Normes nationales relatives aux services de santé mentale

L'initiative Normes nationales relatives aux services de santé mentale soutient la recherche visant à guider l'élaboration de normes nationales relatives aux services de santé mentale et/ou de consommation de psychotropes afin que les Canadiennes et Canadiens puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Tous les Canadiens et Canadiennes devraient avoir accès, rapidement et équitablement, à des soins efficaces, factuels, et sûrs sur le plan culturel pour traiter un problème de santé mentale ou de consommation de psychotropes. Avant la pandémie, près d'une personne sur dix au Canada estimait que ses besoins en matière de santé mentale n'étaient pas satisfaits, et les données révèlent que ce chiffre continue de croître.

Le budget de 2021 prévoit d'accorder un financement de 45 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, à Santé Canada, à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et aux IRSC, pour contribuer à l'élaboration de normes nationales en matière de santé mentale en collaboration avec les provinces et les territoires, des organismes de santé et des intervenants clés. Les normes seront élaborées conformément à l'énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé adopté par les ministres de la Santé de l'ensemble des provinces et territoires.

Les IRSC collaborent étroitement avec Santé Canada et l'ASPC pour appuyer l'élaboration de normes nationales relatives aux services de santé mentale et/ou de consommation de psychotropes. De nombreuses inconnues persistent quant à la façon dont les normes de service (c.-à-d. les normes ou les principes qui orientent la prestation de services à l'échelle de l'organisation) sont mises en œuvre et influencent les résultats cliniques ou améliorent les soins. Il est donc urgent de mener des études de qualité pour orienter l'élaboration de nouvelles normes nationales relatives aux services de santé mentale, lesquelles pourraient améliorer la prestation des services, les résultats cliniques ainsi que les soins. Grâce à un investissement récent dans la recherche sur les soins de santé mentale, les IRSC aident à orienter les normes nationales en la matière afin que la population canadienne puisse accéder au soutien dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin.

Renseignements

Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Télécopieur : 613-954-1800
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :