reprendre le cours de leur vie sociale et communautaire
  • Répondre aux besoins de soins en santé mentale et à l’augmentation de la prévalence de troubles cognitifs et de démences
  • Remédier aux problèmes du report des soins et de la détérioration de la santé physique et sociale des personnes âgées

Priorité 1 : Mettre en place un système de soins de santé intégrés

L’augmentation des besoins de soins de la population âgée vivant avec des maladies chroniques et des problèmes de santé complexes, conjuguée à la diversification des services nécessaires à leur administration, accentue inlassablement la pression qui pèse sur le système de santé du Canada, et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’exacerber la situation. En première ligne, les hôpitaux, dont la fonction principale consiste à offrir des soins de courte durée à des personnes jeunes, sont de plus en plus sollicités par des personnes âgées vulnérables qui tireraient pourtant davantage profit d’un modèle de soins de santé intégrés et axés sur la personneFootnote 9.

L’adoption d’un tel modèle permettrait non seulement d’accompagner le vieillissement en santé des personnes âgées et de diminuer les effets délétères des maladies chroniques sur leur bien-être au fil des années, mais aussi d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé et des services sociaux dans leur globalitéFootnote 10. Cette approche s’inscrit dans une démarche de transformation du système de santé et vise à favoriser la prestation de soins physiques, mentaux et sociaux dans les services de soins primaires, voire dans les services de gériatrie. Le système de santé du Canada a le devoir d’assurer l’équité dans la prestation des soins et l’accès aux services de soins, dans les zones urbaines comme en milieu rural, de répondre aux besoins ethnoculturels, linguistiques, économiques et de genre de la population canadienne dans toute sa diversité et de combattre l’âgisme, les préjugés et le racisme afin de favoriser la sécurisation culturelle, et l’intégration des soins représente une formidable occasion de tirer profit des systèmes de santé apprenants pour stimuler l’innovation et l’amélioration continue de notre système grâce à des données probantes qui éclairent les protocoles de soins et à des témoignages qui orientent les programmes de rechercheFootnote 11.

Sous l’effet de la pandémie de COVID-19, des avancées notables ont été enregistrées dans le domaine des technologies numériques, notamment en ce qui concerne la disponibilité des ressources de soins de santé électroniques et les moyens d’y accéder. Ces dernières années, une forte proportion de personnes âgées ont appris à intégrer les technologies numériques et les ressources informatiques à leur quotidien, par exemple pour recevoir des soins et des services de santé mentale, pour participer à des activités de promotion et de suivi de la santé ou encore pour garder le contact avec leurs proches et rompre l’isolement social. Les approches qui visent à appuyer le vieillissement en santé des personnes âgées et la prestation de soins au moyen de technologies numériques offrent ainsi des perspectives de transformation de notre système, mais comportent néanmoins des écueils qui doivent être surmontés. La fracture numérique de notre société, partiellement liée à des facteurs socioéconomiques, n’épargne pas la population âgée et se manifeste par des disparités entre populations dans l’accès à la technologie et à Internet, dans les habiletés numériques et dans les possibilités de bénéficier de l’assistance de proches, ce qui soulève un problème d’équitéFootnote 12.

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR

L’adaptation de notre système de soins de santé aux besoins particuliers de la population âgée de notre pays figure parmi les domaines de recherche prioritaires mis en évidence au cours des consultations menées auprès du milieu de la recherche, de la population âgée et de notre communauté. Les efforts que nous déploierons à cet égard concernent les systèmes de santé apprenants et leurs modalités d’utilisation, les modèles de soins parallèles et les solutions numériques propices à l’équité et seront axés sur la prévention, la prestation de soins et l’amélioration de la communication sociale. La qualité des soins prodigués aux personnes âgées qui intègrent le système de santé dépend en grande partie de l’état de santé et du bien-être de leurs proches et du personnel soignant. Un approfondissement de la recherche centrée sur l’évaluation et la mise en œuvre de programmes et de stratégies de soutien et de formation destinés au personnel de santé et aux personnes qui prodiguent des soins sont absolument indispensables pour les aider à cerner les besoins des personnes âgées sur le plan de la santé mentale et physique et de les combler. Cela vaut tout particulièrement pour les personnes en âge très avancé qui ne sont plus en mesure d’exprimer leurs besoins clairement en raison d’un trouble de la communication ou d’ordre cognitif.

Priorité 2 : Faciliter le rétablissement post-pandémique et se préparer aux futures urgences sanitaires

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le système de santé, le personnel soignant et la population, dont les besoins les plus élémentaires n’ont pas pu être comblés, ont été dévastatrices. Les personnes âgées font partie des groupes de population qui ont été les plus sévèrement touchés, notamment en raison des risques majeurs qui pesaient sur leur santé en cas de contamination par le virus. Comme l’a confirmé la suite des événements, une forte proportion de décès imputables à la COVID-19 appartiennent à ce groupe. Alors que nous nous dirigeons vers la phase endémique de la maladie et amorçons un rétablissement post-pandémique qui prendra du temps et s’étendra, à n’en pas douter, au-delà de la période couverte par notre plan stratégique, de nouveaux défis se profilent pour la population âgée de notre pays, qui pourrait présenter des troubles cognitifs liés à une infection au SRAS-CoV-2 et aux effets de l’isolement sur la santé mentale.

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR

Nous soutiendrons des projets de recherche et des activités qui viseront à aider les personnes âgées à renouer avec la vie sociale et à accroître leur engagement communautaire au moyen d’approches ciblant la santé physique et mentale. Notre action aura pour but d’apporter des solutions aux problèmes causés par le report de soins, par la rupture du lien social et par la dégradation de la santé physique d’un grand nombre de personnes en âge avancé pendant la pandémie. Notre système de santé devra également subir des transformations continues et gagner en polyvalence et en résilience pour affronter et surmonter la prochaine crise ou urgence sanitaire dans de bonnes conditions. La question de la transformation de notre système de soins continus se fait en effet de plus en plus pressante, au sein des communautés comme dans les établissements de santé, et il est important d’apporter des solutions qui doteront notre système des moyens de se prémunir contre les manques patents qui l’ont considérablement fragilisé pendant les premières vagues de la pandémie.

Portée et retombées

Objectifs de la recherche au cours de la période visée par le plan stratégique :

Date de modification :