Prix D’excellence Postdoctoral en Recherche sur le Vieillissement 2021 de l'Institut du vieillissement des IRSC

Chaque année, par le prix d’excellence en recherche sur le vieillissement, l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC) récompense la stagiaire postdoctorale ou le stagiaire postdoctoral ayant obtenu le meilleur classement dans le domaine du vieillissement au concours ouvert des IRSC.

Lauréat

Dr Daniel Gan, Université Simon-Fraser

Sociologue urbain spécialisé en santé mentale, le Dr Daniel R. Y. Gan est boursier des IRSC et possède une expertise dans la mise en place de structures organisationnelles qui favorisent l'équité en santé des personnes âgées, notamment celles qui appartiennent à des populations défavorisées, dans le contexte qui leur est propre. Titulaire d'un doctorat de l'Université nationale de Singapour, il a mené un projet de recherche sur l'incidence de la vie de quartier sur le bien-être en s'appuyant sur des approches qualitatives, quantitatives et mixtes pointues. Au Département de gérontologie de l'Université Simon-Fraser, le Dr Gan a élargi son Cadre interdisciplinaire sur la santé des quartiers (en anglais seulement) pour inclure une composante sur la santé cognitive et a examiné des données longitudinales (parmi lesquelles celles produites par l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement) en recourant à des approches affectives et à une analyse comparative entre les sexes et les genres.

Le Dr Gan a présenté ses travaux à Chicago, à Guangzhou, à Londres, à Oxford, à Singapour et à Washington, DC et a été rédacteur invité de la revue scientifique Journal of Urban Design and Mental Health. Il a également créé le projet Vieillir chez soi en bonne santé (en anglais seulement) et co-dirige le groupe d'intérêt Gérontologie environnementale de la Société américaine de gérontologie (GSA). Enfin, il est à la tête d'un projet de mise en œuvre dans plusieurs villes auquel participent des organismes communautaires et mène une initiative appuyée par la GSA qui vise à repenser le concept de santé du cerveau en milieu communautaire. Suivez-le sur Twitter @daniel_gry.

Le Dr Gan tient à remercier les professeurs et docteurs Habib Chaudhury et Andrew Wister, ses mentors et directeurs de recherche, pour leur soutien.

Date de modification :