Conseils consultatifs des instituts (CCI)

Chacun des treize conseils consultatifs des instituts (CCI) formule des avis sur des questions propres à un institut en particulier et sur les initiatives interinstituts. Constitués de groupes diversifiés de représentants nationaux et internationaux provenant des secteurs public, privé et à but non lucratif, dont des chercheurs et des professionnels de la santé, les CCI jouent un rôle consultatif auprès des directeurs scientifiques en ce qui a trait à l'ensemble des activités des instituts. Ces activités touchent entre autres les délibérations concernant les priorités et les stratégies de recherche en santé et les plans de mise en œuvre pour rallier le vaste milieu de la recherche. Chaque conseil consultatif est constitué de huit à quatorze membres.

Cycle de renouvellement des CCI de 2022

Le cycle de renouvellement des CCI de 2022 s’est terminé le 2 mai 2022, et les candidats seront informés des décisions d’ici mi-août 2022. Les candidatures électroniques reçues après la date limite seront stockées dans la base de données et prises en compte pour le prochain cycle de renouvellement, à lancer au début de 2023.

Pendant le processus de sélection, chaque institut examine la liste des candidats à leur CCI afin de déterminer lesquels répondent le mieux aux besoins critiques résultant du roulement des membres en tenant compte des compétences et l'équilibre démographique à maintenir (sexe, langue, stade de la carrière, représentation géographique et institutionnelle).

Afin d’être admissible au processus de sélection des membres des CCI, il faut remplir un questionnaire de déclaration volontaire dans RechercheNet. Cette activité appuiera l’engagement des IRSC à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans le système de financement de la recherche et permettra de veiller à ce que les structures de gouvernance et de consultation de l’organisme reflètent la diversité canadienne. Les réponses au questionnaire contribueront à dresser un portrait général des candidats et à orienter les efforts de recrutement pour le cycle annuel de renouvellement des membres des CCI. Les IRSC peuvent utiliser les réponses fournies pour la sélection des membres et la priorité peut être donnée aux personnes dont les réponses les aident à accroître la diversité des points de vue au sein de les CCI.

Liens connexes

Date de modification :