Membres du conseil consultatif de l'ISFH – Biographies

Gillian Einstein Ph.D. (Présidente)
Titulaire de la chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes Professeure de psychologie
Université de Toronto
Gillian Einstein est titulaire de la chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes et professeure de psychologie à l'Université de Toronto. Elle est aussi professeure invitée en genre et santé à l'Université de Linköping en Suède. Elle a été consultante auprès de l'Organisation mondiale de la santé sur la circoncision, la mutilation et l'excision génitale féminine et, en 2010, professeure invitée en études de la femme, du genre et de la sexualité à l'Université Harvard.
La Dre Einstein a obtenu son baccalauréat de l'Université Harvard et son doctorat de l'Université de la Pennsylvanie, où elle a étudié la neuroanatomie de la vision. Elle a publié des articles sur la vision, la maladie d'Alzheimer, les différences entre les sexes, et les effets des estrogènes sur la douleur, le sommeil, la mémoire et l'humeur. Sa recherche actuelle porte sur les effets des estrogènes et de la culture sur la biologie des femmes. Elle est aussi financée pour étudier les modifications d'ordre cognitif et cérébral chez les jeunes femmes qui ont subi l'ablation des ovaires (hystérectomie) avant d'être naturellement ménopausées. Sa question de recherche globale est la suivante : comment le sexe et le genre interviennent ils dans la santé cérébrale des femmes? Ses intérêts plus généraux englobent la mémoire, les traits masculins, les effets à long terme de l'hormonothérapie chez les transgenres, les méthodes mixtes, et le pont entre notre compréhension scientifique du système nerveux et les préoccupations plus générales ayant trait au soi, à l'identité, au féminisme et à la nature de la science.

Donald W. McKay (Vice-président)
Professeur honoraire de recherche
Faculté de médecine
Université Memorial de Terre‑Neuve
Donald McKay est professeur honoraire de recherche à la Faculté de médecine de l'Université Memorial de Terre‑Neuve et, en 2018, le premier chercheur invité de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) à Ottawa.
Il a obtenu son doctorat en sciences animales (physiologie) à l'Université d'État du Michigan pour ses études de la régulation neuroendocrinienne des hormones de la reproduction. En plus de ses intérêts pour les corrélats hormonaux du comportement humain et animal, le Dr McKay a étudié la mesure clinique de la tension artérielle, et pendant 20 ans a participé à la production des directives de pratique clinique canadiennes pour la prévention et le contrôle de la tension artérielle.
Au cours des 10 dernières années, le Dr McKay a occupé des postes administratifs de haut niveau à la Faculté de médecine de Memorial, à la recherche, aux études supérieures, puis pendant deux mandats, comme doyen associé du programme de médecine de Memorial, période au cours de laquelle a été mis en œuvre un nouveau programme d'enseignement en médecine. Au niveau national, il représente l'AFMC au Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC), dont il préside le sous‑comité des normes. Par le passé, il a entre autres siégé au comité sur l'équité, la diversité et le genre de l'AFMC. Il fait actuellement partie du comité d'orientation de l'AFMC sur le portail pour les étudiants visiteurs, dont il a présidé le groupe qui a mis en œuvre le premier formulaire d'immunisation pancanadien pour les étudiants visiteurs.

Sofia Ahmed
Spécialiste en néphrologie
Professeure, Département de médecine
École de médecine Cumming
Université de Calgary
La Dre Sofia Ahmed est professeure à l’École de médecine Cumming et vice présidente à la Recherche du Département de médecine de l’Université de Calgary. Néphrologue et clinicienne chercheuse, elle s’intéresse aux différences entre les sexes dans la physiologie et les résultats cardiovasculaires et rénaux chez les humains. La Dre Ahmed siège au conseil consultatif de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), elle préside le comité responsable de l’éducation au sein de l’Organization for the Study of Sex Differences (OSSD) et elle agit comme championne des questions de sexe et de genre au sein du réseau Can SOLVE CKD (réseau pancanadien de recherche sur les maladies rénales axée sur le patient financé par les IRSC). Elle a fait sa médecine et sa résidence en médecine interne à l’Université de Toronto et un postdoctorat en néphrologie au Brigham and Women’s Hospital et au Massachusetts General Hospital à Boston. Elle a fait sa maîtrise en sciences médicales à l’Université Harvard. La Dre Ahmed croit beaucoup à l’importance du mentorat et à la promotion de l’excellence pour la prochaine génération de chercheurs dans le domaine des maladies rénales et cardiovasculaires.

Peter Chan
Professeur de chirurgie, Université McGill
Directeur, Médecine de la reproduction masculine, Centre universitaire de santé McGill
Le Dr Chan est actif en sciences fondamentales à l’Université McGill depuis 1988. Il a été chercheur principal et cochercheur principal avec des subventions de recherche des IRSC sur les aspects biopsychosociaux d’une vaste gamme de sujets touchant la santé des hommes. En plus d’avoir reçu diverses bourses et divers prix nationaux et internationaux pour son travail de recherche, le Dr Chan est aussi un enseignant de renom qui a été, à maintes reprises, président, membre du corps professoral et conférencier à des cours ou symposiums précédant les congrès de la Société américaine de médecine reproductive et de l’Association américaine d’urologie. Il a reçu quatre fois le prestigieux prix Everett-C.-Reid pour sa contribution exceptionnelle à la formation en urologie à l’Université McGill. Il siège actuellement au comité de direction de la Société américaine de médecine reproductive et est président sortant de la Société des chirurgiens de la reproduction. Conscient de l’importance de la promotion de la santé publique, le Dr Chan a créé en 2005 une activité de santé publique connue sous le nom de journée annuelle sur la santé des hommes, et il est l’organisateur en chef depuis. Cette journée se tient chaque année la semaine de la fête des Pères à divers endroits publics pour sensibiliser le grand public à divers problèmes de santé des hommes. Pour son travail de promotion de la santé masculine, le Dr Chan a reçu le prix pour contribution exceptionnelle du réseau Cancer de la prostate Canada en 2013 et le prix de générosité de la Fondation du cancer des Cèdres en 2018.

Jacqueline (Jacquie) Gahagan
Vice-présidente associée à la recherche, Université Mount Saint Vincent
Professeure titulaire
Membre fondatrice de l’Institut MacEachen pour les politiques publiques et la gouvernance
Chercheuse affiliée, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse
Jacqueline (Jacquie) Gahagan, détentrice d’un doctorat en sociologie médicale, est vice-présidente associée à la recherche à l’Université Mount Saint Vincent. Elle occupe divers postes d’associée de recherche au Centre d’excellence Jean-Monnet de l’Union européenne, à l’Institut du droit de la santé et à l’Institut de recherche sur le cancer Beatrice-Hunter. Elle est également membre fondatrice de l’Institut MacEachen pour les politiques publiques et la gouvernance et chercheuse affiliée à l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse. Son programme de recherche sur la promotion de la santé porte principalement sur des analyses comparatives fondées sur le sexe et le genre (ACSG+) des iniquités en matière de santé auxquelles font face les populations marginalisées, ainsi que sur l’élaboration de politiques et de programmes d’intervention efficaces. La Dre Gahagan a travaillé en santé publique à l’échelle municipale, provinciale et nationale dans les domaines de la réduction des méfaits, de la prévention du VIH et du VHC, et de l’abandon du tabagisme.
Depuis plus de trente ans, elle milite pour l’équité en santé et la défense des droits aux côtés de divers organismes communautaires prônant les droits et la justice sociale, notamment la AIDS Coalition of Nova Scotia, le Réseau juridique canadien VIH/sida, la Coalition interagence sida et développement, Stepping Stone, prideHealth et le Youth Project. Elle participe en outre à de nombreux services, entre autres en tant que membre du comité sur l’équité de la Dalhousie Faculty Association, du comité sur l’équité en matière d’emploi de l’Université, du Sénat de l’Université et du conseil de la Faculté des études supérieures; elle a aussi été agente de l’intégrité intellectuelle et membre de plusieurs comités d’éthique de la recherche.

Ian Graham
Professeur, École d'épidémiologie et de santé publique
Université d'Ottawa
Ian Graham (Ph.D., MACSS, FNYAM, MSRC) est professeur à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa et un scientifique chevronné du Programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Ses travaux portent sur l'application des connaissances, plus précisément sur le processus des chercheurs qui travaillent en collaboration avec les utilisateurs des connaissances (application des connaissances intégrée) et l'incidence de leurs travaux. Il est le titulaire d'une première subvention Fondation de sept ans des Instituts de recherche en santé du Canada, intitulée « Moving knowledge into action for more effective practice, programs and policy: A research program focusing on integrated knowledge translation » [Passer des connaissances à l'action pour générer des pratiques, des programmes et des politiques plus efficaces : un programme de recherche sur l'application des connaissances intégrée].

Genesa M. Greening, CFRE (elle/la)
Directrice générale, Vancity Community Foundation
Genesa Greening est une défenseuse de la justice sociale dans l’âme. Au cours de ses 25 années de carrière en tant que leader du secteur sans but lucratif, elle s’est attachée à catalyser le changement communautaire, notamment en facilitant l’investissement de plus de 300 millions de dollars de la part de partenaires, de donateurs et de gouvernements dans vingt organismes sans but lucratif différents, ici au Canada, aux États-Unis et en Afrique.
Mme Greening a récemment été nommée directrice générale de la Vancity Community Foundation. Dans un souci renouvelé de justice climatique, de lutte contre le racisme et de réconciliation, elle a pour mission de faciliter le changement systémique en tirant parti des quelque 88 millions de dollars d’actifs des donateurs de la fondation pour édifier un avenir durable pour les Britanno-Colombiens, en particulier pour les plus vulnérables d’entre nous.
Plus récemment, elle a occupé le poste de présidente et directrice générale de la BC Women’s Health Foundation. Parmi ses réalisations, mentionnons l’élargissement du mandat singulier de collecte de fonds de la Fondation pour en faire un organisme panprovincial d’équité en santé. La Fondation s’impose aujourd’hui comme une championne de la politique de santé des femmes, de l’investissement dans la recherche et de la nécessité de l’équité entre les sexes et de l’intersectionnalité dans le domaine de la santé.
En tant que bénévole communautaire dévouée, elle siège au conseil d’administration de la Elizabeth Fry Society of Greater Vancouver, copréside le Réseau Avenir égalitaire et est membre du conseil consultatif scientifique du Women’s Health Research Institute en Colombie-Britannique.
Mme Greening est une dirigeante d’entreprise reconnue et primée. Plus récemment, en 2021, elle figurait sur la liste inaugurale BC500 de Business in Vancouver, consacrée aux chefs d’entreprise influents en Colombie-Britannique. Elle s’est distinguée dans la catégorie des cadres de santé, aux côtés de la Dre Bonnie Henry, administratrice provinciale de la santé publique.
Mme Greening est une féministe inconditionnelle et une optimiste acharnée résolue à catalyser le changement, à susciter l’innovation et à développer des relations profondes et durables qui permettront de consolider nos communautés.

France Légaré
Professeure titulaire
Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Université Laval
Initialement formée comme architecte et par la suite formée comme médecin de famille à Québec avec une maîtrise en santé communautaire, France Légaré est professeure titulaire au département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l’Université Laval. En 2005, elle obtient son doctorat en santé des populations à l’Université d’Ottawa sous la supervision de Dre Annette O’Connor. Cette même année, elle obtient une bourse de chercheur clinicien du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) pour son programme de recherche : « Professionnels de la santé en soins primaires : de courtiers des connaissances à courtier des décisions ».
Entre juin 2006 et mai 2016, elle a détenu le titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances, niveau junior. Depuis le 1er juin 2016, elle détient le titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision partagée et l'application des connaissances niveau 1. Également, France a dirigé le site Cochrane du CRCHUQ et de l'Université Laval au sein du réseau canadien Cochrane de 1999 à 2013 et de 2013-15 comme première directrice scientifique. Elle agit maintenant comme co-directrice scientifique.

Lance T. McCready, Ph. D.
Professeur agrégé, Département de leadership, d’enseignement supérieur et d’éducation des adultes, Université de Toronto
Directeur, Programme de l’année de transition, Université de Toronto
Chercheur principal, Making Spaces Lab (@MakingSpacesLab)
Lance T. McCready, Ph. D., est professeur agrégé au Département de leadership, d’enseignement supérieur et d’éducation des adultes et directeur du Programme de l’année de transition à l’Université de Toronto. Il est chercheur principal au Making Spaces Lab, qui bâtit un héritage de recherches universitaires, de programmes et d’interventions axés sur l’éducation, la santé et le bien être pour les familles, les enfants et les jeunes noirs, par eux, et à leur sujet. La thèse de M. McCready et ses publications subséquentes ont porté sur la « création d’espaces » pour des masculinités diverses dans l’éducation urbaine et la manière dont les expériences des étudiants noirs gais et de genre non conformiste recadrent les problèmes auxquels les étudiants noirs de sexe masculin font face dans les écoles secondaires urbaines. Sa plus récente recherche porte sur les trajectoires éducatives des jeunes Noirs appartenant à des minorités sexuelles et de genre, l’accès à l’enseignement postsecondaire, la sortie des jeunes Noirs des systèmes de soins, et la prévention et la prise en charge du VIH chez les homosexuels, bisexuels et autres hommes noirs ayant des rapports sexuels avec des hommes. Sur le plan conceptuel, il s’intéresse aux façons dont la théorie féministe noire (intersectionnalité), l’analyse queer of color, les déterminants sociaux de la santé et les cadres syndémiques peuvent être mobilisés pour créer des programmes plus efficaces et un capital social qui favorise le développement des communautés noires. M. McCready a obtenu sa maîtrise et son doctorat en études sociales et culturelles à l’Université de la Californie, à Berkeley, avec spécialisation en études sur les femmes, le genre et la sexualité.

Michael Sean McMurtry
Professeur agrégé
Département de médecine
Division de la cardiologie
Université de l'Alberta
Cardiologue pour adultes, le Dr McMurtry pratique la médecine vasculaire à l'Institut de cardiologie Mazankowski de l'Université de l'Alberta. Il a étudié à l'Université de la Colombie-Britannique (B.Sc., 1994), à l'Université Dalhousie (médecine, 1998), à l'Université de l'Alberta (médecine interne générale [FRCPC, 2001], cardiologie pour adultes [FRCPC, 2006] et doctorat en médecine expérimentale, 2006) et au Brigham and Women's Hospital de l'Université Harvard (médecine vasculaire, 2007). Son programme indépendant de recherche est axé sur la recherche fondamentale, clinique et en santé des populations ayant un lien avec diverses formes de maladies cardiovasculaires, dont la coronaropathie, les maladies de l'aorte thoracique, les maladies artérielles périphériques et la thromboembolie veineuse. Il est actuellement coordonnateur du programme d'études supérieures du Département de médecine de l'Université de l'Alberta et directeur du programme de recherche clinique de la Faculté de médecine et de dentisterie. Il est également président du Comité des lignes directrices de la Société canadienne de cardiologie.

Neeloffer Mookherjee, Ph. D.
Chaire en science du sexe et du genre en santé circulatoire et respiratoire des IRSC
Professeure, Départements de médecine interne et d’immunologie, Centre de protéomique et de biologie des systèmes du Manitoba, Faculté des sciences de la santé Rady, Université du Manitoba
Présidente de WISDOM (Women In Science, Development, Outreach and Mentorship)
La Dre Neeloffer Mookherjee est professeure aux départements de médecine interne et d’immunologie de l’Université du Manitoba. Après l’obtention de son doctorat à l’Université de Victoria, elle a suivi des formations postdoctorales à la Vaccine and Infectious Disease Organization [Organisation pour les vaccins et les maladies infectieuses] et à l’Université de la Colombie-Britannique. Son groupe de recherche au Manitoba Centre for Proteomics and Systems Biology [Centre manitobain de protéomique et de biologie des systèmes] à l’Université du Manitoba se sert de diverses approches systémiques pour déterminer les foyers moléculaires dans les réseaux inflammatoires et pour définir les biosignatures de différentes maladies — notamment l’asthme et l’arthrite — afin de les cibler pour la mise au point de médicaments immunomodulateurs. La Dre Mookherjee a largement contribué à la définition des fonctions immunitaires des peptides cationiques de défense de l’hôte (peptides antimicrobiens), notamment pour ce qui est du rôle de ces peptides dans la régulation de l’inflammation.
La Dre Mookherjee est titulaire de la Chaire en science du sexe et du genre en santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Intégrant l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre à son programme de recherche, elle s’intéresse particulièrement au sexe en tant que variable biologique dans la régulation de l’inflammation pulmonaire et la réaction au traitement de l’asthme.
Enfin, la Dre Mookherjee milite farouchement en faveur des femmes en science et préside WISDOM (Women In Science, Development, Outreach and Mentorship), une initiative de la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba. En tant que présidente, elle contribue à faire tomber certaines des barrières expliquant la sous-représentation des femmes dans les postes de direction universitaires et professionnels. Elle est reconnue pour son excellence dans le mentorat de femmes universitaires en science.
Pour plus de détails, veuillez visiter le site Web Mookherjee Research Group (en anglais seulement).

Harlan Pruden
Éducateur, Chee Mamuk
Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
(Vancouver)
Harlan Pruden est fier de faire partie de la nation crie, ou nēhiyaw en cri. La mère d'Harlan vient de la réserve de Beaver Lake et son père de la réserve de Whitefish Lake, réserves qui sont toutes les deux situées dans le nord-est de l'Alberta, dans le territoire du Traité no 6. Après avoir habité New York pendant 20 ans, Harlan s'est installé à Vancouver et vit, travaille et se divertit dans les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des Salishes du littoral, et plus particulièrement dans les territoires partagés des xʷməθkʷəy'əm (Musqueam), des Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), des Stó:lō et des Səl'ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).
Harlan travaille avec la communauté bispirituelle à l'échelle locale, nationale et internationale. Il est actuellement doctorant au Programme d'études supérieures interdisciplinaires de l'Université de la Colombie-Britannique et se concentre sur les images historiques de personnes bispirituelles. Il est également éducateur dans le cadre du programme Chee Mamuk (programme de santé publique autochtone) du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et rédacteur en chef de la revue TwoSpiritJournal.com, un site de nouvelles servant de multiplateforme bispirituelle interactive. Plus près de chez lui, il est membre du conseil d'administration de Qmunity, un espace pour la communauté LGBT, allosexuelle et bispirituelle de Vancouver, et la ville de Vancouver l'a récemment nommé membre du conseil d'administration de la Bibliothèque municipale de Vancouver. Il fait fonction de représentant du Groupe de travail autochtone international sur le VIH et le sida.
Avant de s'installer à Vancouver, Harlan a cofondé et dirigé la New York City's NorthEast Two Spirit Society et a travaillé comme consultant principal pour le US' Tribal Training and Technical Assistance Center et Trans Care BC. En août 2014, il a été nommé membre du Conseil consultatif présidentiel sur le VIH/sida des États-Unis (PACHA) par le président Obama et il fournissait des conseils, des renseignements et des recommandations à la secrétaire à la Santé et aux Services sociaux et à la Maison-Blanche (en décembre 2018, Trump l'a renvoyé du conseil par Fedex).
- Date de modification :