Annonce préalable des subventions d’équipe : Essai interventionnel sur l’inflammation et les maladies chroniques – Des données aux retombées

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) tiendront un webinaire pour aider les participants à comprendre les exigences de la possibilité de financement Subventions d’équipe : Essai interventionnel sur l’inflammation et les maladies chroniques – Des données aux retombées, ainsi que pour répondre aux questions sur la présentation d’une demande. Renseignements

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC, ainsi que l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) des IRSC, en collaboration avec les organismes Johnson & Johnson Innovation – JLABS (en anglais seulement) , Mitacs et le Conseil national de recherches du Canada, sont heureux d’annoncer la possibilité de financement à venir intitulée Subventions d’équipe : Essai interventionnel sur l’inflammation et les maladies chroniques – Des données aux retombées.

Description

Cette possibilité de financement constitue le deuxième volet de l’initiative Défis de santé de l’inflammation chronique – phase 2 (DSIC2); elle permettra de financer des essais interventionnels sur des humains qui auront une incidence clinique sur l’inflammation due à une maladie chronique, ce qui mènera à une offre accrue de solutions et catalysera le changement dans la pratique clinique et les politiques. Cette recherche soutiendra les interventions cliniques, comportementales, sociostructurelles et/ou environnementales liées à l’inflammation dans les maladies chroniques chez les humains, afin de contribuer à l’optimisation de la prestation des soins de santé.    

Les équipes de recherche devraient notamment étudier l’adaptation ou l’élaboration d’interventions pour la prévention, le diagnostic, la prédiction de la réaction au traitement et la prise en charge de l’inflammation dans les maladies chroniques, et/ou l’optimisation de ces interventions tout au long du cycle de vie et à différents stades de la vie, en tenant compte de facteurs interreliés comme le sexe, le genre, l’âge et d’autres dimensions identitaires, ainsi que les comorbidités.

Cette possibilité de financement appuiera les projets liés à au moins deux (2) des instituts collaborateurs des IRSC et axés sur au moins un des trois domaines de recherche suivants :  

  1. Essais interventionnels sur les humains afin d’utiliser à de nouvelles fins ou d’optimiser les solutions existantes contre les maladies inflammatoires ayant une incidence clinique sur la santé humaine
  2. Essais interventionnels sur les humains pour démontrer l’innocuité ou l’efficacité réelle ou potentielle de nouvelles solutions qui ont une incidence préclinique ou clinique manifeste et qui sont susceptibles de traiter plus d’une maladie chronique par des voies biologiques, comportementales ou sociostructurelles communes de l’inflammation relativement à la santé humaine, y compris pour les sous-groupes de population et pour les personnes à des stades de vie qui ont été sous-représentés dans la recherche
  3. Mise en œuvre à plus grande échelle de tout type d’interventions fondées sur des données probantes sur des humains, qui mènent à des retombées cliniques sur la santé humaine et qui s’attaquent à l’inflammation observée dans plusieurs maladies chroniques, d’un cadre à un ou plusieurs autres cadres (par exemple, entre différentes communautés, différents lieux géographiques, différents systèmes et établissements de soins de santé, etc.)

Cette possibilité de financement appuiera également les projets relatifs à l’infection par le VIH et/ou d’autres ITSS qui comportent une part d’inflammation chronique.

Centre de mobilisation des connaissances

Afin de faciliter l’application des solutions contre l’inflammation et les maladies chroniques, on fournira des fonds supplémentaires à l’étape de la demande détaillée à une équipe retenue qui souhaiterait diriger un centre de mobilisation des connaissances consacré à ces solutions. Les titulaires choisis pour ce centre seront chargés de soutenir les activités de mobilisation des connaissances de toutes les équipes de recherche financées. 

Objectifs

Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants : 

  • Utiliser les connaissances sur les voies communes de l’inflammation dans des essais interventionnels sur des humains dans le but d’améliorer la prévention ou la prise en charge de l’inflammation chez les personnes atteintes ou à risque de maladies chroniques.
  • Améliorer équitablement les résultats en matière de santé pour les sous-groupes de population sous-représentés dans la recherche (femmes, populations LGBTQIA2, personnes racisées au Canada, peuples autochtones, personnes enceintes, etc.) et pour les personnes à tous les stades de la vie (enfants et adultes plus âgés) au moyen d’interventions factuelles et efficaces pour contrer les effets de l’inflammation sur la santé.
  • Accélérer la mobilisation des connaissances et l’application des résultats de la recherche sous forme de solutions et d’interventions éprouvées et efficaces pour traiter les maladies chroniques multiples en s’assurant une collaboration précoce, soutenue et utile de personnes ayant une expérience concrète, d’utilisateurs des connaissances, de chercheurs spécialisés dans le domaine de l’inflammation et des chercheurs d’autres disciplines.
  • Favoriser un environnement de formation et de mentorat interdisciplinaire de haute qualité afin d’accroître les capacités et de préparer une relève diversifiée de chefs de file à s’attaquer à l’inflammation due aux maladies chroniques.

Fonds disponibles

Le montant total disponible des IRSC dans le cadre cette possibilité de financement est de 8 740 000 $, ce qui devrait permettre de financer :

  • huit (8) lettres d’intention – le montant maximal octroyé par lettre d’intention étant de 20 000 $ pour une année de financement;
  • quatre (4) subventions d’équipe – le montant maximal octroyé par subvention de recherche étant de 500 000 $ par année pour une période maximale de 4 ans et un total de 2 millions de dollars par subvention;
  • un (1) centre de mobilisation de connaissances – le montant maximal octroyé étant de 145 000 $ par année pour une période maximale de 4 ans et un total de 580 000 $.

Du soutien supplémentaire est disponible auprès de trois partenaires. L’organisme Mitacs offre du financement par ses programmes Accélération et Élévation pour soutenir les stagiaires des équipes retenues dans le cadre de cette possibilité de financement. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) peut soutenir un (1) projet visant à accélérer l’élaboration de produits biologiques, d’inhibiteurs et d’approches ciblant l’inflammation, les inflammasomes et l’immunomodulation, en se concentrant sur le cancer et les maladies neurologiques. Le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine du CNRC est disposé à apporter son expertise en matière d’optimisation de la biofabrication afin d’apporter une valeur ajoutée à la conception préclinique. En outre, l’organisme Johnson & Johnson Innovation – JLABS mettra à la disposition des candidats intéressés des ressources de mentorat à toutes les étapes, depuis la découverte précoce d’un médicament jusqu’à sa conception clinique et à son approbation.

Échéancier prévu*

Lancement : Septembre 2022
Date limite pour la lettre d’intention : Novembre 2022
Avis de décision pour la lettre d’intention : Avril 2023
Atelier de renforcement : Été 2023
Date limite pour la demande détaillée : Décembre 2023
Avis de décision (demande détaillée) : Mai 2024
Début du financement : Juin 2024

*Cet échéancier approximatif est provisoire.

Renseignements

Pour toute demande de renseignements : 

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Avertissement : Les renseignements figurant dans la présente annonce pourraient changer. Les IRSC et leurs partenaires ne sont donc pas tenus de respecter les exigences énoncées dans le présent document. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans RechercheNet.

Date de modification :