Biographie du Dr Eric Marcotte, directeur associé de l'INSMT

Eric Marcotte, directeur associé, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Comme directeur associé de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC, le Dr Marcotte joue un rôle clé dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de recherche innovants pour améliorer la santé dans les grands volets du mandat de l'institut.

Le Dr Marcotte s'est joint aux IRSC en 2003 pour mettre sur pied l'Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine, l'une des grandes initiatives stratégiques inaugurales de l'organisme, obtenant 87 M$ CAN en fonds de recherche à cette fin. Depuis 2010, il est le responsable stratégique du Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES), une initiative phare des IRSC qui a mobilisé plus de 96 M$ CAN pour la recherche transformatrice et intégrative en épigénomique et en épigénétique. Plus récemment, il a dirigé l'élaboration de la Stratégie de recherche intégrée sur le cannabis (SRIC), en vertu de laquelle un financement initial de plus de 37 M$ CAN des IRSC et d'autres importantes organisations partenaires a été obtenu pour prendre en charge des questions de recherche urgentes liées à la légalisation et à la réglementation du cannabis au Canada.

Le Dr Marcotte préside le comité de direction du Consortium international sur l'épigénome humain (IHEC) – une entreprise de coordination de la recherche internationale de 200 M$ US. Il a participé à la direction d'un certain nombre de consortiums internationaux, faisant partie notamment du comité directeur du Consortium international pour le phénotypage de la souris (IMPC), le comité directeur du Réseau de financement européen pour la recherche en neurosciences (ERA-NET NEURON) et du conseil de direction de l'Initiative internationale pour la recherche sur les lésions cérébrales traumatiques (InTBIR). Il siège aussi actuellement au comité directeur de l'Alliance internationale des bailleurs de fonds de la recherche en santé mentale (IAMHRF).

Le Dr Marcotte possède un doctorat en sciences médicales de l'Université McMaster et a fait un postdoctorat à l'Université McGill. Avant de se joindre aux IRSC, il a été pendant plusieurs années analyste en biotechnologie dans le secteur de l'investissement et chargé de cours à l'Université McMaster.

Date de modification :