Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : groupes de travail

Quelles sont les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants de 5-12 ans, et quels sont les enjeux particuliers pour les enfants handicapés ou ayant une maladie chronique? Un examen de la portée des problématiques vécues et des pistes d’intervention prometteuses

Messages clés

Nos partenaires et les données scientifiques semblent indiquer des inquiétudes sur la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans, particulièrement en lien avec le sommeil, l’anxiété et les comportements difficiles. La littérature scientifique contient cependant très peu de données empiriques. Bien que les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux (p. ex. bDA) pourraient être plus à risque, il semble trop tôt pour identifier des facteurs de risque et de protection, ainsi que des interventions prometteuses pour étudier spécifiquement les impacts de la COVID-19. Il sera primordial de continuer à coordonner les multiples recherches en cours, et de mettre régulièrement à jour la synthèse des connaissances dans les prochains mois, pour prioriser les actions qui devraient être mises en place pour favoriser la santé mentale des enfants.

Mots-clés

  • Santé mentale
  • Enfants
  • Déterminants socioculturels de la santé
  • Handicap
  • Collaboration école-santé
  • Maladies chroniques
  • COVID-19
  • Recherche participative
  • Examen de la portée

Auteur(es)

  • Candidate principale désignée : Chantal Camden, professeure à l’Université de Sherbrooke, chercheuse au CRCHUS et à l’IUPLSSS
  • Candidate principale désignée : Catherine Malboeuf-Hurtubise, Faculté de psychologie, Département de psychologie, Université Bishop’s
  • Pasquale Roberge, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de médecine de famille,
  • Université de Sherbrooke
  • Mélissa Généreux, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de médecine de famille,
  • Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
  • Julie Lane, Faculté d’éducation, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke
  • Emmanuelle Jasmin, Département d’ergothérapie, Université de Sherbrooke
  • Jean-Claude Kalubi, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
  • Eve-Line Bussières, Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Nicolas Chadi, Département de pédiatrie, Université de Montréal
  • Marjorie Montreuil, Département des sciences infirmières, Université McGill
  • Jan Willem Gorter, CanChild, Université de McMaster
  • Keiko Shikako-Thomas, Réseau BRILLEnfant, Université McGill
  • Karine Tremblay, patiente-partenaire, Université de Sherbrooke
  • Jasmin Roy, Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Élodie Hérault à elodie.herault@usherbrooke.ca.

Synthèses connexes

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(Liens externes)

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Résumé non scientifique (PDF)

Groupe visé

Personnes vulnérables ou à risque, Maladie chronique et / ou maladie mentale, Enfants, jeunes et familles

Langue

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