Résumé des webinaires « Demandez-moi n’importe quoi » tenus par les IRSC en juin 2020

Résumé des webinaires tenus les 22, 25 et 29 juin

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont organisé trois webinaires de type « Demandez-moi n’importe quoi » au sujet des concours de subventions Projet 2020, dont un en français. Les webinaires ont été animés par Adrian Mota, vice-président associé aux programmes de recherche et aux activités opérationnelles, et tous les membres du milieu de la recherche en santé étaient invités à y participer.

Sont résumés ci-dessous les principaux sujets abordés lors des webinaires, y compris les mises à jour faites depuis leur tenue.

Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au Centre de contact des IRSC.

Point d’intérêt Sujets de discussion Information disponible
Concours de subventions Projet du printemps 2020 — point de vue des candidats
  • Calendrier
  • Biais liés à la COVID-19 (équité)
  • Taux de réussite prévu

Le 8 juin, les IRSC ont publié de nouveaux renseignements importants à l’intention des candidats au concours de subventions Projet du printemps 2020, qui traitent des détails suivants :

Le calendrier approximatif pour le concours de subventions Projet du printemps 2020 est le suivant :

  • Confirmation de la participation des membres des comités et recrutement nécessaire : mi‑juin
  • Capacité d’évaluation et assignation des demandes :  vers le milieu ou la fin du mois de juin
  • Évaluation des demandes : juillet
  • Réunions des comités d’évaluation par les pairs par vidéoconférence : août
  • Publication de l’avis de recommandation : fin du mois d’août
  • Publication de l’avis de décision : mi‑septembre
  • Date de début du financement : 1er octobre

Les IRSC travaillent en collaboration avec les présidents et les agents scientifiques des comités pour veiller à ce que tous les candidats obtiennent une évaluation équitable et à ce que l’évaluation scientifique de leur projet ne soit pas influencée par des présomptions quant à sa faisabilité dans le contexte de la pandémie de COVID-19. 

Un certain nombre de facteurs influent sur le taux de réussite aux concours, notamment le budget total disponible, la valeur des subventions et le nombre de demandes à l’étude. Compte tenu de cette variabilité, les IRSC ne fixent pas de taux de réussite cibles pour les concours et évitent de faire des projections jusqu’à ce que les données définitives soient disponibles. 

Le budget est de 275 millions de dollars pour chaque concours de subventions Projet. Toutefois, environ 23 millions de dollars ont été soustraits du budget du concours de subventions Projet du printemps 2020 pour tenir compte des prolongations et du financement transitoire offerts à certains candidats principaux désignés.

Des suggestions pour améliorer les taux de réussite ont été émises lors des consultations sur le nouveau plan stratégique des IRSC. Ces derniers étudient les options et fourniront une mise à jour au milieu de la recherche en 2021.

Il est précisé dans la possibilité de financement qu’un candidat ne peut soumettre plus de deux demandes de subvention Projet au même concours à titre de candidat principal désigné. Si un candidat principal désigné présente plus de deux demandes, les IRSC supprimeront automatiquement la dernière demande soumise selon l’horodateur.

Concours de subventions Projet de l’automne 2020
  • Calendrier
  • Admissibilité
  • Budget
  • Processus d’évaluation par les pairs
  • Demandes présentées pour la deuxième fois

Le calendrier approximatif du concours de subventions Projet de l’automne 2020 est le suivant :

  • Date limite d’inscription : mi-septembre
  • Date limite de présentation des demandes : mi-octobre
  • Publication de l’avis de recommandation : février 2021
  • Publication de l’avis de décision : début du mois de mars 2021
  • Date de début du financement : 1er avril 2021.

La date limite estimée pour la présentation des demandes dans le cadre du concours de subventions Projet de l’automne 2020 est à quelques semaines de la date limite pour les demandes de Subventions Savoir du CRSH et de subventions à la découverte du CRSNG. Les IRSC continuent de collaborer avec ces deux organismes pour éviter un chevauchement des dates limites des concours.

Si vous avez reçu du financement par l’intermédiaire des possibilités de financement contre la COVID-19, vous pouvez présenter une demande dans le cadre du concours de subventions Projet de l’automne 2020 avec un projet différent.

Les IRSC prévoient lancer le concours de subventions Projet de l’automne 2020 en suivant le calendrier ci‑dessus, mais ils feront preuve de souplesse pour l’adapter en fonction de la pandémie.

Il est prévu que les habituelles réunions en personne des comités d’évaluation par les pairs des IRSC n’auront pas lieu pour les concours de subventions Projet du printemps 2020, de l’automne 2020 et du printemps 2021. Si la situation le permet, les IRSC pourraient envisager une approche hybride pour les futures réunions d’évaluation par les pairs (présidents et agents scientifiques à Ottawa et évaluateurs en ligne).

En général, environ 50 à 60 % des demandes du concours de subventions Projet de l’automne sont présentées une deuxième fois.

Les IRSC prévoient recevoir un plus grand nombre de demandes dans le cadre du concours de l’automne 2020 compte tenu du contexte actuel créé par la pandémie de COVID-19.

Par souci de stabilité, des changements minimes seront apportés au concours de subventions Projet de l’automne 2020. Ces changements comprennent un supplément d’une page présentant une mise en contexte liée à COVID-19, l’élargissement de l’admissibilité aux personnes associées aux communautés autochtones et l’élargissement de la définition de chercheur en début de carrière, ainsi que l’obligation de joindre toutes les évaluations du concours précédent si le candidat souhaite utiliser les deux pages de réponse aux évaluateurs.

Étant donné que les subventions Projet s’inscrivent dans un programme ouvert, toutes les demandes liées à COVID-19 seront acceptées dans le cadre de concours à venir.

Possibilités de financement stratégique
  • Mises à jour sur RechercheNet
  • Priorisation des possibilités de financement stratégique

Comme il a été communiqué dans le message Report des possibilités de financement stratégique, tous les concours de financement stratégique reportés ont été mis à jour dans RechercheNet pour afficher une date d’échéance fixée par défaut au 31 décembre 2021.

Un groupe de travail composé de directeurs scientifiques établit actuellement l’ordre de priorité de toutes les possibilités de financement stratégique à l’interne pour aller de l’avant. Les principes encadrant cet exercice d’établissement des priorités ainsi que le résultat de cet exercice seront communiqués au milieu de la recherche au courant de l’été. Les IRSC ne prévoient pas annuler un grand nombre de concours de financement stratégique qui sont sous leur direction.

Les IRSC examinent actuellement les moyens de gérer les fonds de contrepartie et l’admissibilité des contributions de contrepartie.

Comme il est indiqué dans la page donnant un aperçu du financement, les fonds alloués aux concours de financement stratégique reposent sur les fonds des instituts et des initiatives.

Représentation de la diversité dans le processus d’octroi des subventions
  • Exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)
  • Formulaire d’autodéclaration

Les candidats des IRSC sont invités à remplir un formulaire d’autodéclaration lorsqu’ils présentent une demande de subvention. Les IRSC accumulent les données issues de ce formulaire depuis les deux dernières années. Ces données seront prochainement communiquées au milieu de la recherche.

Les exigences en matière d’EDI sont une composante importante de l’excellence de la recherche. Un plan d’action en matière d’EDI ne sera pas exigé dans le cadre du concours de subventions Projet de l’automne 2020.

Afin d’assurer une évaluation équitable des demandes rédigées en français, les évaluateurs doivent indiquer s’ils sont à l’aise et s’ils possèdent les compétences requises pour examiner les demandes en français. À l’avenir, les évaluations fournies par les évaluateurs et les notes fournies par les agents scientifiques par écrit en anglais seront traduites en français pour les candidats qui ont indiqué le français comme langue de correspondance privilégiée.

Admissibilité des demandes
  • Admissibilité des candidats
  • Admissibilité des cocandidats
  • Contributions en nature
  • Données préliminaires

Le candidat principal désigné doit être un utilisateur des connaissances ou un chercheur indépendant afin de pouvoir présenter une demande dans le cadre du concours de subventions Projet. Il est possible d’inscrire des personnes qui n’ont pas de nomination professorale à titre de cocandidats.

Les contributions en nature n’ont pas d’incidence sur les paramètres de notation des comités d’évaluation. Par conséquent, selon le comité d’évaluation par les pairs, les candidats ne doivent pas être pénalisés s’ils ne fournissent pas de contributions en nature.

Comme les évaluateurs ne sont pas obligés ou tenus de lire les annexes d’une demande, certains membres du milieu de la recherche estiment que les annexes ne devraient pas être autorisées. La question figure actuellement dans la liste de sujets que doit examiner le groupe de travail sur le programme de subventions Projet.

Les IRSC n’exigent pas des candidats qu’ils fournissent des données préliminaires dans leurs demandes.

Comme il est mentionné dans le message Admissibilité de la recherche en santé mondiale aux IRSC, les IRSC soutiennent et continuent de financer la recherche en santé mondiale au moyen des subventions Projet et d’autres possibilités de financement.

Date de modification :