Message de la Dre Jane Rylett : Résumé des activités d’octobre

Le mois a été riche en activités pour l’Institut du vieillissement. En voici un compte rendu.

Consultations sur la Stratégie de recherche sur la démence

Notre institut a entamé des consultations sur les prochaines étapes de la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC. En octobre, nous avons tenu une série de consultations avec le conseil consultatif de notre Institut, l’Association canadienne de gérontologie et le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement. Ces consultations nous aideront à définir les priorités de la Stratégie de recherche sur la démence. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé à la discussion sur la prochaine phase de la Stratégie. D’autres réunions consultatives auront lieu au cours des prochains mois, et nous vous donnerons plus de détails en 2021.

Prix de l’Association canadienne de gérontologie et de l’Institut du vieillissement

Lors de la réunion scientifique et éducative annuelle 2020 de l’Association canadienne de gérontologie qui s’est tenue virtuellement en octobre, l’Institut du vieillissement des IRSC a remis ses prix de reconnaissance. Nous tenons à féliciter les lauréats de ces prix et leur souhaitons une carrière fructueuse dans la recherche sur le vieillissement.

Prix d’excellence au doctorat Anne-Martin-Matthews en recherche sur le vieillissement 2020 de l’Institut du vieillissement des IRSC

Étienne Aumont

Étienne Aumont, étudiant en troisième année de doctorat en neurosciences à l’Université du Québec à Montréal, souhaite définir des modèles d’altération de la neurotransmission cholinergique qui permettraient de déceler la maladie d’Alzheimer avant l’apparition des symptômes.

« Je cherche à mieux comprendre le rôle de l’acétylcholine dans la forme précoce de la maladie d’Alzheimer pour que l’imagerie cholinergique puisse plus tard servir de biomarqueur de l’évolution de la maladie. »

Étienne Aumont

Prix d’excellence en recherche sur le vieillissement de l’Institut du vieillissement des IRSC

Lindsay Wallace

Lindsay Wallace, boursière postdoctorale en santé publique à l’Université de Cambridge, étudie le lien entre le vieillissement et la fragilité, d’une part, et la pathologie et l’expression clinique de la démence, d’autre part.

« Mon postdoctorat me permettra de pousser plus loin ma recherche doctorale en étudiant le mécanisme de la fragilité sous l’angle de la résilience, que ce soit parce qu’elle entrave ou favorise la résilience chez les personnes atteintes de démence, et d’examiner des approches de santé publique qui pourraient prévenir la fragilité et la démence. »

Lindsay Wallace
Date de modification :