Dre Marjorie Montreuil : soutenir la santé mentale des enfants et des adolescents

Chercheuse à l’Université McGill et mère de deux enfants, la Dre Marjorie Montreuil indique que, lorsque la COVID-19 est survenue, il était évident qu’il était essentiel que les enfants bénéficient d’un accès ininterrompu à des soins de santé mentale de qualité durant la pandémie.

« Quand la pandémie est apparue, nous pouvions voir et prévoir que des problèmes de santé mentale se produiraient, tant pour les enfants qui en étaient déjà aux prises que pour ceux susceptibles d’en développer », affirme-t-elle.

Ayant « les enfants d’abord » comme principale préoccupation, la Dre Montreuil a rapidement réuni, grâce à un financement de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), une équipe de recherche afin de réaliser une synthèse des connaissances s’intéressant aux défis posés par la COVID-19 au chapitre du soutien de la santé mentale des enfants et des adolescents.

À son avis, l’un des aspects les plus importants de son travail consiste à faire participer directement les enfants à ses recherches au lieu de se contenter d’observations ou encore de comptes rendus de seconde main des adultes de leur entourage.

« Je ne vois pas comment nous pouvons acquérir ces connaissances sans jamais impliquer les enfants », soutient la Dre Montreuil. « Je ne perçois pas les enfants comme des gens sur lesquels on travaille, mais plutôt comme des gens avec qui nous collaborons. »

En plus de sa récente synthèse des connaissances, la docteure étudie l’expérience des enfants et des adolescents durant la pandémie par l’entremise d’un forum Web où ils peuvent échanger sur divers sujets liés à la COVID-19. Elle considère sa fille de 10 ans comme coconceptrice du site Web, où elle est présentée comme cochercheuse.

« Il faut écouter les enfants », soutient la Dre Montreuil. « Nous devrions prendre acte de ce qu’ils disent et tenir compte de leur expérience. Il n’est pas difficile de recueillir le point de vue des enfants, mais il faut poser les questions. »

Pour en savoir davantage sur les recherches de la Dre Montreuil dans le cadre de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19, consultez les sites suivants :

Date de modification :