Imaginer l'après-pandémie : 10 possibilités de renforcer les systèmes de santé publique du Canada
Section 4 : Conclusion

Section 4 : Conclusion

Lorsque les systèmes de santé publique canadiens émergeront de la crise de la COVID-19, ils seront confrontés à une tâche herculéenne : analyser les forces et les faiblesses de la réponse à la pandémie et appliquer les leçons apprises pour opérer les changements institutionnels nécessaires afin de s'attaquer aux enjeux de santé publique qui perdurent. La série de discussions résumées dans les sections précédentes a révélé une diversité de perspectives sur le sujet au sein du milieu de la santé publique, de même que des convergences d'opinions majeures. Les discussions ont aussi permis de constater qu'il existe une grande détermination et un désir de changer les systèmes de gouvernance, de pratique, de recherche et de formation dans la foulée d'une crise mondiale sans précédent et en prévision des menaces futures à la santé de nos communautés, du pays et de la planète tout entière.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait servi de point de départ aux discussions, les échanges se sont maintes fois concentrés sur les problèmes de longue date qui se sont aggravés durant la crise et ont compliqué la réponse – iniquités sous-jacentes et discrimination systémique, manque de données adéquates, capacité d'appoint insuffisante et sous-financement chronique de la santé publique. Les participants ont aussi dit clairement que la pandémie n'était qu'un des multiples facteurs de stress qui pèsent sur un système confronté à l'énorme défi de gérer en continu une myriade de dossiers, dont la santé mentale, les maladies non transmissibles, la crise des opioïdes et les changements climatiques planétaires ne sont que des exemples.

Cela dit, le ton général des discussions évoquait un optimisme prudent. Les participants ont reconnu qu'il y avait des possibilités à exploiter dans le climat actuel, caractérisé par une attention sans précédent portée à la santé publique, la rapidité des innovations technologiques, une prise de conscience accrue du racisme, du colonialisme et des iniquités institutionnalisés, et une participation croissante de la population dans ce secteur. Les idées exploitables qu'ils ont proposées pourront servir de point de départ à une réflexion sur les cibles à prioriser pour le financement et les efforts de reconstruction qui seront nécessaires pour créer un système robuste et résilient et atteindre une distribution équitable de la santé.

Malheureusement, on manque de données pour orienter la construction, la structure et l'attribution des ressources des systèmes de santé publique du Canada. L'application concrète des 10 idées exploitables décrites à la section 3 devrait être guidée par des recherches visant à comprendre et à améliorer les systèmes de santé publique du pays pour que nous soyons mieux préparés pour les défis à venir.

Nous espérons que ce document sera utile à ceux qui travaillent dans les domaines de la gouvernance, de la pratique, de la recherche et de la formation en santé publique et au-delà, alors que nous discutons des meilleures façons de tirer parti des leçons de la pandémie et de la nouveauté du contexte actuel dans le but d'opérer des changements systémiques. Nous avons ici résumé diverses idées d'actions qui s'inspirent de l'expérience collective et de la créativité de représentants d'un domaine qui accorde une importance réelle à son mandat, à ses effectifs, à ses partenaires et à la population. Il n'a peut-être jamais été aussi urgent d'absorber ce que nous avons entendu ici et d'agir en conséquence.

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