Initiative Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ) - Aperçu

Pourquoi cette initiative est-elle importante?

Les études démontrent que 75 % des problèmes de santé mentale se manifestent avant l’âge de 25 ans. Il est donc nécessaire d’intervenir tôt et de proposer des moyens accessibles pour les jeunes et dans lesquels ils se reconnaissent.

La pandémie a exacerbé les problèmes de santé mentale et de consommation chez bon nombre de jeunes (anxiété, dépression, troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives). Ces difficultés peuvent être attribuées à plusieurs facteurs, notamment l’accès insuffisant aux services en santé mentale, les perturbations dans le système d’éducation, l’isolement social et l’incertitude quant au marché du travail.

En réponse à la crise en matière de santé mentale et d’utilisation de substances psychoactives qui sévit au Canada, l’initiative RR-SIJ propose d’améliorer l’accès aux mesures de soutien et aux services pour les jeunes (normalement de 12 à 25 ans) par la promotion de la recherche, de la collaboration et de la mobilisation des connaissances sur les modèles de SIJ fondés sur des données probantes. Elle vise également à promouvoir une approche équitable de systèmes de santé apprenants, où les données probantes s’intègrent parfaitement à la pratique, à la prise de décisions et aux politiques en matière de santé.

Que sont les systèmes de santé apprenants?

Les systèmes de santé apprenants sont des systèmes dans lesquels la recherche, les données et l’expérience génèrent des connaissances et des données probantes ancrées et appliquées dans les processus, les politiques et les pratiques pour innover en continu. Ils visent à améliorer l’équité en santé, la prestation et le coût des services ainsi que l’expérience des fournisseurs et des bénéficiaires de ces services (les jeunes, les familles, les aidants naturels, etc.).

Que sont les services intégrés pour les jeunes, et qu’entend-on par « Réseau de réseaux »?

L’approche de services intégrés pour les jeunes (SIJ) est un mouvement à la fois pancanadien et international qui vise à mettre sur pied des services intégrés efficaces et axés sur les jeunes pour ce qui est de la santé mentale, de l’utilisation de substances psychoactives et des besoins connexes. Le modèle est défini par un ensemble de principes directeurs visant à offrir des services communautaires relatifs à la santé mentale et à l’utilisation de substances psychoactives, ainsi que d’autres services de soutien aux jeunes. Voici les types de services généralement offerts par les projets de SIJ :

Cette approche, qui a pris de l’ampleur partout au pays depuis 2013, est conçue et mise de l’avant par des jeunes et par des personnes qui les soutiennent (parents, aidants, etc.). 

Au Canada, presque toutes les provinces et tous les territoires ont mis en place les services intégrés pour les jeunes (p. ex. Foundry (en anglais seulement) en Colombie-Britannique et les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario), y compris dans les communautés autochtones. Bien que les établissements des SIJ varient en fonction des besoins des communautés locales, notons que des principes directeurs ou des normes de prestation des services intégrés pour les jeunes ont été établis. L’initiative RR-SIJ s’inspirera du succès du réseau ACCESS Esprits ouverts pour offrir du soutien aux réseaux provinciaux et territoriaux, qu’ils soient nouveaux ou bien établis, afin de mieux comprendre et d’évaluer les pratiques exemplaires en matière de SIJ.

L’initiative se nomme « Réseau de réseaux » parce qu’elle a pour objectifs d’apporter de l’aide aux réseaux des provinces et des territoires afin de mettre sur pied et de maintenir des systèmes de santé apprenants ainsi que de coordonner les réseaux de SIJ partout au pays (nouveaux et existants) pour former un réseau pancanadien rassemblant des chercheurs, des fournisseurs de services, des responsables des politiques et, tout particulièrement, des jeunes.

L’initiative RR-SIJ et les normes pancanadiennes en matière de services en santé mentale

L’initiative RR-SIJ jouera un rôle central dans l’orientation des Normes nationales relatives aux services de santé mentale, une priorité du gouvernement fédéral énoncée dans le budget de 2021.

De plus, les données probantes et connaissances découlant de l’initiative guideront l’élaboration d’autres normes pancanadiennes sur les services en matière de santé mentale et d’utilisation de substances psychoactives s’appliquant aux SIJ (collecte des données, qualité des services, accessibilité des services de santé, soins adaptés aux cultures, participation de familles dans la conception et la prestation des services, etc.)

Date de modification :