Message du Dr Rick Glazier – novembre 2019

Numéro spécial de Politiques de santé : Une formation qui a de l’impact : modernisation de la formation en recherche sur les politiques et les services de santé

Chers collègues,

Je suis ravi de vous faire part d’un numéro spécial de Politiques de santé qui vient d’être publié sous le titre « Une formation qui a de l’impact : modernisation de la formation en recherche sur les politiques et les services de santé » (en anglais seulement)

Ce recueil d’articles se fonde sur les travaux menés par l’ISPS des IRSC et l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC) en collaboration avec de nombreux partenaires de tout le pays. Il fait suite au consensus canadien sur le besoin de moderniser la formation doctorale et postdoctorale en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) en vue de mieux préparer les diplômés au marché du travail et de maximiser leur impact sur le système de santé. Les articles abordent les leçons initiales d’un nouveau programme de boursier intégré – le Programme de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (BAISS) – et témoignent de notre engagement à innover dans le financement de la recherche et à étudier systématiquement les retombées de ces innovations pour en tirer des leçons et continuellement améliorer nos méthodes.

Les BAISS constituent une première étape importante de la stratégie de modernisation de la formation du Canada. Le Programme jouit d’un énorme succès parmi les stagiaires, les universités et les organismes du système de santé partout au pays. Aujourd’hui, près de 150 boursiers rattachés à 23 programmes de formation universitaire sont intégrés à plus de 80 organismes du système de santé aux quatre coins du pays. À mon avis, ce succès constitue un signal prometteur de l’engagement du Canada à moderniser la formation et à améliorer le système de santé sur la base de données probantes.

Le numéro spécial (en anglais seulement) de Politiques de santé contient une introduction rédigée par le Dr Tom Noseworthy, rédacteur en chef invité, ainsi que des articles portant sur : la toute première étude canadienne sur les résultats professionnels des diplômés au doctorat dans le domaine de la RSPS; une comparaison du « modèle du boursier intégré » employé au Canada et aux États-Unis; une analyse menée par la première cohorte de titulaires d’une BAISS sur leurs contributions et leur influence; une analyse de la contribution possible du « modèle du boursier intégré » au développement des compétences de base enrichies dans les domaines essentiels pour maximiser les retombées; une étude sur le mentorat dans le contexte des bourses d’apprentissage en matière d’impact. 

Je tiens à remercier les personnes qui ont propulsé et mené l’initiative pancanadienne de modernisation de la formation, notamment la Dre Robyn Tamblyn (en anglais seulement), à qui j’ai succédé comme directeur scientifique de l’ISPS, les Drs Stephen Bornstein (en anglais seulement) et Steini Brown (en anglais seulement), qui coprésident le Groupe de travail sur la modernisation de la formation, ainsi que la Dre Meg McMahon, directrice associée de l’ISPS. J’adresse également mes sincères remerciements au Dr Tom Noseworthy pour son engagement à faire avancer le Canada dans sa transition vers un système de santé apprenant, comme l’illustre sa collaboration à ce numéro spécial de Politiques de santé à titre de rédacteur en chef invité. 

Ce numéro spécial contribue à l’enrichissement des connaissances sur le « modèle du boursier intégré » et les systèmes de santé apprenants, et j’espère qu’il saura vous intéresser. Je vous encourage à prendre contact avec l’ISPS et les auteurs pour discuter des étapes à venir dans la modernisation de la formation en RSPS au Canada.

Sincères salutations,

Rick

Rick Glazier, M.D., MSP, CCMF, FCMF
Directeur scientifique
Institut des services et des politiques de la santé (ISPS)

Date de modification :