RR-SIJ : Réseaux

Les centres canadiens de services intégrés pour les jeunes (SIJ) sont organisés en réseaux selon la province ou le territoire où ils sont situés. Chaque province et territoire, à quelques exceptions près, a établi, ou est en voie d’établir, un réseau de SIJ. Un autre réseau regroupant les centres situés dans les communautés autochtones de partout au pays veille à ce que le soutien offert soit équitable et culturellement adapté aux jeunes autochtones.

La phase préliminaire de l’initiative a permis de financer des travaux de recherche en science de la mise en œuvre qui éclairent les normes pancanadiennes (comme les pratiques exemplaires et judicieuses) que les centres de SIJ seront amenés à suivre. Cette phase visait par ailleurs à appuyer les trois réseaux provinciaux de SIJ les mieux implantés (Foundry (en anglais seulement) en Colombie Britannique, Aire ouverte au Québec et Carrefours bien-être pour les jeunes) en Ontario) ainsi que le réseau autochtone ACCESS Esprits ouverts, qui regroupe les centres situés dans les communautés inuites et des Premières Nations, où la recherche et la prestation des services sont guidées par un conseil autochtone bien établi.

La phase 1 de l’initiative consistera à tirer profit de ce travail préliminaire pour élargir les quatre réseaux actuels et officialiser l’établissement et la mise en relation des réseaux de SIJ provinciaux, territoriaux et autochtones existants ou nouveaux au pays.

RR-SIJ financés

Logo Network Name Region
Foundry Foundry (en anglais seulement) Colombie-Britannique
Carrefours bien-être pour les jeunes Carrefours bien-être pour les jeunes Ontario
Aire ouverte Aire ouverte Québec
Indigenous Network Réseau autochtone (constitué des centres d'ACCESS Esprits ouverts et guidé par un conseil autochtone) Communautés autochtones de partout au pays
Date de modification :