Normes nationales relatives aux services de santé mentale

L'initiative Normes nationales relatives aux services de santé mentale soutient la recherche visant à guider l'élaboration de normes nationales sur les services de santé mentale et/ou d’utilisation de substances psychoactives afin de garantir que tous les Canadiens et les Canadiennes puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Chaque personne devrait avoir accès, rapidement et équitablement, à des soins efficaces, factuels et sûrs sur le plan culturel pour traiter un problème de santé mentale ou d’utilisation de substances psychoactives. Avant la pandémie, près d'une personne sur dix au Canada estimait que ses besoins en matière de santé mentale n'étaient pas satisfaits, et les données révèlent que ce chiffre continue de croître.

Le budget de 2021 prévoit d'accorder un financement de 45 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, à Santé Canada, à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et aux IRSC, pour contribuer à l'élaboration de normes nationales en matière de santé mentale en collaboration avec les provinces et les territoires, des organismes de santé et des intervenants clés. Plus précisément, les IRSC appuieront la recherche en santé novatrice et la mobilisation des connaissances pour orienter l’établissement de normes de service équitables en matière de santé mentale et/ou d’utilisation de substances psychoactives et l’évaluation future de ces normes. Les normes seront élaborées conformément à l'énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé adopté par les ministres de la Santé de l'ensemble des provinces et territoires. Le gouvernement du Canada s’associe au Conseil canadien de normalisation pour coordonner ce travail.

De nombreuses inconnues persistent quant à la façon dont les normes de service (c.-à-d. les normes ou les principes qui orientent la prestation de services à l'échelle de l'organisation) sont mises en œuvre et influencent les résultats cliniques ou améliorent les soins. Il est donc urgent de mener des études de qualité pour orienter l'élaboration de nouvelles normes nationales relatives aux services de santé mentale, lesquelles pourraient améliorer la prestation des services, les résultats cliniques ainsi que les soins. Grâce à un investissement récent dans la recherche sur les soins de santé mentale, les IRSC aident à orienter les normes nationales en la matière afin que la population canadienne puisse accéder au soutien dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin.

Initiative Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ)

L’initiative RR-SIJ jouera un rôle central dans l’orientation des Normes nationales relatives aux services de santé mentale, une priorité du gouvernement fédéral énoncée dans le budget de 2021.

De plus, les données probantes et connaissances découlant de l’initiative guideront l’élaboration d’autres normes pancanadiennes sur les services en matière de santé mentale et d’utilisation de substances psychoactives s’appliquant aux SIJ (collecte des données, qualité des services, accessibilité des services de santé, soins adaptés aux cultures, participation de familles dans la conception et la prestation des services, etc.)

Pour en savoir plus sur l’initiative et pourquoi elle est importante, veuillez visiter la page Web du RRS-SIJ.

Renseignements

Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Télécopieur : 613-954-1800
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Santé Canada

Agence de la santé publique du Canada

Conseil canadien de normalisation

Date de modification :