Bourses de recherche au doctorat – Instructions sur la présentation des demandes

Avant de commencer

Les candidats et leurs directeurs de recherche doivent s’assurer d’avoir ce qui suit :

Les candidats et leurs directeurs de recherche ne devraient avoir chacun qu'un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet par le passé, vous n'avez pas besoin de créer un nouveau compte.

Processus général de demande

  • Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  • Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de pages/caractères imposée sera retirée de la demande avant l'évaluation par les pairs.
  • Les candidats doivent prévisualiser tous les éléments de leur demande afin de s'assurer qu'elle est complète.
  • Les candidats qui souhaitent s'auto-déclarer comme candidats autochtones peuvent le faire en communiquant directement avec leur établissement canadien avec un quota.
  • Les demandes doivent être envoyées au plus tard à la date limite précisée dans la possibilité de financement ou par la date limite interne de l'établissement, selon le moindre des deux.
  • Les IRSC ne peuvent pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la tâche « Donner son consentement et soumettre » ne soit complétée dans RechercheNet.
  • Ce document fournit des instructions générales, toutefois il n'énumère pas de façon exhaustive tous les renseignements requis pour compléter une demande.
  • Les candidats n'ont pas à inclure leur nom, titre de projet et de section (p. ex., résumé du projet de recherche), ainsi que la pagination pour ces sections de la demande.
  • Pour la soumission des pièces jointe, les candidats doivent utiliser la police Arial, Calibri ou Times New Roman, taille 12, en noir (d’autres polices peuvent être utilisées si leurs tailles sont d’apparence semblable à celles mentionnées). Maximum de six lignes par pouce, marges de 2 cm (3/4 de pouce) – au minimum – autour de la page. Ne pas utiliser les caractères condensés/étroits ou les espaces serrés. Le texte peut être plus petit dans les tableaux, les diagrammes, les figures, les graphiques et les références (style à la discrétion des candidats), à condition qu’il soit lisible lorsque l’affichage de la page est réglé à 100 %. Remarque : le non-respect de ces exigences peut avoir une incidence négative sur le statut et l'évaluation de votre demande dans le cadre d'un concours.

Pour obtenir du soutien technique, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure de l'Est).

support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968

Les candidats sont encouragés à consulter la page Bourse de recherche au doctorat des IRSC — Foire aux questions. Pour de l'information non abordée dans ces documents, communiquez avec nous par courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Étapes de présentation d'une demande de bourse de recherche au doctorat : Bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best (BESC-D) – bourse au doctorat ou Bourse d'études doctorales à l'étranger (BEDE)

A. Préparer le CV commun

Les candidats principaux désignés doivent choisir le modèle de CV académique des IRSC. Pour produire un CV commun :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun et cliquez sur « se connecter ».
  2. Sous la rubrique « CV », choisissez « Financement », puis sélectionnez « IRSC » et le type de CV, soit « IRSC Académique » dans les listes déroulantes, puis cliquez sur « Suivant ».
  3. Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur « Terminé ». La validation se fera automatiquement et les erreurs seront affichées, le cas échéant. Les règles de validation sont spécifiques aux IRSC et au type de CV sélectionné.
  4. Examinez les données du CVC en ligne par une prévisualisation de la version PDF.
  5. Si vous êtes satisfait de la version, cliquez sur le bouton « Soumettre ».
  6. Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d'état (qui est aussi indiqué sous l'onglet « Historique » et à la première page de la version PDF du CVC).
  7. Inscrivez le numéro de confirmation dans la tâche « Identifier les participants » dans RechercheNet.
  8. Si des changements doivent être apportés au CV commun pour une demande après sa soumission, les candidats doivent répéter les étapes ci-dessus et inscrire le nouveau numéro de confirmation.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment de la soumission du CVC et le moment où RechercheNet peut le valider. On recommande fortement aux candidats de soumettre le numéro de confirmation de leur CVC bien avant la date limite du concours.

Information importante pour le CV commun nécessaire pour soumission d’une demande de bourse de recherche au doctorat : Bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best (BESC-D) – bourse au doctorat ou Bourse d'études doctorales à l'étranger (BEDE)

En plus des instructions fournies dans le CVC, voici des directives supplémentaires qui sont propres à la soumission d’une demande de bourse de recherche au doctorat, pour les sections pertinentes aux critères d'évaluation. Il s'agit de renseignements importants à l'intention des évaluateurs des demandes. Vous n'êtes pas obligé de remplir tous les champs du CVC. Les différents champs ont pour but de recueillir de l'information sur différents domaines de recherche pour diverses possibilités de financement.

  1. Section intitulée « Études » et sous-section intitulée « Diplômes »
    • Précisez chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours. De plus, l'information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d'admissibilité :
      • Type de diplôme
      • Nom du diplôme
      • Spécialisation
      • Organisation
      • Statut du diplôme
      • Date de début du diplôme (AAAA/MM)
      • Date d'obtention du diplôme / Date prévue pour l'obtention du diplôme (AAAA/MM) (le cas échéant)
      • Directeur(s) de recherche (le cas échéant)

      Remarque : Les candidats qui ont fait un transfert à leurs études au niveau doctoral et n'ayant pas complété leurs études au niveau de la maitrise et/ou qui poursuivent un programme combiné doivent tout de même indiquer distinctement leurs études tel que décrit ci-dessous :

    • Inscrivez les études à la maitrise et/ou études combinées distinctivement en choisissant l'option « En cours » pour le statut du diplôme
    • Inscrivez les études au niveau doctoral distinctivement en choisissant l'option « En cours » pour le statut du diplôme et répondez « Oui » à la question « Avez-vous commencé un doctorat avant d'avoir terminé votre maitrise? ».
  2. Section intitulée « Reconnaissances »
    • Indiquez les reconnaissances reçues, incluant les honneurs, distinctions, prix, bourses (reçues via un processus compétitif ou non, monétaires ou non, déclinées, etc.) et citations.
      • Dans le champ intitulé Nom de la reconnaissance (limite de 250 caractères, incluant les espaces), indiquez le processus par lequel la reconnaissance a été obtenue (processus compétitif ou non-compétitif) et de quelle source de financement elle provient (fédéral, provincial, non-profit…etc.). Si la reconnaissance a été déclinée, cette information devrait aussi être indiquée.
  3. Section intitulée « Emploi » et sous-section intitulée « Congés et impact sur la recherche »
    • Décrivez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité. Incluez les facteurs qui ont entraîné un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux, tels que des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des déficiences ou d'autres circonstances (p. ex., le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel). Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
  4. Section intitulée « Financement de recherche »
    • Cette section ne devrait inclure que le financement pour lequel le candidat était officiellement désigné comme codemandeur, co-chercheur, co-utilisateur des connaissances, collaborateur, décideur, responsable des politiques, candidat principal, chercheur principal ou principal utilisateur des connaissances.
    • L'information contenue dans cette section ne doit pas être répétée ailleurs dans le CVC (p. ex. les bourses telles que bourses à la maitrise (BESC-M) et bourses de recherche doctorale ou tout autre type de bourses fédérales ou non-fédérales doivent être énumérées dans la section Reconnaissances et non dans cette section).
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
  5. Section intitulée « Activités »
    • Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leurs impacts.
    • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

Pour la section ci-dessous, s’il n’y a aucune contribution, laissez la section en blanc. Ne pas répéter les entrées.

  1. Section intitulée « Contributions »
    • Présentations :
      • Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées sous « Présentations ». Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer dans la sous-section intitulée « Articles de conférence » de la section « Publications ».
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • Publications :
      • N’inclure que les publications qui ont été acceptées ou sont sous presse. Exclure les publications en cours de préparation ou soumises (à moins qu’elles soient accessibles dans des archives scientifique publiques reconnues).
      • Les thèses doivent être incluses dans la sous-section « Dissertations ».
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • Propriété intellectuelle :
      • Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section. La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'impact de l'invention ou du produit.
      • Pas de limites d'entrées.

B. Remplir une demande de bourse de recherche au doctorat dans RechercheNet

1. Identifier les participants

  1. Il faut fournir le nom, à tout le moins, d'un candidat principal désigné et d'un directeur de recherche principal. Un directeur de recherche additionnel peut aussi être désigné. Consultez le Guide d’administration des demandes des IRSC pour obtenir plus d'information. Remarque : Dans le cadre de cette demande, le candidat principal désigné ne doit pas détenir une nomination universitaire ouverte dans le cadre de laquelle le titulaire peut mettre sur pied un groupe de recherche, présenter une demande pour effectuer de la recherche financée à l'externe comme chercheur principal, et aussi enseigner.
  2. Cette section sert à recueillir de l'information sur :
    • Le candidat principal désigné :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le candidat au besoin;
    • Le directeur de recherche principal (et le directeur de recherche, le cas échéant) :
      • NIP des IRSC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le/les directeur(s) de recherche au besoin.
Liste de publication

Cette section permet au candidat d'inclure des informations supplémentaires pour chaque entrée dans la section « Publications » de leur CVC, c'est-à-dire :

  • Pour chaque publication à auteurs multiples, préciser sous forme de pourcentage, leur rôle et leur contribution au travail d'équipe.
  • N’inclure que les publications qui ont été acceptées ou sont sous presse. Exclure les publications en cours de préparation ou soumises, à moins qu’elles soient accessibles dans des archives scientifiques publiques reconnues (par exemple, prépublications). Remarque : Les candidats peuvent aussi commenter sur les facteurs environnementaux qui ont influé sur leur capacité à publier.
  • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
  • Reportez-vous à la section Processus général de demande au haut du présent document pour connaître les instructions de mise en page.
  • Le document doit être présenté en format PDF (non-protégé) et ne doit pas dépasser 30 Mo.
  • Un maximum de 2 pages est autorisé.
Preuve de citoyenneté ou de résidence permanence

Le candidat doit joindre sa preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente. Le document doit être présenté en format PDF (non-protégé) et ne doit pas dépasser 30 Mo.

Voici les documents justificatifs acceptés :

  • certificat de citoyenneté canadienne;
  • certificat de naissance/copie d'un acte délivré par l'autorité provinciale compétente;
  • passeport valide;
  • carte de résident permanent;
  • formulaire IMM 1000;
  • formulaire IMM 5292;
  • carte valide de statut d'indien.

2. Identifier les répondants

Les candidats doivent indiquer à leurs répondants de se référer à la page web Information pour les répondants pour des conseils utiles.

Cette section recueille des renseignements sur les deux répondants qui procèderont à une évaluation du candidat. Ces évaluations devraient être faites par des personnes qui ont dirigé le candidat en formation et/ou qui ont eu l'occasion d'évaluer son potentiel pour la recherche. Les candidats sont libre du choix de leurs répondants, mais doivent garder à l’esprit qu’il n’y a pas de possibilité, à l’intérieur de la demande, de justifier leurs choix.

Les candidats doivent indiquer les noms des répondants à l'intérieur de leur demande, mettre à jour la date limite de l’évaluation du Répondant* (si applicable) et appuyer sur « Sauvegarder et envoyer la demande au répondant ». Les répondants recevront deux courriels :

  • Pour les informer qu'ils sont demandés de compléter un formulaire de répondant;
  • Pour fournir l'hyperlien qu'ils doivent utiliser pour compléter et soumettre le formulaire électronique. La date limite de soumission est aussi indiquée dans le formulaire.

    *Nouveau : Les candidats peuvent gérer la date limite à laquelle les répondants doivent soumettre leur évaluation. Par défaut, la date limite de l’évaluation du répondant dans RechercheNet est fixée deux jours avant la date limite de présentation de la demande. Les candidats peuvent toutefois modifier cette date et la fixer à n’importe quel moment avant la date limite de présentation de leur demande.

    • Le formulaire d'évaluation doit être rempli et soumis en ligne par la date limite de l’évaluation du Répondant, et doit être rédigé en français ou en anglais. Lorsqu'une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à la demande.
    • Il incombe au candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de s'assurer que les évaluations sont soumises avant la date limite et donc de s'assurer que la demande est complète. Cette tâche sera indiquée comme étant « Complète » dans RechercheNet seulement lorsque tous les répondants auront soumis leur formulaire. Les candidats n'ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants. Cependant, ils peuvent suivre le statut de la soumission des évaluations directement dans cette section et sont encouragés à faire un suivi auprès de leurs répondants si la tâche n’est pas terminée à quelques jours de la date limite.

3. Entrer l'information sur la proposition

Cette tâche vise à recueillir de l'information concernant le projet de recherche du candidat.

Titre

Les IRSC utiliseront le titre pour identifier le projet de recherche. C’est pourquoi les candidats ne peuvent pas modifier le titre du projet une fois que la demande présentée.

Titre non scientifique

Donnez au projet un titre dans un langage clair pour le grand public. Les titres vulgarisés sont employés par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez le projet de façon à être compris par un public non scientifique. Expliquez comment la recherche proposée contribuera à améliorer la santé des personnes, la santé des populations et/ou le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement sur les recherches importantes soutenues par des fonds publics.

Endroit principal où se fera la recherche

Indiquez l'établissement qui administrera les fonds pour le projet. Consultez le Guide d’administration des demandes des IRSC pour obtenir davantage d'information. Remarque : l’établissement canadien, tel qu’indiqué dans le tableau, peut être un établissement affilié. Considérez l’établissement affilié comme étant celui où le candidat est actuellement inscrit ou a été inscrit à tout autre moment de l’année. Également, pour plus d’informations sur les quotas, veuillez consulter la liste de Quotas pour le programme de bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourses au doctorat (BESC-D) des IRSC.

Statut du candidat au moment de la présentation de la demande Comment sélectionner l’« Établissement qui administrera les fonds »

Candidat actuellement inscrit à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien qui a un quota.

Remarque : Les candidats qui ont obtenu un congé de l’établissement sont inclus.

Le champ « Établissement qui administrera les fonds » doit être sélectionné à partir du menu déroulant.

Candidat actuellement inscrit dans un établissement canadien qui a un quota et dans un établissement postsecondaire étranger (p. ex., dans une cotutelle).

Le champ « Établissement qui administrera les fonds » doit être sélectionné à partir du menu déroulant.

Candidat qui n’est pas actuellement inscrit à un programme menant à un diplôme, mais qui a été inscrit à tout autre moment au cours de l’année de la présentation de la demande à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien qui a un quota.

Le champ « Établissement qui administrera les fonds » doit être sélectionné à partir du menu déroulant.

Candidat actuellement inscrit dans un établissement (canadien ou étranger), mais qui ne détient pas de quota.

Si l’établissement est canadien, le champ « Établissement qui administrera les fonds » doit être sélectionné à partir du menu déroulant.

Si l’établissement est étranger, le champ « Établissement qui administrera les fonds » doit être entré manuellement dans le champ  « Autre ».

Candidat qui n’a été inscrit à aucun moment au cours de l’année de la présentation de la demande à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien visé par un quota pour l’organisme choisi.

Le champ « Établissement qui administrera les fonds » doit être sélectionné à partir du menu déroulant.

Attestations de conformité

Si la demande est retenue pour du financement, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur la conduite éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Veuillez indiquer toute phase de la recherche proposée qui aura lieu sur le « territoire domanial » tel qu'il est défini selon la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE), ce qui comprend les terres détenues par le gouvernement du Canada, dont les réserves créées en vertu de la Loi sur les Indiens; ou en dehors du Canada?

Veuillez répondre « oui » ou « non », selon le cas.

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Les stagiaires en sont exempts et devraient répondre « Non ».

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?

Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement.

Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) et/ou notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique) et/ou au genre (socioculturel). Pour trouver des directives sur l’analyse des influences du sexe et du genre, consultez le site Web des IRSC. Veuillez également décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou genre dans votre plan de recherche ou expliquez pourquoi les notions ne s’appliquent pas (limite de 2 000 caractères, incluant les espaces).

Période de Soutien

Indiquez la période de soutien financier requis. Remarque : Les candidats devraient indiquer une période maximale de trois (3) ans.

Date de Début Proposée

Veuillez indiquer la date à laquelle le projet/programme de recherche débuterait (la date doit se situer dans les limites indiquées sous « Conditions de financement » de la possibilité de financement choisie même s’il est possible que le projet/programme ait déjà débuté).

Pourcentage du temps consacré à d'autres activités

Indiquez le pourcentage du temps qui sera consacré à d'autres activités. Il est attendu que les boursiers consacrent au moins 75 % de leur temps à la formation en recherche proposée (recherche + cours) tout au long de la durée de leurs études doctorales.

Le résumé du projet de recherche a été rédigé par

Sélectionnez la/les option(s) qui s’applique(nt).

Langue dans laquelle le projet de recherche est rédigé

Sélectionnez la langue appropriée.

Descripteurs

Veuillez fournir des mots clés pour décrire le projet de recherche, les techniques et les méthodologies utilisés, ainsi que les domaines d'intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux le projet.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux le projet.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre Thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Instituts suggérés

Sélectionnez un institut principal des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de recherche de la demande. Des instituts supplémentaires sont choisis uniquement si les éléments principaux de la demande sont, dans une large mesure, liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Pièces jointes
Attentes en matière de formation

Les candidats doivent :

  • Décrire leurs expériences / réalisations professionnelles, académiques et parascolaires et expliquer comment elles contribueront au succès de leur formation.
  • Décrire comment la formation qu'ils s'attendent à acquérir contribuera à leur productivité et aux objectifs de recherche qu'ils espèrent atteindre.
  • Décrire comment la formation qu'ils s'attendent à acquérir s’efforce de générer des impacts pour, et au-delà, de l’environnement de recherche et contribuera à l’écosystème de recherche canadien pendant et après la durée de la bourse.
  • Indiquer pourquoi ils ont choisi le lieu de formation proposé et ce qu'ils comptent tirer de cette expérience de formation.
  • Si inscrit dans des études doctorales combinées (par exemple MD / PhD, DMV / PhD) et des études doctorales avec des travaux en recherche clinique, fournir une description de la façon dont le programme d'études comporte une importante composante de recherche.
  • Maximum de 2 pages (reportez-vous à la section Processus général de demande au haut du présent document pour connaître les instructions de mise en page.).
Résumé du projet de recherche
  • Doit décrire clairement le rôle du candidat dans le projet.
  • Doit être écrit dans un langage scientifique général, ce qui est une compétence importante à acquérir pour réussir dans le milieu de la recherche étant donné que les demandes sont évaluées par des comités multidisciplinaires.
  • Doit être des questions et des objectifs de recherche précis, bien définis et réalistes, et fournir une description claire et détaillée de la méthodologie proposée.
  • Maximum 1 page, incluant les références. Reportez-vous à la section Processus général de demande au haut du présent document pour connaître les instructions de mise en page.

4. Joindre d'autres documents relatifs à la demande

Autres

Les candidats doivent fournir le Formulaire de confirmation du domaine scientifique avec leur demande. Les candidats doivent sélectionner et imprimer le formulaire depuis l’Index des formulaires relatifs au financement du site web des IRSC. Une fois complété, le document doit être téléchargé en un document .pdf (non-protégé) ne dépassant pas 30 Mo sous « Autres » sous la tâche « Joignez d'autres documents relatifs à la demande ». Les instructions détaillées afin de sélectionner le domaine scientifique le plus approprié sont indiquées sur le formulaire.

Remarque : Ce document est limité à une page et tout autre type de document ne sera pas considéré par les IRSC.

Relevés de notes officiels

Les candidats sont exigés de fournir les documents suivants, qui doivent être téléchargés en un seul document .pdf (non-protégé) ne dépassant pas 30 Mo sous « Relevés de notes » sous la tâche « Joignez d'autres documents relatifs à la demande » :

  1. Complétez et imprimez le formulaire intitulé  Calendrier des études doctorales depuis l'Index des formulaires relatifs au financement du site web des IRSC.
  2. Tous les relevés de note officiels du candidat à ce jour (ceci inclut les relevés de notes des études de premier cycle et des études supérieures, complétées ou en cours). Les instructions ci-dessous doivent aussi être respectées :
    • Une copie de la légende de chaque relevé (verso du relevé) doit être incluse;
    • Texte du relevé doit être à l'horizontale et téléchargé en ordre du moins récent au plus récent. Assurez-vous d'en conserver une copie papier originale, car les IRSC pourraient en faire la demande à n'importe quel stade du processus à des fins de vérification.

Remarque 1 : Les relevés imprimés à partir du compte personnel de l'étudiant à son établissement ne sont pas considérés comme officiels.

Remarque 2 : Les relevés de notes officiels à ce jour sont définis comme des relevés de notes délivrés par le bureau du registraire et datés ou émis à la session d’automne de l’année de la demande (si le candidat est actuellement inscrit) ou après le dernier trimestre complété (si le candidat n’est pas actuellement inscrit). Le fait d’ouvrir l’enveloppe pour numériser le relevé n'enlève rien au caractère officiel du document pour les IRSC.

Remarque 3 : Les copies certifiées conformes des relevés de notes officiels de l'établissement sont acceptées. Une copie certifiée conforme se définit comme une copie d'un document original (ou de la traduction d'un document original, si le relevé officiel n'est pas rédigé en anglais ou en français).

Remarque 4 : Les candidats qui sont ou étaient inscrits à un établissement qui ne fournit pas de relevés de notes doivent fournir, au lieu d’un relevé, une lettre portant le sceau ou timbre officiel de l’établissement ou une lettre signée par le doyen des études supérieures confirmant le programme d’étude du candidat, le statut d'inscription et la date initiale d’inscription, le degré obtenu ou qui sera obtenu et qui confirme également que l’établissement ne fournit pas de relevés de notes.

5. Présenter une demande dans le cadre d'annonces de priorités ou de classes de financement (optionnel)

Les annonces de priorités/classes de financement relatives aux concours de base des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Ces annonces, ainsi que les autres possibilités de financement en cours des IRSC, sont affichées sur le site Web des IRSC. Pour connaître les exigences propres à des annonces de priorités/classes de financement, les candidats doivent consulter la section « Présentation d'une demande » de chaque annonce sur la page relative aux possibilités de financement. Cette section indiquera si, à l'étape de la présentation de la demande, les candidats doivent fournir des informations en lien avec la pertinence.

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d'une annonce de priorités/classe de financement, les candidats doivent sélectionner le titre de l'annonce de priorités/classe de financement dans la liste ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera la proposition, puis cliquer sur le bouton de sauvegarde. Si un formulaire de pertinence est requis, une boîte de texte à remplir devrait apparaître.

6. Imprimer/ télécharger les pages de signatures

Suivez ces instructions en 2 étapes :

A) Utilisez le tableau ci-dessous pour déterminer où présenter votre demande

Remarque : Les établissement affiliés sont considérés comme équivalents à leurs établissement canadien aux fins de ce tableau.

Statut du candidat au moment de la présentation de la demande Où présenter la demande

Candidat actuellement inscrit à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien qui a un quota.

Remarque : Les candidats qui ont obtenu un congé de l’établissement sont inclus.

À l’établissement canadien où le candidat est actuellement inscrit.

Candidat actuellement inscrit dans un établissement canadien qui a un quota et dans un établissement postsecondaire étranger (p. ex., dans une cotutelle).

À l’établissement canadien où le candidat est actuellement inscrit.

Candidat qui n’est pas actuellement inscrit à un programme menant à un diplôme, mais qui a été inscrit à tout autre moment au cours de l’année de la présentation de la demande à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien qui a un quota.

À l’établissement canadien où le candidat a été inscrit à un programme menant à un diplôme.

Candidat actuellement inscrit dans un établissement (canadien ou étranger), mais qui ne détient pas de quota.

Si l’établissement est canadien: Directement aux IRSC, via le processus d’approbation électronique.

Si l’établissement est étranger : Directement aux IRSC.

Candidat qui n’a été inscrit à aucun moment au cours de l’année de la présentation de la demande à un programme menant à un diplôme dans un établissement canadien visé par un quota pour l’organisme choisi.

Directement aux IRSC, via le processus d’approbation électronique.

B) Complétez le fichier PDF de la page de signatures qui se trouve sous cette tâche, sur RechercheNet
  • Seulement la signature du/des directeur(s) de recherche est/sont requise(s). Les noms doivent toujours figurer en caractères d'imprimerie à côté des signatures.
  • Les signatures des établissements ne sont pas requises sur ces pages au moment de la soumission des demandes.
  • Numérisez et téléchargez les pages de signatures dûment remplies, y compris la fiche de circulation, en un seul document PDF (non-protégé et ne dépassant pas 30 Mo), sous la tâche Imprimer/télécharger les pages de signatures dans RechercheNet avant de soumettre la demande.
  • Le bureau de la recherche approuvera électroniquement et acheminera les demandes aux IRSC (applicable uniquement aux demandes BESC-D dont l’établissement payé a été sélectionné à partir du menu déroulant).

7. Prévisualiser

Les candidats doivent réviser tous les éléments de la demande. Si une tâche n'est pas terminée, l'information manquante doit être fournie pour pouvoir soumettre la demande.

Il incombe au candidat de s'assurer que les documents sont téléchargés dans les bonnes sections de la demande, qu'ils sont dûment remplis et conformes aux exigences de la demande. RechercheNet ne valide pas le contenu du ou des documents téléchargés.

Remarque: Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l'information relative au CVC par RechercheNet. Ils doivent vérifier l'information directement sur le portail du CVC.

8. Donner son consentement et soumettre

Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite. Les candidats doivent :

  • Examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de soumettre leur demande.
  • Cliquer sur le bouton Soumettre pour envoyer la demande.

Pour les candidats qui soumettent une demande BESC-D, et qui ont sélectionné leur établissement payé de la liste déroulante:

Si l'établissement du candidat participe au processus d'approbation électronique, le bureau de recherche peut retourner la demande au candidat avec des commentaires ou questions. Plusieurs établissements ont des dates limites internes de soumission des demandes devançant celle des IRSC et les candidats doivent confirmer la date limite interne de soumission auprès de leur établissement.

Si le candidat a soumis sa demande avec succès, un/des courriel(s) de confirmation sera/seront envoyé(s) comme suit :

  • Lorsque l'établissement payé recevra la demande du candidat, et;
  • Lorsque la demande est soumise aux IRSC par l'établissement payé.

Pour les candidats qui soumettent une demande BEDE ou une demande BESC-D et qui ont sélectionné leur établissement payé à partir du champ « Autre »:

Le candidat recevra un courriel de confirmation lorsque la demande est soumise aux IRSC.

Date de modification :