Imaginer l'après-pandémie : 10 possibilités de renforcer les systèmes de santé publique du Canada
Section 1 : Qu'avons-nous accompli, et pourquoi?

Section 1 : Qu'avons-nous accompli, et pourquoi?

La pandémie de COVID-19 a placé le domaine de la santé publique sous les projecteurs comme jamais auparavant. Elle a exposé des facteurs de stress qui pèsent depuis longtemps sur le système, mais a aussi mis en lumière sa capacité d'action remarquable lorsqu'on lui alloue des ressources. Maintenant que le secteur de la santé publique a l'occasion de faire le point sur la crise de la COVID-19 et de se tourner vers les menaces actuelles et futures, c'est le moment ou jamais d'exprimer à quel point le secteur a besoin d'une augmentation de son financement et d'une reconstruction majeure. En raison de son intérêt marqué pour le domaine et de ses relations avec les universités, le milieu de la recherche, les bailleurs de fonds, les décideurs et les praticiens du domaine de la santé publique, l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC était bien placé pour initier une vaste discussion à l'échelle nationale avec le milieu de la santé publique pour définir des priorités unifiées et des stratégies connexes qui feront en sorte que les systèmes de santé soient prêts à faire face aux défis actuels et futurs.

D'avril à juin 2021, l'ISPP a lancé un processus participatif dans le cadre duquel des chercheurs, des décideurs, des praticiens, des membres d'organismes communautaires et d'autres intervenants clés ont participé à une série de discussions en mode virtuel, soit sept événements ouverts à tous portant sur des sujets précis et animés par des collaborateurs partenaires, deux discussions avec des intervenants clés et trois séances sur invitation seulement. Les événements étaient conçus pour générer des perspectives, des idées et des solutions concrètes pour un éventail d'enjeux de santé publique. Un document d'information sur le contexte publié avant les rencontres a aidé à guider les échanges, et plusieurs des séances étaient organisées autour de questions centrales. Durant chaque événement, les participants avaient la possibilité de participer à des discussions ouvertes et de partager des commentaires et des ressources par écrit (fonction de clavardage). Des commentaires écrits pouvaient également être soumis par courriel, et les participants pouvaient participer aux discussions en anglais ou en français.

Au total, 214 participants ont assisté aux séances de discussion (il y a eu au total 484 participations, si on compte séparément la présence d'une même personne à plusieurs séances). Étaient présents des employés du gouvernement (32 %), des chercheurs (28 %), des étudiants (15 %), des représentants du secteur des ONG (6 %) et des représentants d'autres secteurs (19 %). On trouvera à l'annexe 1 des renseignements démographiques additionnels sur les participants. L'annexe 2 permet d'accéder à des comptes rendus des événements ouverts à tous et à un résumé des autres sujets dont il a été question durant les séances regroupant des intervenants clés et les séances sur invitation seulement.

Conscient que beaucoup d'autres acteurs et organismes de la santé publique font face une situation similaire – problèmes de longue date dans le domaine et attention inhabituelle –, l'ISPP s'est associé à d'autres organismes de santé publique, dont l'Association canadienne de santé publique, les Centres de collaboration nationale en santé publique, le réseau des écoles et programmes de santé publique et des populations [Network of Schools and Programs of Population and Public Health], l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Réseau pour la santé publique urbain. L'objectif de cette approche coordonnée était de faire en sorte que les échanges puissent alimenter divers processus de planification et de prise de décisions par ces organismes et d'autres acteurs du domaine de la santé publique sans dupliquer les efforts. L'ISPP a aussi eu accès aux travaux de ses partenaires, particulièrement ceux effectués en parallèle par l'administratrice en chef de la santé publique (ACSP), qui lui a fourni de l'information contextuelle tirée du rapport 2021 de l'ACSP, et a collaboré à un échange Meilleurs cerveaux qui a orienté les deux projets. D'ailleurs, bon nombre de nos partenaires collaborateurs ont déjà utilisé les dialogues. L'ISPP utilisera ces conversations pour établir la liste des priorités dans la construction collective de systèmes de santé publique durables et pour orienter la refonte de son plan stratégique en 2022.

Ce rapport décrit les principaux enjeux, les domaines d'action prioritaires et les 10 possibilités clés pour les systèmes de santé publique du Canada, comme l'ont indiqué les participants aux discussions. Leurs commentaires envoient un signal clair que nous vivons actuellement un moment charnière pour la santé publique au Canada, qui pourrait en même temps s'avérer une occasion unique à saisir. Nous espérons qu'en diffusant l'information que nous avons recueillie, nous contribuerons à initier les changements systémiques cruciaux qui sont rendus possibles par la conjoncture actuelle.

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