Structure de l'organisation

Gouvernance

La Loi sur les IRSC présente les grandes lignes du cadre de l'établissement organisationnel des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), leur infrastructure de gouvernance, les responsabilités du président et du conseil d'administration, ainsi que la création des instituts des IRSC.

Les IRSC sont dirigés par leur président. Leur orientation globale est assurée par le conseil d'administration dont le mandat est de surveiller l'orientation et la gestion des biens, des activités et des affaires des IRSC.

Le Conseil scientifique est un comité de direction qui élabore la stratégie de recherche et d'application des connaissances des IRSC, la met en oeuvre et en rend compte, conformément à la Loi sur les IRSC et aux orientations stratégiques globales définies par le conseil d'administration. Cela comporte également l'approbation du financement pour toutes les initiatives de recherche et d'application des connaissances.

La gestion quotidienne des IRSC est assurée par l'équipe de direction.

Organisation

Les IRSC se composent de 13 instituts virtuels et de 4 portefeuilles d'activités. Les instituts et les portefeuilles travaillent ensemble à la réalisation du mandat des IRSC.

Les instituts

Les instituts des IRSC rassemblent tous les partenaires dans le processus de recherche – à savoir ceux qui subventionnent la recherche, ceux qui la réalisent et ceux qui en utilisent les résultats – pour échanger des idées et se concentrer sur les besoins des Canadiens : une bonne santé et les moyens de prévenir et de combattre les maladies. Chaque institut appuie un large éventail de recherches dans des domaines qui lui sont propres et, en consultation avec ses intervenants, établit les priorités de recherche dans ces domaines.

Chacun des treize instituts des IRSC est dirigé par un directeur scientifique qui est appuyé par le conseil consultatif de l'institut en question.

Les portefeuilles

Les IRSC comptent quatre portefeuilles d'activités :

  • Président
    • Dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation
      • Audit et Évaluation
    • Dirigeant principal des finances (DPF)
  • Vice-présidente directrice
    • Services généraux
      • Ressources humaines
      • Services numériques et de sécurité
    • Relations gouvernementales et externes (RGE)
      • Planification intégrée et résultats
      • Politiques stratégique
      • Partenariats stratégiques et Relations internationals
      • Communications
    • Conseillère organisationnelle principale/conseillère juridique
    • Secrétariat de la gouvernance
  • Secrétariat de la gouvernance Conseiller spécial - Autochtones
  • Programmes de recherche
    • Programmes de recherche - Opérations
      • Conception et exécution des programmes
      • Soutien opérationnel
      • Le Collège des évaluateurs
    • Gestion des initiatives et du soutien aux instituts
    • Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
  • Recherche - Systèmes de santé apprenants
    • Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire
    • Prise en compte des données probant
      • Mobilisation des connaissances
      • Excellence en recherche et Éthique
      • Équité, diversité et inclusion et renforcement des capacités
    • Stratégie de recherche axée sur le patient
    • Essais Clinique
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