Bourses de recherche au doctorat – Instructions sur la présentation des demandes

Avant de commencer

Les candidats et leurs directeurs de recherche doivent s’assurer d’avoir ce qui suit :

Les candidats et leurs directeurs de recherche ne devraient avoir qu’un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, nous vous demandons de ne pas vous inscrire pour créer un nouveau compte.

Processus général de demande

  • Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  • Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de pages/caractères imposée sera retirée de la demande avant l’évaluation par les pairs.
  • Les candidats doivent prévisualiser tous les éléments de leur demande avant de l’envoyer afin de s’assurer qu’elle est complète.
  • Les candidats qui souhaitent s’autodéclarer comme candidats autochtones auprès de leur établissement canadien doté d’un quota peuvent le faire en remplissant le « Bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourses au doctorat (BESC D) : Formulaire d’auto-identification volontaire pour les candidats autochtones », et en téléchargeant ce formulaire dans leur demande.
  • Les IRSC ne peuvent pas accepter, d’un point de vue juridique, des demandes avant que la tâche « Donner son consentement et soumettre » ne soit complétée dans RechercheNet.
  • Ce document fournit des instructions générales et n’énumère donc pas forcément de façon exhaustive tous les renseignements requis pour qu’une demande soit complète.
  • Les candidats n’ont pas à inclure leur nom, titre de projet et de section (p. ex. résumé du projet de recherche), ainsi que la pagination au haut des sections de la demande.
  • Pour les pièces jointes, les candidats doivent utiliser la police Arial, Calibri ou Times New Roman, taille 12, en noir (d’autres polices peuvent être utilisées si leurs tailles sont d’apparence semblable à celles mentionnées). Maximum de six lignes par pouce, marges de 2 cm (3/4 de pouce) — au minimum — autour de la page. Ne pas utiliser les caractères condensés/étroits ou les espaces serrés. Le texte peut être plus petit dans les tableaux, les diagrammes, les figures, les graphiques et les références (style à la discrétion des candidats), à condition qu’il soit lisible lorsque l’affichage de la page est réglé à 100 %. Remarque : Le non-respect de ces exigences peut avoir une incidence négative sur le statut et l’évaluation de votre demande dans le cadre d’un concours.

Pour obtenir du soutien technique, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (HE).

support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968

Les candidats sont encouragés à consulter la page Bourses de recherche au doctorat des IRSC — Foire aux questions. Pour de l’information non abordée dans ces documents, écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Étapes de la présentation d’une demande de Bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles‑Best – bourse au doctorat (BESC D) ou de Bourse d’études doctorales à l’étranger (BEDE)

  1. Préparer le CV commun
  2. Remplir une demande de bourse de recherche au doctorat dans RechercheNet
    1. Identifier les participants
    2. Identifier les répondants
    3. Entrer l’information sur la proposition
    4. Joindre d’autres documents relatifs à la demande
    5. Présenter une demande dans le cadre d’annonces de priorités ou de classes de financement (facultatif)
    6. Imprimer/Télécharger les pages de signature
    7. Prévisualiser
    8. Donner son consentement et soumettre

A. Préparer le CV commun

Les candidats principaux désignés doivent choisir le modèle de CV académique des IRSC. Pour produire un CV commun :

  1. Ouvrez une session dans le site Web du CV commun et cliquez sur « Se connecter ».
  2. Sous la rubrique « CV », choisissez « Financement », puis sélectionnez « IRSC » et le type de CV, soit « IRSC Académique », à partir des listes déroulantes, puis cliquez sur « Suivant ».
  3. Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur Terminé. La validation se fera automatiquement et les erreurs seront affichées, le cas échéant. Les règles de validation sont propres aux IRSC et au type de CV sélectionné.
  4. Examinez les données du CV en ligne par une prévisualisation de la version PDF.
  5. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Soumettre.
  6. Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d’état (qui est aussi indiqué sous l’onglet « Historique » et à la première page de la version PDF du CV).
  7. Inscrivez le numéro de confirmation dans la section « Identifier les participants » dans RechercheNet.
  8. Si des changements doivent être apportés au CV commun une fois que la demande a été présentée, les candidats doivent répéter les étapes ci-haut et inscrire le nouveau numéro de confirmation.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment de la soumission du CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On recommande fortement aux candidats d’entrer le numéro de confirmation de leur CVC dans leur demande bien avant la date limite du concours.

Information importante à inclure dans le CV commun pour remplir une demande de Bourse d’études supérieures du Canada Frederick‑Banting et Charles‑Best Canada – bourse au doctorat (BESC D) ou de Bourse d’études doctorales à l’étranger (BEDE)

En plus des instructions fournies dans le CVC, voici des directives propres à la présentation d’une demande de bourse de recherche au doctorat, pour les sections qui correspondent aux critères de sélection. Il s’agit de renseignements importants à l’intention des évaluateurs des demandes. Vous n’êtes pas obligé de remplir tous les champs du CVC. Le but est de recueillir de l’information sur différents domaines de recherche pour diverses possibilités de financement.

  1. Section intitulée « Études » et sous-section intitulée « Diplômes »

    • Précisez chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours. De plus, l’information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d’admissibilité :

      • Type de diplôme
      • Nom du diplôme
      • Spécialisation
      • Organisation
      • Statut du diplôme
      • Date de début du diplôme (AAAA/MM)
      • Date d’obtention du diplôme / Date prévue pour l’obtention du diplôme (AAAA/MM) (le cas échéant)
      • Directeur de recherche (le cas échéant)

      Remarque : Les candidats ayant commencé des études doctorales sans avoir terminé leur maîtrise ou qui suivent un programme conjoint doivent tout de même indiquer distinctement leurs études au niveau de la maîtrise, comme indiqué ci-dessous :

    • Inscrivez les études à la maîtrise et les études conjoints distinctement en choisissant l’option « En cours » pour le statut du diplôme.

    • Inscrivez les études au niveau doctoral distinctement en choisissant l'option « En cours » pour le statut du diplôme et répondez « Oui » à la question « Avez‑vous commencé un doctorat avant d'avoir terminé votre maitrise? ».

  2. Section intitulée « Reconnaissances »

    • Indiquez les reconnaissances reçues, incluant les honneurs, distinctions, prix, bourses (reçues via un processus compétitif ou non, monétaires ou non, déclinées, etc.) et citations.
      • Dans le champ Nom de la reconnaissance (limite de 250 caractères, incluant les espaces), indiquez comment la reconnaissance a été obtenue (par voie de concours ou autrement) et de quelle source de financement elle provient (organisme fédéral, provincial, à but non lucratif, etc.). Si la reconnaissance a été refusée, il faudrait aussi l’indiquer.
  3. Section intitulée « Emploi » et sous-section intitulée « Congés et impact sur la recherche »

    • Décrivez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité. Incluez les facteurs qui ont entraîné un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux, tels que des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des déficiences ou d’autres circonstances (p. ex. le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel). Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience.
    • S’il n’y en a pas, laissez cette section en blanc.
  4. Section intitulée « Financement de recherche »

    • Cette section ne devrait inclure que le financement pour lequel le candidat était officiellement désigné comme codemandeur, cochercheur, co-utilisateur des connaissances, collaborateur, décideur, responsable des politiques, candidat principal, chercheur principal ou principal utilisateur des connaissances.
    • L’information contenue dans cette section ne doit pas être répétée ailleurs dans le CVC (p. ex. les bourses telles que bourses à la maîtrise [BESC-M] et bourses de recherche doctorale ou tout autre type de bourses fédérales ou non fédérales doivent être énumérées dans la section Reconnaissances et non dans cette section).
    • Laissez cette section en blanc, s’il y a lieu.
  5. Section intitulée « Activités »

    • Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur impact;
    • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises;
    • S’il n’y en a pas, laissez cette section en blanc.

    Pour la section ci-dessous, s’il n’y a aucune contribution, laissez la section en blanc. N’entrez pas d’information deux fois.

  6. Section intitulée « Contributions »

    • Présentations :
      • Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées sous « Présentations ». Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer dans la sous-section intitulée « Articles de conférence » de la section « Publications ».
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • Publications :
      • N’inclure que les publications qui ont été acceptées ou sont sous presse. Exclure les publications en cours de préparation ou soumises (à moins qu’elles soient accessibles dans des archives scientifiques publiques reconnues).
      • Les thèses doivent être incluses dans la sous-section « Dissertations ».
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • Propriété intellectuelle :
      • Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section. La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l’incidence de l’invention ou du produit.
      • Pas de limites d’entrées.

B. Remplir une demande de bourse de recherche au doctorat dans RechercheNet

1. Identifier les participants

  1. Il faut fournir le nom, à tout le moins, d’un candidat principal désigné et d’un directeur de recherche principal. Un directeur de recherche additionnel peut aussi être désigné. Consultez le Guide d’administration des demandes des IRSC pour obtenir plus d’information.
  2. Cette section sert à recueillir de l’information sur :
    • Le candidat principal désigné :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le candidat au besoin.
    • Le directeur de recherche principal (et le directeur de recherche, le cas échéant) :
      • NIP des IRSC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le directeur de recherche au besoin.
Liste des publications

Cette section permet au candidat d’inclure des renseignements supplémentaires pour chaque entrée dans la section « Publications » de leur CVC, c’est-à-dire :

  • Pour chaque publication à auteurs multiples, préciser sous forme de pourcentage, leur rôle et leur contribution au travail d’équipe.
  • N’inclure que les publications qui ont été acceptées ou qui sont sous presse. Exclure les publications en cours de préparation ou soumises, à moins qu’elles soient accessibles dans des archives scientifiques publiques reconnues (par exemple, prépublications). Remarque : Les candidats sont aussi invités à s’exprimer sur les facteurs environnementaux qui ont influé sur leur capacité à publier.
  • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
  • Reportez-vous à la section Processus général de demande au début du présent document pour connaître les instructions de mise en page.
  • Le document doit être présenté en format PDF (non protégé) et ne doit pas dépasser 30 Mo.
  • Maximum de 2 pages.
Preuve de citoyenneté ou de résidence permanente

Le candidat doit joindre sa preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente. Le document doit être présenté en format PDF (non protégé) et ne doit pas dépasser 30 Mo.

Voici les documents qui sont acceptés comme preuve :

  • Certificat de citoyenneté canadienne
  • Certificat de naissance/Copie d’un acte émis par l’autorité appropriée du gouvernement provincial
  • Passeport valide
  • Carte de résident permanent
  • Formulaire IMM 1000
  • Formulaire IMM 5292
  • Carte valide de statut d’indien

2. Identifier les répondants

Les candidats devraient informer leurs répondants qu’ils peuvent trouver des conseils utiles à la page Information pour les répondants.

Cette section recueille des renseignements sur les deux répondants qui procèderont à une évaluation du candidat. Ces évaluations devraient être faites par des personnes qui ont dirigé le candidat en formation ou qui ont eu l’occasion d’évaluer son potentiel pour la recherche. Les candidats sont libres du choix de leurs répondants, mais doivent se rappeler qu’ils n’ont pas la possibilité, à l’intérieur de la demande, de justifier leurs choix.

Les candidats doivent indiquer les noms des répondants à l’intérieur de leur demande, mettre à jour la date limite de l’évaluation du répondant* (s’il y a lieu) et appuyer sur « Sauvegarder et envoyer la demande au répondant ». Les répondants recevront deux courriels :

  • Pour les informer qu’ils sont demandés de compléter un formulaire de répondant;

  • Pour fournir l’hyperlien qu’ils doivent utiliser pour compléter et soumettre le formulaire électronique. La date limite de soumission est aussi indiquée sur le formulaire.

    *Nouveau : Les candidats peuvent gérer la date limite fixée aux répondants pour soumettre leur évaluation. Par défaut, la date limite de l’évaluation du répondant dans RechercheNet est fixée deux jours avant la date limite de présentation de la demande. Les candidats peuvent toutefois modifier cette date et la fixer à n’importe quel moment avant la date limite de présentation de leur demande.

    • Le formulaire d’évaluation doit être rempli et soumis en ligne avant la date limite de l’évaluation du répondant, et doit être rédigé en français ou en anglais. Lorsqu’une évaluation est présentée, elle est automatiquement jointe à la demande.
    • Il incombe au candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de s’assurer que les évaluations sont soumises avant la date limite et donc de s’assurer que la demande est complète. La mention « Complète » apparaîtra pour cette tâche dans RechercheNet seulement lorsque tous les répondants auront soumis leur formulaire. Les candidats n’ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants. Cependant, ils peuvent suivre le statut de la soumission des évaluations directement dans cette section et sont encouragés à relancer leurs répondants si la tâche n’est pas complétée à l’approche de la date limite.

3. Entrer l’information sur la proposition

Cette section permet de recueillir de l’information sur le projet de recherche des candidats.

Titre

Les IRSC identifieront le projet de recherche par titre de projet. C’est pourquoi les candidats ne peuvent pas modifier le titre du projet une fois que leur demande a été présentée.

Titre non scientifique

Donnez au projet un titre clair pour le grand public. Les titres vulgarisés sont employés par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez le projet de façon à être compris par un public non scientifique. Expliquez comment la recherche proposée contribuera à améliorer la santé des personnes, la santé des populations ou le système de soins de santé. Les IRSC utilisent cette information pour informer le public et le Parlement des recherches importantes soutenues par des fonds publics.

Principal endroit où se fera la recherche

Indiquez l’établissement qui administrera les fonds pour le projet. Consultez le Guide d’administration des demandes des IRSC pour obtenir plus d’information. 

Établissement payé

Important : Le champ « Établissement payé » détermine quelle organisation recevra votre demande (établissement canadien doté d’un quota OU IRSC).

  • Pour les candidats aux BESC D : Pour soumettre votre demande à un établissement canadien doté d’un quota, sélectionnez l’établissement à partir du menu déroulant.  
  • Pour les candidats aux BESC D : Pour soumettre votre demande directement aux IRSC, inscrivez IRSC dans le champ « Autre ».
  • Pour les candidats aux BEDE : Pour soumettre votre demande aux IRSC, inscrivez le nom de l’établissement étranger dans le champ « Autre ».

Afin de vous assurer de soumettre votre demande correctement, vous devez consulter le diagramme Comment présenter une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada — bourses au doctorat (BESC D). Remarque : Les établissements canadiens mentionnés dans le diagramme incluent les établissements affiliés. Si, au moment de présenter sa demande, le candidat menait ses recherches dans un établissement affilié, celui-ci sera considéré comme l’établissement où il est inscrit. Pour plus d’information sur les quotas, veuillez consulter la page Quotas pour le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Frederick‑Banting et Charles‑Best — bourses au doctorat (BESC D) des IRSC.

Accréditations exigées

Si la demande est retenue pour du financement, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur l’éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Est-ce que la recherche proposée inclura une phase qui se déroulera sur le « territoire domanial », tel que défini dans la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) et qui inclut les terres fédérales, y compris les réserves créées en vertu de la Loi sur les Indiens, ou qui se déroulera en dehors du Canada?

Veuillez répondre « oui » ou « non », selon le cas.

Pour réaliser la recherche proposée dans cette demande, est-il nécessaire d’obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l’article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Les stagiaires en sont exempts et devraient répondre « Non ».

La recherche faisant l’objet de cette demande impliquera-t-elle des Autochtones?

Indiquez si la recherche faisant l’objet de la demande impliquera des Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement.

Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) ou de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l’étude tient compte des questions liées au sexe (dimension biologique) ou au genre (dimension socioculturelle). Pour trouver des directives sur l’analyse des influences du sexe et du genre, consultez le site Web des IRSC. Veuillez également décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe ou de genre dans votre plan de recherche, ou expliquer pourquoi les notions de sexe ou de genre ne sont pas pertinentes pour votre recherche (limite de 2 000 caractères, incluant les espaces).

Période de soutien

Indiquez la période de soutien financier requis. Remarque : Les candidats devraient indiquer la période maximale de trois (3) ans.

Date de début proposée

Veuillez indiquer la date à laquelle le projet/programme de recherche débuterait (la date doit se situer dans les limites indiquées sous « Conditions de financement » de la possibilité de financement choisie, même s’il est possible que le projet/programme ait déjà débuté).

Pourcentage du temps consacré aux diverses activités

Indiquez le pourcentage de temps qui sera consacré à d’autres activités. On s’attend à ce que les boursiers consacrent au moins 75 % de leur temps à la formation en recherche proposée (recherche + cours) tout au long de leurs études supérieures.

Le résumé du projet de recherche a été rédigé par

Sélectionnez la ou les options qui s’appliquent.

Langue dans laquelle le projet de recherche est rédigé

Sélectionnez la langue appropriée.

Descripteurs

Veuillez fournir des mots clés pour décrire le projet de recherche, les techniques et les méthodologies utilisés, ainsi que les domaines d’intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, sélectionnez les domaines de recherche qui décrivent le mieux la proposition.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux le projet.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande portent vraiment sur plus d’un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC dans leur site Web pour obtenir davantage d’information.

Instituts suggérés

Choisissez un institut principal des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de votre demande. Des instituts supplémentaires sont choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont, dans une large mesure, liés au mandat de recherche de plus d’un institut.

Pièces jointes
Attentes en matière de formation

Les candidats doivent faire ce qui suit :

  • Décrire leurs expériences et réalisations professionnelles, académiques et parascolaires et expliquer comment elles contribueront au succès de leur formation.
  • Décrire comment la formation qu’ils s’attendent à acquérir contribuera à leur productivité et aux objectifs de recherche qu’ils espèrent atteindre.
  • Décrire comment la formation qu’ils s’attendent à acquérir sera orientée vers la création d’impact dans l’environnement de recherche et au-delà, et contribuera à l’écosystème de recherche canadien pendant et après la durée de la bourse.
  • Indiquer pourquoi ils ont choisi le lieu de formation proposé et ce qu’ils comptent tirer de cette expérience de formation.
  • Si inscrit dans des études doctorales conjoints (par exemple MD / PhD, DMV / PhD) ou et des études doctorales avec des travaux en recherche clinique, fournir une description de la façon dont le programme d’études comporte une importante composante de recherche.
  • Maximum de deux pages (reportez-vous à la section Processus général de demande au début du présent document pour connaître les instructions de mise en page).
Résumé du projet de recherche
  • Doit décrire clairement le rôle du candidat dans le projet.
  • Doit être rédigé dans un langage scientifique général, ce qui est une compétence importante à acquérir pour réussir dans le milieu de la recherche étant donné que les demandes sont évaluées par des comités multidisciplinaires.
  • Doit cibler un sujet précis, inclure des questions et des objectifs de recherche réalistes, et fournir une description claire et détaillée de la méthodologie proposée.
  • Maximum d’une page, incluant les références. (Reportez-vous à la section Processus général de demande au début du présent document pour connaître les instructions de mise en page.)

4. Joindre d’autres documents relatifs à la demande

Autre
  1. Les candidats doivent fournir le Formulaire de confirmation du domaine scientifique avec leur demande. Les candidats doivent sélectionner et imprimer le formulaire depuis l’Index des formulaires relatifs au financement du site Web des IRSC. Une fois complété, le document doit être téléchargé en un document PDF (non protégé) ne dépassant pas 30 Mo sous « Autres » sous la tâche « Joignez d’autres documents relatifs à la demande ». Les instructions détaillées afin de sélectionner le domaine scientifique le plus approprié sont indiquées sur le formulaire.
  2. Pour les candidats aux BESC D seulement : Les candidats qui souhaitent s’autodéclarer comme candidats autochtones pour faire étudier leur demande sans égard au quota de leur établissement doivent remplir le « Bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourses au doctorat (BESC D): Formulaire d’auto-identification volontaire pour les candidats autochtones ». Une fois complété, le formulaire doit être téléchargé sous forme de document PDF (non protégé) ne dépassant pas 300 Mo sous « Autre » à la tâche « Joignez d’autres documents relatifs à la demande ».
  3. Pour les candidats aux BESC D seulement : Les candidats qui n’ont pas été affiliés à un établissement doté d’un quota durant l’année civile où leur demande a été présentée doivent remplir le « Bourse d’etudes superieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourses au doctorat (BESC D) : Formulaire d’auto-declaration de non-affiliation a un etablissment avec un quota ». Une fois complété, le formulaire doit être téléchargé sous forme de document PDF (non protégé) ne dépassant pas 300 Mo sous « Autre » à la tâche « Joignez d’autres documents relatifs à la demande ».

Remarque : Ce document est limité à une page et tout autre type de document ne sera pas pris en compte par les IRSC.

Relevé de notes officiel

Les candidats sont exigés de fournir les documents suivants, qui doivent être téléchargés en un seul document PDF (non protégé) ne dépassant pas 30 Mo sous « Relevés de notes » sous la tâche « Joignez d’autres documents relatifs à la demande » :

  1. Sélectionnez le formulaire Calendrier des études doctorales à partir de l’Index des formulaires relatifs au financement dans le site Web des IRSC, puis complétez et imprimez le formulaire.
  2. Les relevés de notes officiels à jour du candidat durant tout son parcours académique (ceci inclut les relevés de notes des études de premier cycle et des études supérieures, complétées ou en cours). Les instructions ci-dessous doivent aussi être suivies :
    • Une copie de la légende de chaque relevé (verso du relevé) doit être comprise;
    • Le texte du relevé doit être à l’horizontale et doit être téléchargé en ordre chronologique. Assurez-vous de conserver l’original, car les IRSC pourraient en faire la demande à n’importe quel stade du processus à des fins de vérification.

Remarque 1 : Les relevés imprimés à partir du compte personnel d’un candidat à son établissement d’enseignement ne sont pas acceptés.

Remarque 2 : Constituent des relevés officiels à jour les relevés émis par le bureau du registraire datés ou émis durant la session d’automne de l’année où la demande est présentée (si présentement inscrit) ou une fois la dernière année terminée (si non présentement inscrit). Le fait de numériser le relevé n’enlève rien au caractère officiel du document pour les IRSC.

Remarque 3 : Les copies certifiées conformes des relevés officiels des établissements sont acceptées. Une copie certifiée conforme se définit comme une copie d’un document original (ou de la traduction d’un document original, si le relevé officiel n’est rédigé ni en anglais ni en français).

Remarque 4 : Les candidats qui sont ou étaient inscrits à un établissement ne fournissant pas de relevés doivent présenter, en guise de relevé, une lettre comportant le sceau ou le cachet officiel de l’établissement, ou une lettre signée par le doyen des études supérieures confirmant le programme d’études du candidat ainsi que l’état de son inscription, la date de l’inscription initiale, le diplôme obtenu ou visé et la confirmation que l’établissement ne fournit pas de relevés.

5. Présenter une demande dans le cadre d’annonces de priorités ou de classes de financement (facultatif)

Les annonces de priorités/classes de financement relatives aux concours de base des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l’égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Ces annonces, ainsi que les autres possibilités de financement en cours des IRSC, sont affichées sur le site Web des IRSC tout au long de l’année. Pour connaître les exigences propres à des annonces de priorités/classes de financement, consultez la section « Présentation d’une demande » de chaque annonce sur la page relative aux possibilités de financement. Cette section vous indiquera si, à l’étape de la présentation de la demande, vous devrez fournir un formulaire sur la pertinence.

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d’une annonce de priorités/classe de financement, les candidats doivent sélectionner le titre de l’annonce de priorités/classe de financement dans la liste ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera la proposition, puis cliquer sur le bouton de sauvegarde. Si un formulaire de pertinence est requis, une boîte de texte à remplir devrait apparaître.

6. Imprimer/Télécharger les pages de signatures

Suivez ces instructions en deux étapes :

  1. Consultez le diagramme Comment présenter une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada — bourses au doctorat (BESC D).

    Remarque : Pour les besoins de ce diagramme, les établissements affiliés sont considérés comme équivalents à leurs établissements canadiens d’attache.

  2. Remplissez la page de signatures qui se trouve sous cette tâche, dans RechercheNet.

    • Seulement la signature du ou des directeurs de recherche est requise. Les noms doivent toujours figurer en caractères d’imprimerie à côté des signatures.
    • Les signatures des établissements ne sont pas requises sur ces pages au moment de la soumission des demandes.
    • Numériser et télécharger les pages de signatures dûment remplies, y compris la fiche de circulation, en un seul document PDF (non protégé et ne dépassant pas 30 Mo), sous la tâche Imprimer/Télécharger les pages de signatures dans RechercheNet avant de soumettre la demande.
    • Le bureau de la recherche de l’établissement approuvera électroniquement et acheminera les demandes aux IRSC (s’applique seulement aux demandes de BESC D lorsque l’établissement payé a été sélectionné à partir du menu déroulant).

7. Prévisualiser

Les candidats doivent réviser tous les éléments de la demande. Si une partie n’est pas complète, l’information manquante doit être fournie pour pouvoir présenter la demande.

Il incombe au candidat de s’assurer que les documents sont téléchargés dans les bonnes sections de la demande, qu’ils sont dûment remplis et conformes aux exigences de la demande. RechercheNet ne valide pas le contenu du ou des documents téléchargés.

Remarque : Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l’information relative au CVC par RechercheNet. Ils doivent vérifier l’information directement sur le portail du CVC.

8. Donner son consentement et soumettre

Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite. Les candidats doivent :

  • examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de soumettre leur demande;
  • cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande aux IRSC.

Pour les candidats aux BESC D ayant sélectionné leur établissement payé à partir de la liste déroulante :

Si l’établissement du candidat participe au processus d’approbation électronique, le bureau de recherche peut retourner la demande au candidat avec des commentaires ou questions. Les dates limites de présentation des demandes de plusieurs établissements devancent de beaucoup celles des IRSC, et c’est pourquoi les candidats doivent confirmer auprès de leur établissement quelle est la date limite interne pour présenter une demande.

Si le candidat a soumis sa demande avec succès, la confirmation pourra se faire dans un ou deux courriels :

  • lorsque l’établissement payé recevra la demande du candidat;
  • lorsque la demande est soumise aux IRSC par l’établissement payé.

Pour les candidats aux BEDE ou aux BESC D ayant entré le nom de leur établissement payé dans le champ « Autre » :

Le candidat recevra un courriel de confirmation une fois que sa demande aura été soumise aux IRSC.

Date de modification :