Imaginer l'après-pandémie : 10 possibilités de renforcer les systèmes de santé publique du Canada
Résumé

Résumé

En raison des vastes répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la visibilité élevée de la réponse de la santé publique, nous avons aujourd'hui une occasion unique de faire le point sur les problèmes persistants et les nouvelles possibilités qui caractérisent les systèmes de santé publique au Canada. Nous avons ici consciemment eu recours à la marque du pluriel puisque le système public de santé au Canada ne relève pas d’un unique système national, mais plutôt d’un amalgame de nombreux organismes et entités de santé publique à l’échelle nationale, provinciale, territoriale, autochtone et locale. Dans la foulée de cette initiative, l’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPP des IRSC) a mené au printemps 2021 des échanges à l’échelle nationale avec les acteurs du milieu de la santé publique. Ces échanges ont permis de cerner les principales priorités et actions permettant de bâtir des systèmes publics de santé efficaces pour lutter contre les menaces actuelles et émergentes ainsi que pour servir l’ensemble de la population canadienne. Les séances de discussion ont révélé que nous vivons actuellement un moment charnière, où le besoin de changement systémique coexiste avec un potentiel énorme pour l'évolution de la santé publique au Canada.

Les participants ont souligné plusieurs sources de pression pesant depuis longtemps sur les systèmes de santé publique du Canada qui ont entravé la réponse à la COVID-19 et qui continuent de réduire notre capacité à nous concentrer sur d'autres problèmes de santé publique urgents, comme l'équité en santé et les effets des changements climatiques. Bien que ces enjeux systémiques datent d'avant la crise actuelle, la pandémie a clairement mis en évidence l'impossibilité de maintenir le statu quo et le besoin de reprioriser les changements fondamentaux dans tous les systèmes de santé publique. Voici les principaux problèmes mentionnés par les participants aux conversations : 

Certes, ces problèmes n'ont rien de nouveau, mais la pandémie de COVID-19 et notre réponse ont une ampleur sans précédent et touchent la société tout entière; nous avons là une occasion d'opérer des changements systémiques à un moment caractérisé par la rapidité des innovations technologiques, une prise de conscience du racisme, du colonialisme et des iniquités institutionnalisés, et d'une participation grandissante de la population aux processus de prise de décisions en santé publique. Les séances de discussion ont permis de mettre en évidence 10 possibilités interreliées et façons de transformer le contexte unique dans lequel nous évoluons en actions systémiques.

Nous avons besoin d'agir maintenant pour nous occuper de la santé de nos communautés, de notre pays et de la planète. Les conclusions énoncées dans le présent document peuvent constituer un guide permettant de réfléchir à des domaines cibles du secteur de la santé publique où il faudrait accroître les investissements et opérer des changements systémiques. Toute décision future devra toutefois être fondée sur des données probantes, et pour beaucoup des possibilités mentionnées ci-dessus, nous devrons effectuer davantage de recherches pour comprendre comment relever les défis futurs et améliorer la santé des populations. Nous espérons que ce compte rendu saura inspirer les initiatives nécessaires pour bâtir un avenir où les systèmes de santé publique au Canada sont plus solides et équitables.

Date de modification :