Message de la Dre Jane Rylett : Appuyer des projets de recherche sur la démence en partenariat avec la Société Alzheimer du Canada

Je suis heureuse d’annoncer que l’Institut du vieillissement (IV) des IRSC s’est associé avec la Société Alzheimer du Canada afin d’octroyer quatre subventions de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer. D’au plus 200 000 $, ces subventions seront accordées pour une période maximale de quatre ans aux chercheurs qui entrent en fonction à un poste universitaire afin qu’ils puissent mener des recherches importantes relatives à la maladie d’Alzheimer et d’autres démences.

Bien que l’IV ait grandement collaboré avec la Société Alzheimer du Canada au fil des ans, cet investissement conjoint représente le premier partenariat entre les deux organismes qui vise à soutenir particulièrement les chercheurs en début de carrière. La mission de la Société Alzheimer du Canada, qui consiste à encourager la recherche des causes de la maladie d’Alzheimer ainsi que de traitements et d’un remède contre la maladie, concorde avec le rôle de l’IV en tant qu’institut responsable de la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC. Nous nous réjouissons d’appuyer les chercheurs émergents dans ce domaine de recherche et nous remercions la Société Alzheimer du Canada de mener cette initiative importante dans la lutte contre la démence.

Puisqu’on assiste au vieillissement de la population canadienne et à une hausse de personnes atteintes de démence, il est primordial de renforcer les capacités en recherche sur la démence. En investissant dans ces projets de recherche, nous soutenons les chercheurs en début de carrière et facilitons la création d’un avenir plus sain pour les personnes âgées au Canada et ailleurs dans le monde.

Je tiens à féliciter les titulaires des subventions de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs. Je vous offre mes meilleurs vœux de succès dans cette grande entreprise qui vous attend.

Titulaires des subventions de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs

Ashwini Namasivayam-MacDonald

Julia Kirkham

Myeong Jin Ju

Taylor Schmitz

En savoir plus : L’Institut du vieillissement des IRSC et la Société Alzheimer du Canada investissent 1 million de dollars dans les recherches de demain portant sur les troubles neurocognitifs

Sincères salutations,
Dre Jane Rylett
Directrice scientifique, Institut du vieillissement

Date de modification :