Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire

Le 23 avril 2020, le premier ministre Trudeau annonçait un nouvel octroi de fonds pour la création par les IRSC du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire (le Centre), avec d’autres investissements destinés à lutter contre la COVID-19.

Le Centre dotera les IRSC de moyens permettant au Canada de disposer d’un système de recherche en santé « prêt à intervenir en cas d’urgence ». Il prendra appui sur les forces en recherche du Canada et continuera de renforcer la capacité du pays d’être un chef de file dans la prévention des pandémies et des urgences de santé publique actuelles et à venir, ainsi que dans la préparation, la réponse et le rétablissement qu’elles nécessitent.

Pourquoi un centre de recherche?

Il ne fait aucun doute que des investissements dans la recherche durant une pandémie ou une urgence sanitaire (« en temps de crise ») sont nécessaires, mais ils ne suffisent pas – à eux seuls – à garantir que le Canada demeure bien équipé pour prévenir ces situations, s’y préparer, y répondre et s’en remettre. Des investissements soutenus et coordonnés dans la recherche contribueront à faire en sorte que le Canada dispose d’un système de santé prêt à intervenir en cas d’urgence. Le Centre jouera un rôle crucial en veillant à ce que les chercheurs et les décideurs canadiens restent engagés, connectés et prêts à appliquer les connaissances scientifiques sur les pandémies et autres urgences sanitaires.

Le Centre de recherche est hébergé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’organisme canadien d’investissement dans la recherche en santé. Les IRSC sont bien positionnés pour soutenir le travail du Centre puisqu’ils jouent un rôle essentiel au sein du portefeuille fédéral de la Santé en assurant un leadership scientifique, et qu’ils ont la réputation de contribuer efficacement à l’intervention du Canada en recherche dans les situations d’urgence sanitaire.

Le Centre est un élément clé du nouveau plan stratégique des IRSC et il est conçu pour améliorer la capacité de recherche d’intervention rapide de l’organisation.

Hébergé par les IRSC, le Centre de recherche sera en mesure de tirer parti des ressources et des relations de nos 13 instituts et il aura accès à la plus vaste base de données sur les chercheurs en santé au pays.

Que fera le Centre de recherche?

La mission du Centre est de protéger la santé de toute la population canadienne en développant et en mobilisant la recherche sur la préparation, la prévention, la réponse et le rétablissement en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, qui contribue de manière significative à des interventions et à un rétablissement rapides, équitables et efficaces.

Base de données probantes et capacité coordonnée

  • Établir et financer des domaines prioritaires de recherche
  • Renforcer la capacité et tirer parti de l’infrastructure actuelle en cas de pandémie et d’urgences sanitaire
  • Harmoniser les investissements existants

Leadership fondé sur la collaboration

  • Diriger des activités de recherche nationales et internationales sur les urgences sanitaires
  • Assurer la participation des communautés autochtones
  • Servir de guichet unique pour le gouvernement du Canada pour la recherche sur les pandémies et les urgences sanitaires

Mobilisation des connaissances

  • Communication scientifique
  • Fournir aux responsables des politiques et aux décideurs des données issues de la recherche
  • Servir d’intermédiaire entre le gouvernement et d’autres acteurs dans cette sphère

Amélioration continue aux IRSC

  • Évaluer la réponse des IRSC aux urgences sanitaires
  • Rendre possible l’extraction de données spécialisées
  • Améliorer la synergie des investissements

Le Centre de recherche travaillera avec les principales parties prenantes pour définir les priorités, coordonner les activités de recherche et de mobilisation des connaissances, et réaliser des investissements ciblés. Il complètera, sans faire double emploi avec lui, le travail d’autres acteurs dans cette sphère (p. ex. le Centre n’entreprendra pas d’activités de surveillance des pandémies).

Prochaines étapes

Le Centre de recherche dotera divers postes. Les détails à ce sujet seront communiqués dans la section Carrières du site Web des IRSC.

Date de modification :