Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : Recherche

Soutenir la santé mentale des enfants et des adolescents dans le contexte de la pandémie et du confinement : examen de la portée sur les interventions et les défis éthiques

Messages clés

  • Les enfants et les adolescents vivant dans des familles touchées sur le plan financier par la pandémie sont plus susceptibles de subir des effets négatifs sur leur santé mentale.
  • La maltraitance et la violence intrafamiliale peuvent s’intensifier en période de pandémie et de confinement.
  • L’accès équitable des enfants et des adolescents aux soins de santé mentale représente un défi éthique important.
  • La télésanté est l’intervention la plus répandue et l’utilisation de la technologie est la solution la plus recommandée pour la prestation de services à distance. Cependant, ces services peuvent être difficiles d’accès aux enfants venant de familles socioéconomiquement défavorisées. La vie privée et la confidentialité peuvent être difficiles à préserver.
  • Les soins préventifs prodigués en temps de pandémie sont limités, ce qui pourrait devenir problématique si la situation perdure.

Mots-clés

  • Santé mentale; Interventions
  • Éthique
  • Enfants et adolescents
  • Télésanté
  • Iniquités
  • Troubles anxieux
  • Troubles de l’alimentation
  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
  • Trouble du spectre autistique

Auteur(es)

  • Candidate principale désignée : Marjorie Montreuil, professeure adjointe, École de sciences infirmières Ingram, Université McGill
  • Aline Bogossian, Université de Montréal
  • Chantal Camden, Université de Sherbrooke
  • Christine Genest, Université de Montréal
  • Elsa Gilbert, Université du Québec à Rimouski
  • Geneviève Piché, Université du Québec en Outaouais
  • Jessica Rassy, Université de Sherbrooke

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Marjorie Montreuil à marjorie.montreuil@mcgill.ca.

Synthèses connexes

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(Liens externes)

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Résumé non scientifique (PDF)

Groupe visé

Enfants, jeunes et familles

Langue

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Date de modification :