Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA des IRSC : foire aux questions

Avez-vous une question relativement au Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA? Consultez la foire aux questions ci-dessous. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse IHDCYH-IDSEA@cihr-irsc.gc.ca.

  • Qu’est-ce que l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA)?

    L’IDSEA finance et met en valeur la recherche qui porte sur la maladie et favorise le bien-être développemental, physique et mental des bébés, des enfants, des adolescents, des parents et des familles au Canada et dans le monde entier.

    L’IDSEA fait partie des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les IRSC sont l’organisme fédéral de financement de la recherche dans le domaine de la santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du pays.

  • Qu’est-ce que le Conseil consultatif de la jeunesse?

    Le Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA est un groupe diversifié de jeunes de 12 à 25 ans de partout au Canada, qui démontrent une passion pour la santé ou la recherche en santé (dont certains ayant une expérience concrète comme patient ou soignant). Le Conseil fait entendre la voix des jeunes directement dans des conversations des IRSC portant sur la santé et sur la définition de priorités. Les membres du Conseil font part de leurs perspectives en participant à des échanges sur des sujets relatifs à la santé qui ont une incidence sur leur vie et leur collectivité.

  • Une expérience particulière est-elle requise pour poser sa candidature au Conseil?

    Non, pas du tout! Les membres du Conseil sont des jeunes qui s’intéressent à la recherche en santé au Canada et qui souhaitent échanger au sujet de diverses questions de santé et de bien-être touchant leur famille, leur communauté, leur vie. Aucune formation ni expérience en recherche ou dans un milieu clinique ou de santé ne sont exigées. L’IDSEA estime important que la composition du Conseil soit diversifiée, que ce soit à l’égard du milieu, de l’expérience de vie ou de bénévolat, ou encore des antécédents professionnels ou universitaires.

  • Quelles sont les activités auxquelles les membres du Conseil participent?

    Aux réunions ordinaires, les membres font un compte rendu de leurs projets (au sein ou à l’extérieur du Conseil), approfondissent leurs connaissances en échangeant avec les conférenciers des IRSC, de ministères fédéraux, de partenaires des instituts et autres intervenants. Les membres discutent de questions de recherche en santé d’intérêt pour la communauté de l’IDSEA et font connaître leur point de vue d’après leur âge et leur expérience. Les membres peuvent se voir offrir une occasion de représenter l’Institut à des conférences et des présentations, de participer à des groupes de travail et de contribuer à des discussions et autres échanges hors des réunions ordinaires du Conseil.

    Les membres du Conseil font part de leurs perspectives en participant à des échanges sur des sujets relatifs à la santé qui ont une incidence sur leur vie et leur collectivité.

  • Combien de temps les membres doivent-ils consacrer au Conseil?

    Les membres consacrent en moyenne de 3 à 5 heures par mois. Ce nombre d’heures inclut la durée des réunions et varie selon les activités à l’horaire de chacun des membres.

  • Combien de membres le Conseil compte-t-il?

    Le Conseil se compose d’au moins 12 membres, ce qui assure une diversité de perspectives.
  • Comment les membres du Conseil sont-ils choisis?

    Une fois l’an – habituellement au printemps –, nous accepterons les candidatures en vue de recruter de nouveaux membres. Les candidatures sont examinées et évaluées selon un ensemble de critères visant à assurer la diversité et le caractère inclusif du Conseil, de même qu’une large représentation de différents groupes d’âge ainsi que des provinces et territoires. Nous pourrions effectuer un suivi auprès des candidats et candidates par courriel, par téléphone ou par vidéoconférence pour en savoir plus sur leur expérience et sur leur intérêt à participer au Conseil. Quant aux personnes dont la candidature ne sera pas retenue, elles auront la possibilité d’être tenues au courant de toute autre occasion similaire à venir.
  • Pendant combien de temps peut-on demeurer membre du Conseil?

    Les membres ont un mandat de deux ans. Ce mandat peut être renouvelé si le membre du Conseil est toujours actif, s’il désire continuer à jouer son rôle et s’il a 25 ans ou moins au début de son deuxième mandat.
  • À quelle fréquence le Conseil tient-il des réunions?

    Le Conseil se réunit virtuellement environ une fois par mois, de septembre à juin. Les membres disposent d’une plateforme de collaboration en ligne pour échanger entre les réunions. Ils peuvent se réunir plus souvent s’ils collaborent à des projets particuliers. Lorsque les déplacements seront permis, les membres pourraient se réunir en personne une fois par année.
  • Que se passe-t-il si je n’ai pas l’âge de la majorité dans la province où je réside?

    Si tu n’as pas l’âge de la majorité et que l’on t’invite à faire partie du Conseil, nous demanderons à ton parent ou à ton tuteur ou ta tutrice de remplir un formulaire de consentement.
  • Quelles mesures d’adaptation existent pour les membres ou les candidats ayant des besoins en matière d’accessibilité?

    Écrivez à IHDCYH-IDSEA@cihr-irsc.gc.ca pour demander des mesures d’adaptation, y compris pour présenter votre candidature par d’autres moyens (vidéo ou audio) pendant la période de candidature annuelle.

Renseignements à l’intention des parents et tuteurs

  • Devrai-je signer un formulaire de consentement pour que mon enfant puisse participer au Conseil de la jeunesse?

    Si votre enfant n’a pas l’âge de la majorité dans la province où vous résidez, un formulaire de consentement signé est requis.
  • Les frais de déplacement relatifs à la participation de mon enfant aux réunions du Conseil sont-ils couverts?

    Oui. Nous prendrons des dispositions pour répondre aux besoins de tous les membres du Conseil en matière de déplacement et d’hébergement, y compris la réservation des billets et des chambres d’hôtel, ainsi que les repas durant les réunions en personne.
  • Est-ce que quelqu’un ira à la rencontre de mon enfant à son arrivée au lieu de la réunion?

    Un représentant ou une représentante de l’Institut ira à la rencontre de tous les membres du Conseil à l’endroit où se tiendra la réunion.
  • Est-ce qu’un adulte sera présent pour surveiller mon enfant mineur durant les activités du Conseil?

    Oui. Des adultes animeront les réunions et les activités du Conseil.
  • En tant que parent ou tuteur, puis-je accompagner mon enfant durant son trajet vers un lieu de réunion du Conseil? Puis-je rester pour assister aux réunions?

    Vous pouvez voyager avec votre enfant jusqu’au lieu de réunion. Si votre enfant n’a pas l’âge de la majorité dans la province où vous résidez, nous paierons les frais de déplacement d’un parent ou d’un tuteur ou d’une tutrice.

    Bien que les réunions puissent inclure des activités axées sur la participation du public, la plupart des séances sont à huis clos, ce qui veut dire que les parents ne pourront pas y assister.

Date de modification :