Modèle de gouvernance du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire

Hébergé aux IRSC, le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire est bien placé pour travailler en collaboration avec les 13 instituts et les IRSC, mais aussi avec d’autres ministères et organismes fédéraux et avec des parties prenantes nationales et internationales.

Il est sous la gouverne d'une direction administrative ayant une expertise et une expérience scientifiques pertinentes, ainsi qu’un comité directeur.

Comité directeur

Aperçu du comité directeur

Le comité directeur du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire (CRPPUS) joue un rôle fondamental, lors de situations d’urgence et en temps normal, pour définir et coordonner les priorités, les investissements et la mobilisation des connaissances au sein des organisations membres, en offrant au CRPPUS une expertise et des conseils scientifiques ou propres à son mandat. Lorsque survient une urgence sanitaire, le comité est appelé à donner son avis sur la mise en œuvre des directives du gouvernement du Canada, le cas échéant. La personne chargée de la direction administrative assume la responsabilité principale de la prise de décisions concernant le CRRPUS et l’application des conseils stratégiques du comité directeur.

Composition

Le comité directeur est composé de membres de diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales qui œuvrent dans le domaine de la santé publique et des interventions en cas d’urgence sanitaire au Canada. Les membres sont spécialisés ou investis d’un mandat dans le domaine de la recherche ou de la mobilisation des connaissances sur les pandémies ou les urgences sanitaires, de même que dans l’un ou plusieurs des thèmes transversaux du CRPPUS, notamment les suivants : équité, diversité et inclusion; autodétermination des Autochtones; santé mondiale; création d'équipes interdisciplinaires; approches axées sur le parcours de vie; systèmes novateurs. Le comité possède une expertise cumulée dans un large éventail de sujets pertinents et complémentaires. Il peut toutefois voir sa composition s’élargir, au besoin, par l’ajout d’une expertise propre à l’urgence.

Membres du comité directeur

Katherine (Kate) Frohlich (présidente)
Directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC

La Dre Frohlich est professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche en santé publique, qui est affilié à l’Université de Montréal. Elle est cotitulaire de la chaire Myriagone McConnell–Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, aux côtés de collègues de la Faculté des arts et des sciences de l’Université. Directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC depuis le 1er septembre 2023, elle possède un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université McGill et une maîtrise et un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal.


Éric Bastien
Directeur du Portefeuille des partenariats de recherche, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

À l’emploi du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) depuis 25 ans, M. Bastien est responsable du Portefeuille des partenariats de recherche depuis 2018. On lui doit notamment l’élaboration et l’encadrement de possibilités de financement et maintes initiatives conjointes permettant de favoriser la collaboration entre les établissements postsecondaires canadiens et des organisations canadiennes et étrangères dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.


Marisa Creatore
Membre d’office

La Dre Marisa Creatore est directrice administrative du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire des IRSC. Auparavant directrice scientifique adjointe de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, un poste qu’elle occupait depuis 2016, la Dre Creatore a participé à la conception et à la mise en œuvre d’initiatives clés, dont l’Initiative de recherche sur les villes en santé et le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique, et a établi des relations importantes avec de nombreux partenaires fédéraux, provinciaux et internationaux. Avant son arrivée aux IRSC, elle a été la toute première directrice de la recherche et des analyses chez BlueDot, une entreprise spécialisée dans la préparation en cas de pandémie et la communication d’informations aux gouvernements sur les éclosions de maladies infectieuses à l’échelle mondiale qui a notamment mis son expertise au service des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). La Dre Creatore a détenu divers postes liés à la recherche à l’Institut de recherche en services de santé et à l’Hôpital St. Michael, à Toronto. Elle est épidémiologiste de formation et titulaire d’une maîtrise de l’Université de Queen’s. La Dre Creatore est titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto, où elle occupe un poste de professeure adjointe en épidémiologie à l’École de santé publique Dalla Lana.


Masha Cemma
Représentante de la conseillère scientifique en chef

Conseillère principale en politiques au Bureau de la conseillère scientifique en chef (BCSC) et responsable du dossier de préparation aux urgences, la Dre Masha Cemma compte à son actif des projets notables comme la co-organisation de l’exercice de simulation Conseils scientifiques en cas d’urgence, mené conjointement par le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis, et la mise sur pied du groupe de spécialistes sur la COVID-19 de la conseillère scientifique en chef. Elle a également contribué à l’établissement de la Feuille de route pour la science ouverte, à l’organisation de dialogues sur la science ouverte et à la planification de la première édition du programme La science rencontre le Parlement. Avant d’intégrer le BCSC, la Dre Cemma conseillait le réseau international de laboratoires de niveau de biosécurité 4 pour les zoonoses (BSL4Z), où elle a œuvré à promouvoir la collaboration ainsi que la mobilisation et l’échange des connaissances entre les laboratoires membres dans la perspective de renforcer le niveau de préparation face à des agents pathogènes à très haut risque.

La Dre Cemma détient un doctorat en microbiologie de l’Université de Toronto et a été récipiendaire d’une bourse de l’initiative Emerging Leader in Biosecurity du Centre pour la sécurité sanitaire de l’Université Johns Hopkins et d’une bourse Action Canada du Forum des politiques publiques.


Kristen Chenier
Affaires mondiales Canada

Directrice des politiques, des maladies infectieuses et de la préparation aux pandémies au sein de la Direction générale de la santé et de la nutrition d’Affaires mondiales Canada (AMC), Mme Chenier dirige les efforts de mobilisation stratégique du Ministère dans les forums sur la santé mondiale, y compris lors des sommets de l’OMS, du G20 et du G7, et veille aux opérations de sensibilisation aux maladies infectieuses et à la préparation aux pandémies ainsi qu’aux investissements connexes du Ministère.

Après avoir intégré le gouvernement fédéral en 1999 par la voie de l’Agence canadienne de développement international, Mme Chenier a occupé plusieurs postes dans les domaines des affaires multilatérales et l’aide internationale, notamment en qualité de cheffe de la coopération en Jordanie et de cheffe des opérations au Mozambique entre 2009 et 2012, puis de conseillère en santé à la Mission permanente du Canada auprès des Nations unies à Genève entre 2016 et 2021. Elle possède plus de dix ans d’expérience dans le secteur des politiques et interventions humanitaires, pilotant entre autres la stratégie de réponse du Canada à un large éventail de crises et de catastrophes au long cours et collaborant avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés au Bangladesh. Mme Chenier a suivi ses études universitaires en sciences politiques et en développement international à l’Université McGill et à l’Université d’Ottawa.


Bonnie Henry
Médecin hygiéniste provinciale

Nommée médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique en 2018, la Dre Bonnie Henry est la plus haute représentante de la santé publique de la province. Elle accomplit une mission de surveillance de la santé de la population britanno-colombienne et met en place des mesures de prévention et de contrôle des maladies à des fins de protection de la santé. Ces dernières années, elle a dirigé la stratégie de réponse adoptée par la province face à la pandémie de COVID-19 et à la crise des surdoses.


Bev Holmes
Représentante de l’Alliance canadienne des organismes provinciaux de la recherche en santé (NAPHRO)

Présidente et directrice générale de Michael Smith Health Research BC, la Dre Bev Holmes est une figure centrale du système de recherche en santé et met son expertise, son expérience et sa passion pour le financement, la production et l’utilisation de données probantes au service de la santé de la population. Elle siège au sein de groupes consultatifs de recherche au Canada et à l’étranger, est rédactrice en chef adjointe de la revue Implementation Science Communications et est membre de l’Alliance canadienne des organismes provinciaux de la recherche en santé (NAPHRO).

Professeure auxiliaire à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon-Fraser et à l’École de santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Holmes est également directrice agréée à l’École de commerce Degroote de l’Université McMaster et a occupé plusieurs postes de direction dans des organismes à but non lucratif.

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’École des communications de l’Université Simon-Fraser, elle a quatre enfants et un petit-enfant et vit sur le territoire traditionnel non cédé du peuple Salish de la côte, qui comprend les territoires des nations Musqueam (xʷməθkʷəy̓əm), Tsleil-Waututh (səl̓ilw̓ətaʔɬ) et Squamish (Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw).


Montasser Kamal
Centre de recherches pour le développement international

Le Dr Kamal est directeur du programme de santé mondiale au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qu’il a réintégré en 2016 après y avoir travaillé de 2000 à 2002. Fort de plus de 35 années d’expérience en développement international – notamment dans les secteurs gouvernemental, philanthropique et de la société civile –, il a dirigé l’initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique et les partenariats de recherche en santé du CRDI. Le Dr Kamal a auparavant été directeur adjoint des politiques et de la recherche en santé mondiale à Affaires mondiales Canada. Il a aussi œuvré pour l’ancienne Agence canadienne de développement international en tant que chef d’équipe des spécialistes en santé, en plus d’être conseiller sur les politiques de la santé reproductive et gestionnaire des établissements et des partenariats multilatéraux en matière de santé. De 2007 à 2014, au bureau régional de la Fondation Ford pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, il a appuyé la recherche, l’avancement des politiques et les programmes liés aux droits et à la santé sexuelle et génésique, ainsi qu’au VIH/sida.

Le Dr Kamal est titulaire d’un diplôme en médecine, d’une maîtrise ès sciences et d’un doctorat en médecine, en développement international et en anthropologie médicale obtenus en Égypte, au Royaume-Uni et au Canada.


Charu Kaushic
Directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Championne de l’équité

La Dre Charu Kaushic a su mettre son expérience et son expertise au service des IRSC durant la pandémie de COVID 19, à savoir 23 années d’expérience dans le domaine de l’infectiologie et de l’immunologie, une formation en immunologie, et des travaux visant à mettre au point des vaccins contre les infections virales et bactériennes et à mieux les comprendre. Elle représente les IRSC au sein du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 et du Groupe de direction sur les variants préoccupants du sous-ministre de Santé Canada tant à titre d’experte en la matière que d’agente de liaison stratégique. Elle est souvent invitée à participer à des consultations d’experts tenues par la conseillère scientifique en chef. Elle a par ailleurs présenté des exposés au Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, au Forum COVID 19 et à d’autres tables décisionnelles clés. Elle a également offert des séances d’information et des comptes rendus au président et au conseil scientifique des IRSC, en plus d’être invitée à de nombreuses reprises au cours des deux dernières années et demie à présenter son point de vue et de l’information sur la COVID 19 lors de séances spéciales pour tout le personnel des IRSC.

Depuis 2018, la Dre Kaushic a dirigé la participation des IRSC à la préparation et à la réponse à la pandémie à l’échelle internationale, d’abord comme coprésidente de la GloPID R et ensuite comme présidente, rôle qu’elle exerce depuis octobre 2020. À ce titre, elle dispose de connaissances uniques sur les activités et la coordination mondiales relatives à la pandémie et a mené des discussions stratégiques avec des partenaires de 32 pays et 7 observateurs, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, la Commission européenne et la fondation Wellcome. La GloPID R a pour mandat de coordonner la préparation et la réponse des bailleurs de fonds à la pandémie. Au cours des deux dernières années et demie, cette métaorganisation a joué un rôle essentiel dans la coordination des interventions de recherche. Depuis récemment, elle travaille en étroite collaboration avec le G7 et l’OMS sur la mise en œuvre de la charte des essais cliniques visant à faire un suivi des pandémies et à créer des centres régionaux pour accroître les capacités dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La pandémie de COVID 19 nous a appris que la coordination à l’échelle mondiale est absolument nécessaire pour mieux répondre aux futures urgences, éclosions régionales et pandémies mondiales.


Lakshmi Krishnan
Conseil national de recherches Canada

La Dre Lakshmi Krishnan a été nommée vice présidente de la Division des sciences de la vie le 1er avril 2022. À ce titre, elle supervise le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, le Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques et le Centre de recherche sur les dispositifs médicaux.

En sa qualité de chercheuse en sciences de la vie reconnue mondialement, la Dre Krishnan a été une cheffe de file de l’innovation dans le domaine des technologies des vaccins et des nouveaux produits biologiques pour l’amélioration de la santé humaine. Au cours de sa carrière, elle a représenté le Conseil national de recherches Canada (CNRC) et le gouvernement du Canada au sein de divers comités mixtes nationaux et internationaux et a été invitée comme conférencière à de nombreuses reprises. Dans son rôle actuel, elle se consacre à l’innovation en santé et à la bioéconomie durable.

La Dre Krishnan s’est jointe au CNRC comme agente de recherche à l’Institut des sciences biologiques (1997-2014), où elle a acquis une expertise en immunologie, notamment dans les domaines des adjuvants vaccinaux et des interactions hôte agent pathogène. Avant d’occuper son poste actuel, elle a été directrice générale du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine (2018-2022), responsable du programme Vaccins et immunothérapeutiques (2015-2018) et directrice de la recherche et développement en immunobiologie (2016-2018). Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses subventions de recherche dans le cadre de concours organisés par divers organismes, notamment l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, les Instituts de recherche en santé du Canada et les National Institutes of Health des États-Unis. La Dre Krishnan a publié plus de 75 articles de recherche primaire dans des revues à comité de lecture dans le domaine des technologies des vaccins, des interactions hôte-agent pathogène et de la relation entre l’immunologie et le cancer, et ses inventions ont contribué à la création de plusieurs brevets. En plus de son expérience appréciable en transfert de technologie vers des clients de l’industriel, la Dre Krishnan possède une solide formation universitaire. Elle a en outre encadré plusieurs étudiants diplômés qui mènent tous aujourd’hui une brillante carrière en recherche. Elle est membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer et du comité directeur national sur la biologie synthétique. Elle a également été présidente du Comité de recherche et de développement fédéral sur l’innovation en matière de vaccins, qui regroupe des membres de 13 ministères fédéraux.


Jeff Moore
Vice-président associé au Portefeuille des relations gouvernementales et externes des IRSC

Jeff Moore est vice-président associé au Portefeuille des relations gouvernementales et externes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis avril 2022.

Avant d’entrer aux IRSC, M. Moore dirigeait l’initiative Leçons tirées de la pandémie, lancée par le Secrétariat du renouvellement de la fonction publique du Bureau du Conseil privé.

Il était auparavant sous-ministre adjoint principal du Secteur des politiques et de l’orientation stratégique à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada; il est d’ailleurs membre de la Première Nation algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg. Au cours de ses 30 années de service au sein de la fonction publique, Jeff Moore a détenu des postes de cadre à Santé Canada, à Emploi et Développement social Canada, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada et à Infrastructure Canada.

M. Moore tirera profit de sa longue expérience pour mener des programmes et des politiques horizontales complexes en lien avec la recherche en santé, les peuples autochtones, l’infrastructure, le perfectionnement des compétences, l’innovation technologique et l’essor économique, et pourra s’appuyer sur les relations et les ententes fructueuses qu’il a su nouer au fil des années avec une grande variété de parties prenantes et de partenaires (secteur privé, établissements d’enseignement supérieur, provinces et territoires, organisations autochtones, etc.). Jeff Moore est titulaire d’un baccalauréat en biochimie ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en physiologie de l’Université d’Ottawa.


Jeffery Nerenberg
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Directeur de la Division de la fabrication, des communications et des technologies du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), Jeffery Nerenberg est coresponsable du programme phare de partenariats du CRSNG, à savoir le programme Alliance, qui aide les chercheurs universitaires canadiens à collaborer étroitement avec des organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif. Au CRSNG, M. Nerenberg a par ailleurs dirigé un réseau national de bureaux régionaux ainsi qu’élaboré et mis en œuvre le Partenariat automobile du Canada, en plus d’assurer l’exécution d’une variété d’autres programmes de partenariat. Avant son entrée en fonction au CRSNG en 2003, Jeffery Nerenberg a travaillé plusieurs années au service de recherche et de développement d’une entreprise spécialisée dans l’équipement de protection individuelle pour le retrait d’explosifs et de mines terrestres. Aujourd’hui ingénieur professionnel agréé, il a entamé sa carrière dans l’industrie sidérurgique à titre d’ingénieur de fabrication. Il est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université McGill.


Cory Neudorf
Médecin hygiéniste en chef municipal

Titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université de la Saskatchewan et d’une maîtrise en sciences de la santé (santé communautaire et épidémiologie) de l’Université de Toronto, le Dr Neudorf est médecin hygiéniste en chef par intérim de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan et professeur au Département de santé communautaire et d’épidémiologie du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Il est un associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et spécialiste en santé publique et en médecine préventive. Il a occupé divers postes de direction au Canada dans le domaine de la santé publique, notamment les suivants :

En 2020, l’Association canadienne de santé publique lui a décerné le prix R. D. Defries en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la santé publique. Le Dr Neudorf siège actuellement au comité de rédaction de la Revue canadienne de santé publique et au Comité consultatif d’analyse stratégique de l’Institut canadien d’information sur la santé du Canada. Il est président du Réseau canadien pour la santé urbaine du Canada et assure la liaison avec le réseau Régions-santé du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.

Ses recherches portent notamment sur les interventions visant à accroître l’équité en santé, les systèmes et les services de santé publique, les indicateurs et les enquêtes sur l’état de santé, ainsi que l’intégration de la santé des populations dans l’amélioration des résultats et la planification stratégique du système de santé.


Charles Nfon
Directeur du réseau des laboratoires, Centres nationaux des maladies animales de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Le Dr Charles Nfon est directeur du réseau des laboratoires des Centres nationaux des maladies animales de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, à Winnipeg (Manitoba) et à Lethbridge (Alberta). Il supervise la gestion des laboratoires de niveaux de confinement 2 à 4 responsables de la recherche et du développement ainsi que des diagnostics de maladies animales exotiques et de maladies endémiques limitant la production.

Auparavant, le Dr Nfon était scientifique et chef de l’Unité des maladies vésiculaires du Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE). À ce titre, il a dirigé et géré les activités de recherche et de diagnostic sur la fièvre aphteuse et ses variantes, maladie pour laquelle il est l’expert désigné du laboratoire de référence pour l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il a également été directeur par intérim du CNMAE de décembre 2019 à janvier 2020.

Le Dr Nfon a obtenu, en 2004, un doctorat à l’École de médecine tropicale de Liverpool, en Angleterre, après quoi il a fait des stages postdoctoraux au Plum Island Animal Disease Center du département de l’Agriculture des États-Unis, dans l’État de New York, et à l’Université du Manitoba. Il est arrivé au CNMAE en 2009 durant la pandémie de grippe H1N1 et était responsable de la caractérisation des virus de la grippe porcine circulant dans la population porcine au Canada. Il a par la suite travaillé au sein d’équipes chargées d’élaborer et de mettre à l’essai des vaccins contre la grippe aviaire (H5N1, H5N2 et H7N9), le virus de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) et les Capripoxvirus. Il a également participé à des études sur le virus Ebola chez l’espèce porcine et s’est rendu jusqu’en Guinée en 2015 pour aider au diagnostic de l’Ebola au sein du laboratoire mobile de l’Agence de la santé publique du Canada. Le Dr Nfon est aussi professeur auxiliaire au Département des sciences animales de l’Université du Manitoba.


Jasmine Pawa
Médecin hygiéniste en région éloignée

Présidente de la société Médecins en santé publique du Canada, la Dre Jasmine Pawa est spécialiste en santé publique et en médecine préventive qui agit à titre de médecin-conseil de santé publique auprès de divers organismes du secteur public. Elle appuie les équipes de soins de santé et de fonctionnement à titre de conseillère médicale principale au ministère de la Santé du Nunavut, notamment en ce qui touche les soins préventifs et la santé des populations. Auparavant, elle a remplacé le médecin hygiéniste en chef adjoint en plus d’avoir apporté un soutien accru pendant la pandémie de COVID 19.

La Dre Pawa a suivi sa formation en médecine à l’Université de l’Alberta avant de s’installer à Toronto pour effectuer sa résidence en santé publique. Elle est détentrice d’une maîtrise en politiques de santé décerné conjointement par la London School of Hygiene and Tropical Medicine et la London School of Economics and Political Science du Royaume Uni. Dans les postes qu’elle occupe à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et à l’Université de Toronto, elle effectue entre autres de la recherche et enseigne à des étudiants et des résidents en médecine.

En plus de son expérience des méthodes qualitatives, la Dre Pawa se spécialise dans les politiques et les systèmes de santé, en particulier à la croisée des soins de santé et de la santé publique. Elle est résolue à collaborer avec des équipes de sorte à allier son expertise en santé des populations et en médecine et les points de vue des membres de la communauté pour éclairer la prise de décisions.


Beate Sander
Comité consultatif national de l’immunisation

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie des maladies infectieuses, Beate Sander est une cheffe de file internationale en économie des maladies infectieuses possédant une vaste expertise en économie de la santé et en modélisation de simulation. Elle est chercheuse principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto, où elle dirige un groupe de recherche en économie de la santé des populations, professeure à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto et chercheuse adjointe à l’ICES et à Santé publique Ontario.

Les travaux de la Dre Sander sont axés sur les lacunes dans les méthodes scientifiques d’évaluation économique des interventions contre les maladies infectieuses à l’échelle des populations en vue de les améliorer, tout en produisant des données essentielles pour orienter l’élaboration de politiques dans d’importants domaines.

La Dre Sander a joué un rôle essentiel dans la prise de décisions stratégiques à l’échelle provinciale et fédérale en tant qu’experte auprès d’organismes-conseils, notamment le Comité consultatif national de l’immunisation, où elle préside le groupe de travail sur l’économie et le groupe de travail sur les lignes directrices économiques, qui visent à élaborer des lignes directrices nationales pour l’évaluation économique des vaccins pour ainsi établir des normes relatives à la réalisation d’évaluations économiques des vaccins au Canada. En plus de siéger au comité directeur du Emerging and Pandemic Infections Consortium (EPIC), la Dre Sander a coprésidé la Table de concertation sur la modélisation de la COVID 19 de l’Ontario et a été membre de la Table de consultation scientifique de l’Ontario.

La Dre Sander a vécu et étudié en Allemagne, en Australie et au Canada. Elle est titulaire de diplômes en soins infirmiers, en administration des affaires (MBA) et en économie du développement, ainsi que d’un doctorat en recherche sur les services de santé.


Supriya Sharma
Conseillère médicale en chef à Santé Canada

La Dre Supriya Sharma a été nommée conseillère médicale en chef à Santé Canada en août 2015. Ce rôle s’ajoutait alors aux fonctions qu’elle exerce depuis mars 2013 en tant que conseillère médicale principale à la Direction générale des produits de santé et des aliments, laquelle est responsable de réglementer les produits pharmaceutiques, les instruments médicaux, les médicaments biologiques, les vaccins, les produits de santé naturels, les médicaments à usage vétérinaire et les aliments. Au cours des dix années précédentes, la Dre Sharma a occupé plusieurs postes à Santé Canada dans le secteur réglementaire des produits de santé avant et après leur mise en marché, notamment celui de directrice générale de la Direction des produits thérapeutiques, qui assure la réglementation des instruments médicaux ainsi que des médicaments sur ordonnance et en vente libre. Elle a également agi à titre de conseillère principale en politiques dans le cadre de la Stratégie nationale relative aux produits pharmaceutiques de Santé Canada. Elle est récemment de retour à Santé Canada après avoir travaillé au sein d’un groupe de recherche universitaire visant à examiner l’adoption des innovations en santé dans le système de santé du Canada.

Pédiatre de formation ayant étudié au Canada et en Australie, la Dre Sharma a mené des travaux en recherche clinique axés sur la thalassémie et la drépanocytose à titre de chercheuse boursière en hématologie. Elle a également contribué à plusieurs études cliniques multicentriques de grande envergure, y compris un projet de recherche au Sri Lanka en partenariat avec l’Université Oxford. Elle a ensuite effectué une maîtrise en santé publique spécialisée en santé internationale et axée sur les politiques de santé à l’École de santé publique de l’Université Harvard.


Sarah Viehbeck
Agence de la santé publique du Canada

Sous l’autorité de la présidente, la Dre Sarah Viehbeck est conseillère scientifique en chef de l’Agence de la santé du Canada. À ce titre, elle est chargée d’assurer une direction stratégique en vue de surveiller et de favoriser l’excellence scientifique, la prise en compte de la recherche et des politiques et la promotion de la science, en plus de donner un nouveau souffle à la vision scientifique et aux capacités de l’Agence à « renforcer la voix de la science ».

Auparavant, la Dre Viehbeck était vice-présidente associée à la recherche – Prise en compte des données probantes aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans ce rôle, elle était responsable de l’élaboration de stratégies et de politiques scientifiques et a dirigé la conception d’une vaste gamme de programmes et d’initiatives axés sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour appuyer le mandat des IRSC. En plus de maintenir et d’accroître les capacités du milieu canadien de la recherche en santé, elle a joué un rôle de direction clé dans l’intervention des IRSC contre la COVID 19.

La Dre Viehbeck est une ancienne professeure auxiliaire à l’École de santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo et à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle a également siégé au conseil d’administration du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé.

Ses contributions lui ont valu des prix de l’organisme Administratrices universitaires du Canada, de l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario et de l’Association canadienne de santé publique, ainsi que le Prix d’excellence du président des IRSC.


Jennifer Unger
Secteur de la gestion des urgences et des programmes, Sécurité publique Canada

Jennifer Unger est directrice du Secrétariat national Recherche et sauvetage et de l’initiative de transformation de la gestion des urgences. Elle met à contribution ses plus de 15 années de service au sein de Sécurité publique Canada dans le domaine de la gestion des urgences, notamment au chapitre des activités régionales, de la formation en gestion des urgences, de la planification et de la transformation stratégiques, de l’élaboration de politiques et de la mobilisation d’intervenants. À ce titre, Mme Unger est fière d’avoir été au service du Canada par sa direction d’initiatives remarquables comme « Soutenir le personnel de la sécurité publique du Canada : plan d’action sur les blessures de stress post-traumatique »; « Appuyer les efforts urgents de secours de la Croix-Rouge canadienne liés à la COVID-19, aux inondations et aux feux de forêt », programme de 170 millions de dollars du gouvernement du Canada; « Canada Strong – Soutien aux familles des victimes du vol PS752 »; et Soutien au secours aérien : investissement national en appui au Shock Trauma Air Rescue Service (STARS) dans l’Ouest du Canada.

Gestionnaire chevronnée forte de 25 années d’expérience dans la fonction publique fédérale, Mme Unger a aussi travaillé pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Elle a également œuvré hors de la fonction publique fédérale en contribuant pendant six ans à des projets de développement des compétences internationaux, bilatéraux et multilatéraux au sein de Collèges et instituts Canada.

Jennifer Unger a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II ainsi que quatre prix de sous-ministre pour son travail au service de la population canadienne. Elle possède un baccalauréat en commerce de l’Université Memorial de Terre-Neuve.


Tom Wong
Services aux Autochtones Canada

Le Dr Thomas Wong, M.D., MSP, CCMF, FRCPC, est directeur général du Bureau de la santé publique et de la population ainsi que médecin en chef de la santé publique et conseiller scientifique en chef à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada. Il possède une formation en médecine familiale, en médecine interne, en maladies infectieuses et en santé publique de l’Université McGill, de l’Université Harvard et de l’Université Columbia. Ses travaux en santé publique portent notamment sur la mobilisation des communautés autochtones, le VIH, l’hépatite C, les infections transmises sexuellement, la tuberculose, l’influenza, les maladies évitables par la vaccination, la résistance aux antimicrobiens, les maladies chroniques, la santé mentale, les dépendances et les disparités en santé. Le Dr Wong siège à de nombreux comités nationaux et internationaux et enseigne à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Toronto.

Date de modification :