Sondage de l’IDSEA à l’intention de sa communauté de recherche
Message de la Dre Christine Chambers

Il y a quelques mois, nous avons invité les membres de notre communauté de recherche à répondre à un sondage visant à orienter le nouveau plan stratégique de l’IDSEA. Le sondage donnait suite à plus de deux ans de discussions au sujet d’une vision pour la santé et le bien-être des enfants, des adolescents et des familles du Canada, et portait sur les besoins propres aux membres du milieu de la recherche sur le développement et la santé des enfants et des adolescents.

Plus de 200 d’entre vous ont répondu à l’appel, et je vous suis reconnaissante d’avoir pris le temps de nous offrir des commentaires à propos des programmes de financement, des initiatives de formation et des autres moyens par lesquels l’Institut s’efforce de contribuer au perfectionnement professionnel et d’accroître les capacités de recherche au sein de son mandat.

J’aimerais vous faire part de quelques points saillants qui ressortent de l’analyse des résultats du sondage. Plus de 90 % des répondants conviennent que le fait d’adopter une approche fondée sur le cycle de vie permet d’améliorer la recherche. En réponse à la question « Quels sont les facteurs qui, selon vous, facilitent la réussite aux concours de recherche libre des IRSC? », 61 % ont indiqué que de fortes compétences en préparation de demandes de subvention sont essentielles. Nombre d’entre eux (42 %) ont dit rencontrer d’importants obstacles dans l’établissement de partenariats avec les utilisateurs de connaissances. Environ 40 % ont exprimé qu’ils tireraient profit d’un soutien à la création de relations avec des partenaires. Enfin, beaucoup d’entre vous ont manifesté un vif intérêt pour un réseautage accru au sein de la communauté de l’IDSEA.

Encore une fois, nous vous remercions d’avoir répondu à notre sondage en toute franchise. Le nouveau plan stratégique de notre institut soulignera les principaux thèmes qui sont ressortis de vos réponses et il nous aidera à concentrer notre énergie et nos ressources dans les domaines qui sont prioritaires pour le milieu de la recherche sur le développement et la santé des enfants et des adolescents. Au plaisir de vous le présenter bientôt!

Cordialement,

Christine

Date de modification :